Une chute historique, surtout pour le plus grand fabricant de smartphones au monde.
Dans un communiqué faisant état de ses résultats de vente pour le premier trimestre de cette année 2019, Samsung annoncé une perte de revenus de 14% et et une baisse en termes de bénéfices de 60%. Si la marque coréenne temporise en indiquant qu’il s’agit d’une baisse attendue pour cette année, les chiffres ont de quoi impressionner.
Concrètement, Samsung annonce 4.9 milliards de bénéfices sur ces trois premiers mois et un chiffre d’affaires de 40.7 milliards d’euros. Certes, il ne s’agit que de chiffres estimatifs, mais ils permettent déjà de confirmer une tendance au redoux.
Les ventes de Galaxy S10 au beau fixe
Bonne nouvelle tout de même : les ventes du nouveau Galaxy S10 sont au beau fixe. Malheureusement, cela ne suffit pas pour rattraper les grosses lacunes. Les difficultés de Samsung sont nombreuses.
D’abord, le prix des puces mémoire connait un effondrement important ces derniers temps, la demande ayant beaucoup de mal à décoller. Les ventes de smartphones sont elles aussi en chute libre, partout, durant ces trois premiers mois de l’année 2019. Le marché est déjà bien saturé, même si des modèles phares ne sont pas encore disponibles sur le marché (les smartphones à écran pliable et les smartphones compatibles 5G).
Résultat : les smartphones de Samsung se vendent mal et de moins en moins de constructeurs font appel à leurs services pour l’achat de composants (comme les dalles OLED). Comme Apple, un des concurrents les plus sérieux de Samsung, prévoit de se tourner vers d’autres fournisseurs, l’on ne s’attend pas à une évolution rapide de ces résultats.
La roue tourne.