Bien que Samsung n’a pas été la première entreprise à proposer un téléphone à l’écran surdimensionné, elle domine clairement le marché de la phablette. Avec le Galaxy Note 4, Samsung souhaite maintenir sa position.
Tel que son nom l’indique, le wide selfie permet de prendre un égoportrait tout en mettant l’accent sur votre environnement.
Les caractéristiques techniques du Galaxy Note 4 sont sensiblement telles que les rumeurs le suggéraient. Le téléphone est donc doté d’un système sur puce Snapdragon 805 quadricœur, d’un écran Super AMOLED de 5,7 pouces d’une résolution de 1 440 x 2 560 pixels (2K), de 3 Go de mémoire vive (et non 4 Go), d’un lecteur d’empreintes digitales, d’un capteur de fréquence cardiaque, d’une caméra de 16 mégapixels avec stabilisateur d’image et un zoom numérique 8x, d’une caméra frontale équipée d’un objectif grand-angle, et d’un lecteur de carte Micro SD (compatible avec les cartes SDXC).
Non seulement Samsung promet que la pile de 3 220 mAh augmente l’autonomie du Galaxy Note 4 de 7,5% (en comparaison avec son prédécesseur) malgré la définition supérieure de son écran, mais sa charge passera de 0 à 50% en seulement 30 minutes.
Lors de sa conférence, Samsung a démontré une nouvelle fonction liée à sa caméra frontale : le wide selfie. Tel que son nom l’indique, ce mode de capture permet de prendre un égoportrait tout en mettant l’accent sur votre environnement. Idéal lorsque vous vous situez dans une foule ou au bord d’un canyon (prière de ne pas faire un pas de trop derrière vous) par exemple.
Malheureusement, la texture de la coque du Galaxy Note 4 préserve son côté plastique selon les personnes qui ont eu l’occasion de le tenir en main. Ce n’est pas en soi un drame, mais cette caractéristique peut donner l’impression que l’appareil est moins haut de gamme que le HTC One (M8) et l’iPhone.
Outre la définition de son écran (et quelques nouveautés non essentielles), la phablette propose essentiellement les mêmes caractéristiques techniques de son prédécesseur. À une époque où les consommateurs semblent moins enclins à vouloir acheter un nouveau téléphone chaque année, on peut se demander si cette proposition connaîtra le même succès que les produits des années antérieures.
Erratum : Contrairement à ce que nous avions écrit, le système sur puce Snapdragon 805 n’est pas 64 bits.