Selon la firme Strategy Analytics, le leader du marché des appareils mobiles parvient difficilement à conserver ses parts de marché depuis les deux derniers trimestres, dépassé par Apple dans le secteur haut de gamme et affaibli par ses rivaux chinois – Lenovo et Xiaomi – dans le secteur bas de gamme.
Samsung a annoncé que ses bénéfices d’exploitation pour le troisième trimestre seront en baisse d’environ 59,7%, un scénario moins catastrophique que le laissait croire les prédictions.
Malgré tout, les actions de Samsung ont bondi de 1,1% à la fermeture des marchés lundi, alors que les investisseurs ont espoir que de nouveaux téléphones à prix concurrentiels et intégrant des composantes similaires au Galaxy S5 devraient voir le jour à la fin du mois d’octobre.
«Compte tenu de l’orientation des bénéfices d’exploitation, la société semble avoir réglé la question de ses stocks invendus au cours du troisième trimestre», a déclaré Hong Jeong-woong, gestionnaire de fonds d’Alpha Asset Management. «Je crois que les bénéfices de Samsung sont à un tournant.»
Samsung a annoncé mardi que ses bénéfices d’exploitation pour le troisième trimestre seront en baisse, une chute d’environ 59,7% représentant 4,1 billions de wons (approximativement 4,3 milliards de dollars CA ou 3 milliards d’euros), bien en deçà de la prévision de 5,6 billions de wons avancée par un groupe d’analystes sondé par l’agence Reuters.
L’entreprise sud-coréenne a annoncé cette semaine qu’elle allait investir 14,7 billions de wons dans la construction d’une nouvelle usine destinée à la fabrication de semi-conducteurs près de Séoul – son plus important investissement dans une seule usine – afin de miser davantage sur ce secteur d’activités, compensant pour la faiblesse de ses performances dans le secteur des téléphones intelligents.