Spartan, le prochain navigateur de Windows 10, intégrera Cortana et OneDrive

cortana
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

C’est du moins ce qu’affirme The Verge aujourd’hui, qui tient son information de sources familières avec le dossier. Essentiellement, Spartan proposera une foule de nouvelles fonctionnalités qu’on ne retrouve dans aucun autre navigateur.

Les utilisateurs pourront annoter une page web afin d’envoyer leurs notes à leurs amis ou collègues.

Parmi celles-ci, les utilisateurs pourront annoter une page web afin d’envoyer leurs notes à leurs amis ou collègues, une fonction qui sera propulsée par l’intégration de OneDrive, le service infonuagique de Microsoft. La page ainsi annotée sera par conséquent dupliquée puis hébergée sur le compte OneDrive de l’utilisateur en question. Les destinataires du contenu partagé pourront également apporter leurs commentaires et effectuer de nouvelles annotations.

L’intégration de Cortana se retrouve aussi sur la liste des fonctionnalités proposées par Spartan. En outre, les utilisateurs pourront exploiter l’assistant personnel intelligent de Microsoft pour obtenir de l’information sur des vols, le suivi de colis, et d’autres données dans la barre d’adresse traditionnelle. Par exemple, si vous tapez le nom «American Airlines» dans la barre d’adresse, Spartan affichera automatiquement les prochains vols afin de permettre aux utilisateurs de voir de l’information sur ceux-ci. Le moteur de recherche de Cortana va ainsi jouer le même rôle que Bing dans les plus récentes versions d’Internet Explorer.

Il est également question d’offrir une façon de regrouper les onglets du navigateur dans le but de désencombrer l’interface. The Verge donne l’exemple de la subdivision des onglets dont le contenu est lié au travail et à la vie personnelle.

Une application offerte dans le Windows Store

Finalement, c’est sans surprise que nous apprenons que Spartan sera une application offerte dans le Windows Store, ce qui permettra à Microsoft de déployer plus facilement et rapidement des mises à jour à son sujet. Toutefois, l’application ne sera pas universelle : on retrouvera une version conçue pour PC, et une autre version conçue pour appareils mobiles.

Tel que nous l’avons rapporté le mois dernier, contrairement à ce que l’on pourrait croire, Spartan ne sera pas la prochaine version d’Internet Explorer. Microsoft intégrera à la fois Internet Explorer et Spartan sous Windows 10 pour des raisons de rétrocompatibilité.

En terme de design, l’interface de Spartan sera cohérente entre ses diverses versions. Sur PC, son look ressemblera à une version simplifiée de Chrome, où les onglets seront affichés au-dessus de la barre d’adresse, juxtaposée aux boutons traditionnels pour revenir en arrière, en avant, et rafraîchir la page.

Tout porte à croire que Microsoft compte dévoiler son nouveau navigateur au public lors du prochain événement lié à Windows 10, prévu pour le 21 janvier prochain.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux