Sunset Overdrive, ou l’art de briser le quatrième mur

Sunset Overdrive sur Xbox One
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Ce n’était qu’un leurre. Le soldat, confronté à de redoutables mercenaires, se fait rescaper en deux temps trois mouvements par un jeune punk dans la première minute de cette bande-annonce spécialement conçue pour la présentation de Sunset Overdrive.

La ville de Sunset City est aux prises avec une épidémie de mutants, provoquée par le lancement d’une toute nouvelle boisson énergisante : OverCharge Delirium XT. Malheureusement, les personnes qui ont étanché leur soif avec ce produit se sont transformées malgré elles en d’abominables monstres qui détruisent tout sur leur passage.

Par chance, vous incarnez celui ou celle qui pourra faire toute la différence.

Sunset Overdrive est le premier jeu à monde ouvert conçu par Insomniac Games. On peut décrire l’expérience comme un amalgame de Prince of Persia, Jet Set Radio et Tony Hawk. Le jeu, bondé d’humour, ne se gêne pas pour briser le quatrième mur. Personnellement, je trouve que l’ambiance rappelle Viewtiful Joe et Dead Rising.

«Dès le premier, nous avons décrit ce jeu comme étant conçu pour les adultes qui ont grandi avec les jeux d’Insomniac, car c’est ce que nous sommes», raconte Marcus Smith, directeur créatif.

«Lorsque nous avons terminé Resistance 3, qui se déroule dans un monde dystopique et très sombre (mais approprié pour ce genre de jeu), nous nous sommes dit “Faisons quelque chose d’amusant”», a déclaré John Paquette, auteur de Sunset Overdrive, lors d’une entrevue avec Polygon. «Nous avons décidé de prendre le cliché de la plupart des scénarios post apocalyptiques, et de le virer à l’envers. Dans la plupart des histoires post apocalyptiques, on retrouve la dystopie, on retrouve des gens qui luttent pour survivre, en essayant de faire tout leur possible pour retrouver l’humanité. Alors nous avons dit “D’accord, nous allons créer un personnage dont la vie est merdique le monde moderne, et pour qui l’apocalypse est comme un rêve devenu réalité”.»

Le protagoniste (qui, soi dit en passant, est complètement personnalisable) est équipé d’un arsenal aussi absurde que pratique. On propose notamment un lance-microsillon, un revolver dont les munitions sont des feux d’artifices, et un lance-peluche-explosive.

Sunset_Overdrive_forall_Nighttime

«Dès le premier, nous avons décrit ce jeu comme étant conçu pour les adultes qui ont grandi avec les jeux d’Insomniac, car c’est ce que nous sommes», raconte Marcus Smith, directeur créatif.

Sunset Overdrive offre pratiquement aucune restriction en matière de liberté de mouvement. Vous pouvez courir sur les murs à l’infini. Vous pouvez sauter et bondir sur les toits des voitures, le mobilier de patio, des parapluies ou des unités de ventilation. Oubliez la physique. Oh, et ne craignez pas la mort si vous tombez accidentellement d’un gratte-ciel; un portail magique vous téléportera en lieu sûr.

Si par malheur votre personnage meurt, vous êtes aussitôt ressuscité de diverses façons, que ce soit en sortant d’un tombeau qui émerge du sol ou en étant catapulté d’une soucoupe volante. Pourquoi? Comment? On s’en fout…

Sunset Overdrive est prévu pour le 28 octobre prochain, exclusivement sur Xbox One.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux