Décidément, dans le monde du smartphone, on n’a pas fini de se plier en quatre. Ou, en l’occurrence, en trois.
Il y a quelques jours, Xiaomi a dévoilé une vidéo de son smartphone pliable, confirmant que la société chinoise suit bien la même voie que les principaux constructeurs de mobiles. Le smartphone pliable de Xiaomi fonctionne cependant suivant un design à double pliage et diffère largement des projets présentés par Huawei et Samsung.
Soulignons que la vidéo ne révèle aucune caractéristique technique, ni la date de lancement du terminal mobile. Elle a été, à l’origine, partagée sur le compte officiel Weibo de Xiaomi, avant d’être relayée sur quelques chaînes Youtube.
La société de technologie chinoise a révélé le prototype de son prochain smartphone pliable dans un post publié sur le réseau social Weibo. Elle a promis que le smartphone pliable en trois est sur la bonne voie, et qu’il serait temps pour le public de lui donner un nom.
Le défilé des smartphones pliables
Si Samsung et la startup Royole ont déjà dévoilé leurs propres terminaux à écran pliable, leur concept consiste seulement à plier l’écran en un seul point. Bien entendu, il est encore difficile de juger des avantages de l’écran pliable en trois par rapport aux projets de Samsung et Royole. Tout l’intérêt du concept dépendra largement de l’interface utilisateur (ou du système d’exploitation, le cas échéant) choisie par Xiaomi, qui ouvre la possibilité de disposer d’une option d’écran trois-quarts.
En 2018, Apple avait également révélé un smartphone pliable en deux. La firme de Cupertino a déclaré vouloir utiliser des charnières superposées attachées à des écrans flexibles pour permettre le pliage du terminal mobile.
[amazon bestseller=”xiaomi” items=”3″ template=”table” tpl_header=”Les smartphones Xiaomi les plus populaires”]
Le début d’une nouvelle génération
De son côté, Royole a récemment présenté son smartphone pliable Flexpai, marquant ainsi le début de l’ère de cette nouvelle génération de mobiles. Sur le papier, Flexpai est un appareil hybride de 7,8 pouces, capable de se plier à 180 degrés et, en quelques tours de main, de se transformer d’une tablette à un téléphone.
Le modèle de base de FlexPai est au prix de 1 300 dollars, soit environ 1 150 euros. Le smartphone pliable de Samsung, baptisé Galaxy Fold, a quant à lui été lancé au milieu du mois de mars 2019.