À première vue, et de façon tout à fait objective, l’interface du lecteur est beaucoup plus moderne. Le contraste du bouton permettant d’activer ou de désactiver certaines fonctions est significativement plus élevé, arborant le rouge vif qui a récemment été intégré à l’image de marque et aux normes graphiques de YouTube.
On le surnomme «lecteur transparent» puisque le bandeau inférieur affichant la ligne de temps et les commandes de lectures a perdu sa couleur d’arrière-plan noire, privilégiant désormais un subtil dégradé sombre servant à bien distinguer les éléments lorsque la vidéo affichée est très pâle. Ce dégradé est également utilisé à l’entête du lecteur lorsque la vidéo est sur pause, ou lorsqu’on y glisse notre curseur.
Enfin, les dessins des icônes ont été légèrement modifiés, et de petites animations viennent agrémenter l’expérience lors de certaines interactions.
Le nouveau lecteur est accessible sur le site YouTube, que votre compte soit configuré en mode English US ou Français (Canada), et il est visible sur Chrome, Edge, Firefox, Safari, y compris sur les versions mobiles de ces applications.
À noter que le code permettant d’intégrer des vidéos YouTube à des pages web demeure inchangé. Par conséquent, toutes les vidéos préalablement publiées ailleurs sur la Toile se retrouvent aujourd’hui avec un lecteur modernisé.