Assassin’s Creed Shadows souffre de la même polémique depuis que les premières images du jeu ont été dévoilées. Yasuke était-il un samouraï ? Plusieurs Japonais ont crié au scandale, clamant que Yasuke ne l’était pas. La polémique ne s’est pas arrêtée là ! Certains ont même créé une pétition demandant purement l’annulation de la sortie du jeu. Oui, rien que ça ! Cependant, un historien japonais vient contredire ses compatriotes.
Ce dernier a ainsi indiqué que Yasuke était bel et bien un samouraï au Japon. Il a ainsi servi Oda Nobunaga et détenait bien le statut qu’on lui prête dans le jeu : « Le fait d’avoir reçu une allocation, une résidence et un sabre de la part de Nobunaga est une preuve. Lors de l’incident de Honnō-ji, les forces d’Akechi ne l’ont probablement pas tué. Celles-ci ne le reconnaissaient pas comme un samouraï. L’ascension sociale de Yasuke était courante à l’époque, à l’instar de Toyotomi Hideyoshi. »
L’historien vient ainsi contredire certains joueurs japonais qui indiquent que le personnage d’Assassin’s Creed Shadows était un esclave et pas plus. Bien évidemment, ceci n’éteindra pas cette rumeur vu que certains joueurs nippons restent convaincus de ce qu’ils avancent.
Au final, les avis divergent, mais bien évidemment, ceci n’empêchera en aucun cas le jeu de voir le jour. Un jeu qui sera disponible le 12 novembre prochain sur PS5, Xbox Séries et PC.