Feng Ji, le PDG de Game Science, n’a pas mâché ses mots après la cérémonie des Game Awards 2024. Loin de là! La déception est palpable après la défaite de Black Myth: Wukong dans la catégorie du Jeu de l’Année (GOTY). Dans une lettre ouverte publiée sur Weibo, Ji a exprimé sa frustration de manière directe. Ce dernier ne cachant pas son mécontentement face au résultat.
Dans son message, Ji s’est montré déçu du choix de Astro Bot comme GOTY, surtout face à une concurrence de poids comme Final Fantasy VII Rebirth et Shadow of the Erdtree. Bien qu’il ait reconnu les succès de son propre jeu, qui a reçu des nominations dans plusieurs catégories, dont Meilleure Action et Player’s Voice, il n’a pas pu cacher sa déception de ne pas voir Black Myth: Wukong couronné. « Je ne comprends pas les critères de sélection du jeu de l’année. C’est comme si j’étais venu pour rien ! » a-t-il déclaré de manière assez brute.
Feng Ji a aussi mentionné que cet événement marquait la fin officielle d’un projet de sept ans pour son équipe. Bien qu’il ait été heureux de recevoir des prix, il a exprimé que la reconnaissance mondiale n’était pas suffisante pour un titre qui. Selon lui, son jeu méritait davantage. Il ajoute: « C’est normal d’être un peu de mauvaise humeur quand tu as confiance en toi, mais que les autres ne te reconnaissent pas ». Un sentiment partagé par de nombreux fans selon lui.
Cependant, les déclarations de Ji n’ont pas été bien accueillies par tout le monde. Sur des plateformes comme ResetEra, certains utilisateurs ont critiqué son ton et ses propos, arguant que bien que la déception soit compréhensible, le studio de Game Science devrait réfléchir à son propre mode de fonctionnement, souvent jugé trop strict et problématique par certains.
Malgré les critiques, Ji a clôturé sa lettre par un message d’espoir et de persévérance. Il a encouragé son équipe et la communauté à garder confiance, ambition et courage pour avancer, insistant sur l’importance de continuer à travailler avec honnêteté et détermination, sans se laisser abattre par les échecs.
En somme, bien que Black Myth: Wukong n’ait pas remporté le GOTY, la réponse de Feng Ji met en lumière une réalité importante de l’industrie du jeu vidéo : les récompenses sont subjectives et, au final, la perception des joueurs compte autant que la reconnaissance officielle. Cet incident souligne également la passion et l’investissement des créateurs de jeux, qui, peu importe les résultats, continuent à œuvrer avec dévouement sur leurs projets.