Les temps sont loin d’être réjouissants pour Warner Bros. Games. En effet, non seulement la firme a-t-elle annulé le jeu inspiré par le personnage de Wonder Woman, mais il a carrément procédé à la fermeture de trois de ses studios.
Ainsi, Warner Bros. Games a mis fin aux activités de Monolith Productions, Player First Games et WB San Diego. Des trois studios, Monolith Productions avait, et de loin, la feuille de route la plus garnie. Fondé en 1994, il fut notamment responsable de jeux tels que F.E.A.R., Condemned, Middle-earth: Shadow of Mordor et Middle-earth: Shadow of War. Warner en avait fait l’acquisition en 2004.
Player First Games fut quant à lui acheté par Warner l’an dernier. Il a été le créateur du populaire jeu MultiVersus, dont les serveurs fermeront en mai prochain.
Quant à WB San Diego, il s’agissait d’un studio plus récent qui devait contribuer à de futurs jeux AAA adoptant le modèle free-to-play.
La firme a déclaré que ces décisions difficiles furent nécessaires afin de recentrer ses activités autour de nouvelles stratégies d’affaires. Ainsi, à partir de maintenant, la compagnie concentrera ses effectifs sur quatre franchises phares, à savoir: Harry Potter, DC, Mortal Kombat et Game of Thrones.
Or, cela n’a pas empêché l’annulation du jeu Wonder Woman, héroïne iconique de DC dont le jeu était développé par Monolith Productions. Invitée à s’expliquer, Warner Bros. a déclaré que même si elle désirait produire un jeu de la plus haute qualité, le projet ne cadrait plus avec ses nouvelles stratégies d’entreprise. À cela, il faut considérer le fait que selon diverses sources, le jeu avait déjà coûté plus de 100 millions de dollars à Warner et qu’il n’était pas près d’une sortie. Dans sa réflexion, il est possible que Warner ait douté d’un retour suffisant sur l’investissement considérable qu’elle aurait effectué.
Par ailleurs, de l’aveu même de Warner, certains de ses plus récents jeux n’ont pas été à la hauteur. Parmi ceux-ci, il faut notamment citer Gotham Knights et Suicide Squad: Kill the Justice League. Ce dernier aurait d’ailleurs engendré des pertes de plus de 200 millions de dollars pour Warner.
Espérons que le blason de la firme pourra se redorer avec des jeux à venir, dont la suite de Hogwarts Legacy ainsi que le jeu inspiré de Game of Thrones par WB Montréal.