Lorsque le trailer de GTA VI a été dévoilé en décembre, l’excitation était à son comble parmi les fans de la franchise emblématique. Cependant, la veille de l’annonce officielle, une fuite de ce dernier a créé le buzz, forçant Rockstar Games à accélérer un retour au travail en présentiel.
Cette fuite (du trailer de GTA VI) semble en effet avoir précipité le retour au travail en présentiel, provoquant une vague de mécontentement au sein du syndicat des travailleurs indépendants au Royaume-Uni, qui dénonce une promesse non tenue.
La décision de Rockstar de revenir au travail en personne soulève plusieurs problématiques. En effet, pendant la période de télétravail généralisé, certains employés ont déménagé tout en continuant à travailler, et certains ont été recrutés alors qu’ils étaient en situation de handicap de mobilité. En 2023, la colère s’était déjà manifestée lorsque l’éditeur a imposé un retour au travail en personne d’au moins trois jours par semaine, tout en assurant par e-mail aux employés que ce n’était pas le début d’un retour à cinq jours par semaine.
Outre les défis logistiques pour les employés dans un contexte de licenciements, les syndicats craignent que ce retour en présentiel n’ouvre la voie à des pratiques toxiques, notamment en ce qui concerne les politiques de surcharge de travail chez Rockstar.
Des employés désemparés
Un employé a déclaré : « Comme d’habitude, il n’y a eu aucune consultation préalable avec nous, les plus touchés par les changements de politique. L’une des principales préoccupations est de devoir à nouveau travailler tard au bureau pour rester en contact avec les différentes équipes à travers le monde, alors qu’auparavant, nous pouvions participer aux réunions tardives depuis chez nous. Cela signifie moins de temps passé avec nos familles. J’ai également des collègues qui ont des problèmes de santé les empêchant de travailler à plein temps en présentiel, et qui sont désormais laissés dans l’incertitude. »