Toute personne ayant joué à Suicide Squad Kill The Justice League à dû se poser cette question ? Est-ce vraiment ce même studio qui a développé le jeu Batman Arkham. Ce jeu étant sans doute le pire projet de l’histoire de Rocksteady.
À cet effet, Jason Schreier, journaliste au sein de Bloomberg, a publié un rapport intéressant sur le jeu. Un rapport qui vient mettre en lumière les raisons derrière ce projet quelque peu manqué et qui semble avoir accusé plusieurs problèmes.
Faire plaisir à Warner Bros
Ce dernier avance que l’échec de ce projet s’explique tout d’abord par une vision créative floue mais surtout changeante. Le journaliste met ainsi en avant une transition vers un tout nouveau genre pour le studio et qui n’a pas convaincu le public. Des changements souhaités par l’ancien directeur créatif qui a quitté le studio avant la sortie du jeu
Le jeu a subi plusieurs changements de direction pendant son développement. Initialement axé sur les armes de mêlée, il s’est rapidement orienté vers les armes à feu pour suivre une certaine tendance.
Le rapport indique également que Suicide Squad a été choisi par les dirigeants de Rocksteady Studio après le succès du film du même nom sorti en 2016. La décision est intervenue après le départ des fondateurs du studio et responsables de la série Batman Arkham. Il ajoute que Suicide Squad avait été développé au départ comme un jeu solo cependant, les dirigeants du studio ont voulu satisfaire l’éditeur Warner Bros en entrant sur le marché des jeux live service.
Hill entravait souvent le développement
Les employés ont déclaré à Bloomberg que Hill entravait souvent le développement. En effet, les équipes attendaient une semaine voire plus afin que ce dernier approuve certaines décisions créatives concernant le design des éléments du jeu.
Il était envisagé à un moment d’inclure un système de personnalisation approfondie des véhicules. Une idée rejeté par plusieurs membres de l’équipe car cela semblait compromettre le focus de Suicide Squad sur les capacités uniques de chaque héros à se déplacer différemment.
Le principal défi auquel Suicide Squad était confronté résidait dans sa conception, inspirée de jeux comme Destiny, alors que son directeur manque d’expérience dans ce genre. Cette pression au travail et la confusion quant à la vision ont sapé la confiance de l’équipe de développement dans le projet. Le rapport indique que certains candidats potentiels refusaient les offres d’emploi au studio lorsqu’ils découvraient qu’ils seraient affectés à un projet collaboratif.
“Hill a annulé de larges parties du scénario et a eu du mal à transmettre ses idées évolutives”, ont-ils déclaré, reconnaissant qu’il n’avait pas passé beaucoup de temps sur des jeux concurrents comme Destiny.
Selon Bloomberg, ces revers ont été aggravés par l’augmentation de la dette technique, en raison des réparations à court terme pour un projet que certains espéraient expédier dès 2020.
Pourquoi personne n’a-t-il annulé le projet ou tenté de redresser la barre ? Il semblerait que les dirigeants de Warner Bros n’aient vu aucune raison de s’inquiéter. Selon Bloomberg, ils “ont continué à examiner les démonstrations du jeu et ont envoyé des commentaires élogieux sur les graphismes, affirmant qu’ils s’attendaient à ce que Suicide Squad devienne un titre à un milliard de dollars.”
Tout le monde était donc dans l’erreur depuis le départ. En clair, Suicide Squad Kill The Justice est un échec complet.