Le PlayStation Network a été hors service pendant plus de 24 heures, empêchant l’accès aux services en ligne et à la boutique PlayStation. Un incident survenu au pire moment, un week-end, perturbant des jeux comme Helldivers 2 ou Call of Duty: Warzone.
Sony a rétabli les serveurs le 9 février, mais sans fournir d’explications détaillées. Dans un simple message sur Ask PlayStation, l’entreprise a mentionné un « problème opérationnel ». Une réponse jugée insuffisante par les joueurs.
Cette opacité fait écho à la crise de 2011, où une faille de sécurité avait exposé les données de 77 millions de joueurs et causé une panne de 24 jours. Sans explication de la part des responsables, certains se demandent s’il est temps de protéger leurs comptes ou de changer leurs informations bancaires.
Autre point de frustration : l’impact sur les jeux solo nécessitant une connexion en ligne, qui sont également devenus inaccessibles.
Pour calmer la colère, Sony a offert cinq jours supplémentaires de PlayStation Plus. Seulement, cette compensation est jugée comme étant dérisoire, d’autant qu’elle exclut ceux qui ne sont pas abonnés.
Désormais, les joueurs attendent surtout des clarifications concernant qui tardent à venir, surtout dans un monde où le vol de données est monnaie courante.