Quelques heures de jeux vidéo améliore la santé mentale

jeu et sante
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Dans une étude récente publiée dans Nature Human Behavior, des chercheurs ont étudié l’impact des jeux vidéo sur la santé mentale au Japon pendant la pandémie de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

Leur conclusion : les jeux vidéo semblent améliorer la santé mentale ; cependant, jouer pendant plus de trois heures réduit ses avantages psychologiques. Les caractéristiques sociodémographiques telles que le sexe, l’âge, le travail et la structure familiale ont également un impact sur les effets des jeux.

Toutes les estimations indiquaient des corrélations positives entre les jeux vidéo et la satisfaction de vivre – une découverte qui, bien que contre-intuitive étant donné certaines perceptions publiques sur les jeux, est cohérente avec des études récentes.

Cela étant dit, la modification de l’impact sur la Nintendo Switch différait significativement de celle de la PS5, soulignant ainsi la nécessité d’études supplémentaires pour élucider les mécanismes impliqués dans les effets des jeux vidéo sur la santé mentale.

L’étude a utilisé des hypothèses causales crédibles pour évaluer la relation entre les jeux vidéo et la santé mentale dans des contextes réels. À cette fin, des loteries de consoles de jeux ont été utilisées comme expérience naturelle.

Malgré les avantages psychologiques associés à la possession d’une Nintendo Switch ou d’une PS5, ces avantages étaient moins apparents chez les jeunes utilisateurs de PS5 que chez les adultes utilisateurs de Nintendo Switch. La possession d’une PS5 avait une influence plus profonde sur les hommes, tandis que la possession d’une Nintendo Switch offrait des avantages similaires pour les hommes et les femmes.

Les effets de l’utilisation de la PS5 étaient plus évidents chez ceux résidant dans des foyers sans enfants ou ayant un emploi à temps plein, tandis que l’utilisation de la Nintendo Switch affectait plus significativement les non-joueurs.

L’utilisation de la Nintendo Switch a amélioré les symptômes psychologiques de 0,8 écart-type (SD), tandis que l’utilisation de la PS5 n’était associée qu’à une amélioration de 0,2 SD. Gagner à la loterie PS5 a augmenté le temps de jeu vidéo mais pas le temps de jeu sur smartphone.

L’utilisation croissante des jeux vidéo a suscité des inquiétudes quant à leur éventuelle influence néfaste sur la santé mentale. Le scepticisme du public et les choix de politiques de santé controversés, tels que le débat de l’Organisation mondiale de la santé sur les troubles du jeu, ont accru les attitudes défavorables envers les jeux.

Les décideurs politiques, les chercheurs et les acteurs publics sont préoccupés par la dépendance aux jeux et son impact négatif sur la santé psychologique.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux