Until Dawn s’offre une seconde jeunesse. Le jeu revient ainsi sous la forme remake réalisé par Ballistic Moon. Mais en vaut-il vraiment la peine ? Je l’ai testé sur Branchez-vous et vous livre mon avis.
Until Dawn, l’aventure cinématographique de PS4 avec laquelle Supermassive Games a créé son propre sous-genre de l’aventure d’horreur est désormais disponible sur PS5 et PC avec un remake qui n’a pas échappé à la controverse avant son lancement.
C’est ce dont je vais parler dans cette analyse du remake d’Until Dawn pour PS5 et PC. une annonce qui a suscité de nombreuses questions des mois auparavant. Pourquoi refaire un jeu de 2014 qui tient encore bien la route sur le plan visuel.
Cependant, l’aspect qui a le plus irrité une partie des joueurs est son prix. Un tarif élevé pour un jeu qui, à part de légères nouveautés reste pratiquement identique en termes de gameplay et de contenu. Le jeu met surtout l’accent sur le passage au moteur Unreal Engine 5 pour offrir de meilleurs graphismes.
On revoit rapidement l’histoire
L’histoire du remake d’Until Dawn ne diffère en rien de celle du jeu original sur PS4. Comme de nombreux slashers sortis au cinéma, le point de départ d’Until Dawn est assez classique, avec un groupe de jeunes fêtant un événement dans un manoir de Blackwood Pines, une région montagnarde isolée où une ombre mystérieuse commence à les traquer.
Une blague de mauvais goût, qui constitue ici une scène « réenregistrée » pour le remake, tourne mal et devient le déclencheur pour que deux des filles s’enfuient de la maison et s’enfoncent dans l’obscurité, poursuivies par l’ombre mystérieuse.
Les premiers instants nous permettent de ressentir la tension que le jeu va instaurer, tout en nous familiarisant avec certaines de ses mécaniques, comme les quick time events, les poursuites ou les frayeurs.
Comme vous pouvez l’imaginer, cette première scène se termine mal, et cela sert d’excuse parfaite pour que le groupe de huit amis se réunisse à nouveau au même endroit un an plus tard, afin de leur rendre hommage et de fermer la plaie. Car quelle meilleure idée que de retourner sur les lieux d’un crime non résolu, n’est-ce pas ?
Comme se le rappellera le joueur ayant apprécié le jeu dans sa version PS4, Until Dawn nous attend avec 10 chapitres où nous alternerons le contrôle entre tous les personnages, face à divers dangers et menaces, allant d’un tueur en série masqué à un type armé d’un lance-flammes et d’autres menaces plus « surnaturelles ».
Nous serons également témoins de conversations interactives avec un psychologue qui tentera d’approfondir nos peurs. Comment? Via des questions, des interprétations de dessins et d’autres épreuves, ayant un reflet direct sur l’aventure.
Le rôle du joueur, en plus de guider les personnages, sera de prendre les bonnes décisions. Des décisions importantes pour que le plus grand nombre de protagonistes parviennent vivants jusqu’à l’aube. Une tâche qui peut sembler facile de prime abord, mais qui, lors d’une première partie, ne l’est pas, incitant à rejouer l’aventure pour y parvenir.
La nouveauté de cette version par rapport au jeu original est l’ajout d’une nouvelle fin où il est possible de sauver Josh, ouvrant la voie à des rumeurs d’une suite déjà en développement.
Beaucoup de QTE pour en terme de gameplay
Si l’histoire est identique à celle du jeu original, la jouabilité subit un sort similaire, bien qu’avec quelques nuances. C’est un jeu simple, conçu pour que quiconque puisse prendre la manette et compléter l’aventure du début à la fin.
Cela s’explique par le fait que les moments d’exploration sont relativement simples et linéaires, et les objets avec lesquels nous pouvons interagir sont signalés par un faisceau lumineux. Le système de caméra a été revu, avec moins de prises de vue fixes, réservées à des moments ponctuels, et davantage de zones offrant un contrôle semblable à celui des jeux d’action avec une caméra à l’épaule.
De même, les moments d’action sont de petits quick time events, où nous devons appuyer sur les boutons indiqués à l’écran pour éviter des obstacles, enchaîner des sauts ou grimper rapidement sur un mur. Si vous échouez à un moment, un personnage peut mourir, par exemple.
À ces mécaniques s’ajoutent également des décisions, moments durant lesquels nous devrons choisir entre deux options ou réponses dans les dialogues, ce qui détermine également l’évolution de futures interactions avec les personnages ou le chemin que suivra l’aventure.
Dans ce sens, l’interface a sensiblement changé, du design des boutons aux cases de choix, en passant par le système de menus lui-même, avec les objets à collectionner ou les effets de papillon que nous avons choisis au cours de la partie.
Le jeu ne manque pas d’actions contextuelles où nous devons appuyer sur des boutons ou effectuer des mouvements avec le stick pour ouvrir des serrures ou des portes, allumer des chaudières ou même tourner les pages d’un livre ou d’un carnet en utilisant les gestes sur le touchpad du DualSense.
C’est toujours un jeu simple à jouer et malheureusement, l’occasion n’a pas été saisie pour corriger certains aspects. Des aspects comme la lente progression des personnages dans certaines sections ou pour rendre certaines situations plus dynamiques.
De même, en ce qui concerne le contrôle des personnages, les mouvements demeurent quelque peu brusques et maladroits. L’occasion aurait pu être saisie pour améliorer cet aspect.
Différences notables dans ce Remake
Les différences entre cette version d’Until Dawn sur PS5 et PC par rapport à la version PS4 se démarquent à plusieurs niveaux. À commencer par la technique. Le changement de moteur de jeu a permis d’apporter des graphismes bien plus détaillés mais pas que. Une meilleure gestion des lumières, de l’animation faciale et des mouvements de caméra sont également de grosses améliorations.
En parallèle, le portage PC permet également une meilleure résolution ainsi qu’une meilleure gestion du ray tracing. À condition de disposer d’une machine compatible.
Un presque sans-faute sur le plan technique
Les performances d’Until Dawn sur PS5 sont tout simplement excellentes, avec une fluidité de 60 fps en 4K avec ray tracing, garantissant une expérience d’immersion sans interruption, bien qu’en mode de jeu à faible latence, les transitions de zones offrent encore quelques petites saccades.
Dans l’ensemble, le jeu a été bien optimisé.
Un jeu loin d’être difficile
La difficulté d’Until Dawn n’est pas une question qui devrait se poser. En effet, le fait qu’il n’y ait pas de niveaux de difficulté rend l’expérience très accessible le rendant idéale pour un public plus large qui découvre le genre. D’ailleurs, vous n’aurez besoin que de dix heures pour boucler l’aventure.
La plupart des échecs proviendront de mauvais choix de décisions ou d’une série de quick time events ratés, bien qu’il ne soit pas possible de se retrouver dans une impasse insurmontable.
Verdict
Le remake d’Until Dawn est une belle mise à jour visuelle de l’original. Cependant, le prix pourrait en repousser quelques uns. Le manque d’innovations significatives laissent penser qu’il s’adresse surtout aux nouveaux joueurs ou à ceux qui cherchent à revivre l’expérience avec de meilleurs graphismes. Néamoins, revivre cette aventure sous un meilleur joueur reste une belle expérience.