Les entrailles de l’iPhone 5s

Réparation

Encore une fois, l’équipe d’iFixit préfère désassembler ses nouveaux gadgets plutôt que de les utiliser normalement comme le font la majorité des propriétaires.

La question à laquelle iFixit tente de répondre lorsqu’elle se prête à cet exercice : peut-on réparer soi-même l’appareil en question? La réponse en ce qui concerne l’iPhone 5s est loin d’être ferme. Le téléphone obtient la note de 6 sur 10, ce qui signifie qu’il est moins facile à réparer que le Moto X (qui a obtenu la note de 7 sur 10), mais que la tâche n’est pas impossible pour autant.

Comme on est en droit de s’attendre, puisque l’iPhone 5s conserve le numéro et l’apparence de son prédécesseur, beaucoup de composants internes ont également été conservés. L’écran Retina est donc identique à l’iPhone 5. Le module Wi-Fi à double bande et le jeu de puces Broadcom BCM4334 quant à eux demeurent pratiquement inchangés.

Parmi les nouveautés, on retrouve évidemment le processeur A7, une pile de meilleure capacité (pouvant fournir 1 560 mAh), un transmetteur LTE de Qualcomm (le WTR1605L) qui est compatible avec un plus large éventail de signaux LTE, un nouveau module de Sony pour la caméra et le flash à double LED. À noter également que son 2 Go de mémoire vive semble être passé de DDR2 à DDR3.

Difficile de prédire si l’iPhone 5s aura réellement une meilleure autonomie, puisque les améliorations de la pile risquent de devoir compenser son processeur, plus énergivore.

Quelques points négatifs selon iFixit : la densité des composants soudés ensemble augmentera considérablement le coût de remplacement de certaines pièces, sans compter que l’iPhone 5s est assemblé avec des vis de type pentalobe, dont les tournevis sont très rares.

  • Martin Bouchard

    Tournevis rare! OMG

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Dieu vous viendra en aide le jour où vous tenterez d’en trouver un, j’en suis persuadé. ;)

  • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

    iFixit dit que ce tournevis est rare. La dernière fois que je me suis présenté chez un quincailler, je n’ai pas vu de tel tournevis. Je ne sais pas quoi vous dire.