Vidéotron ne facturera plus ses abonnés mobiles pour Spotify et ses semblables

Musique illimitée

Québec

Les clients de Vidéotron Mobile peuvent désormais écouter les contenus de Deezer, Google Play Music, Rdio, Spotify ou Stingray sans craindre de dépasser la limite de données de leur forfait.

Fruit d’une entente avec ce qu’elle qualifie des «plus grands joueurs en matière de musique en continu», la nouvelle offre annoncée aujourd’hui est gratuite et s’applique à l’ensemble des abonnés de son forfait Tout inclus Canada d’au moins 2 Go de données, ou aux clients qui bénéficient à la fois d’un forfait de données d’au moins 1 Go et de son service Internet résidentiel.

Les utilisateurs de Songza et d’autres services populaires pourront aussi bénéficier de cette offre au fil des semaines et mois à venir.

«Partout dans le monde, le phénomène de la musique en continu est grandissant», déclare Myrianne Collin, vice-présidente principale de stratégie et commercialisation de Vidéotron. «Nous sommes très heureux de faire bénéficier nos clients d’une telle offre grâce aux ententes conclues avec les joueurs clés de l’industrie, et ce n’est qu’un début. Par ce lancement, une première en la matière au pays, nous souhaitons réitérer notre désir de proposer l’offre mobile la plus innovante qui soit.»

Concrètement, cela signifie que les flux audio qui seront diffusés vers les applications partenaires ne seront plus comptabilisés dans le calcul de bande passante des abonnés de Vidéotron répondant aux conditions ci-dessus. À noter que cela ne comprend pas le téléchargement de vidéo ou de musique pour l’écoute hors ligne.

Le communiqué mentionne qu’au fil des semaines et mois à venir, les utilisateurs de Songza et d’autres services populaires pourront aussi bénéficier de cette offre. Si cette déclaration laisse place à bien des interprétations, nulle part n’est-il question d’Apple Music. Toutefois, selon le blogue Geeks and Com, Apple Music, Groove de Microsoft et Tracks se joindront à la liste de partenaires cet automne.

On précise également que Musique illimitée sera disponible sur l’ensemble du réseau mobile LTE de Vidéotron. Nous confirmons aussi que les clients qui se retrouvent temporairement dans une zone couverte par le 3G n’auront pas à craindre de dépasser leur forfait.

  • http://epeelegendaire.com Maxime Tremblay

    Favoriser certaines applications et d’autres non sur un service Internet ne va pas à l’encontre du concept même de neutralité du web ?

    • Alexandre Rodrigue

      j’imagine qui doit y avoir de la négociation dans le processus. Y disent bien que d’autres services vont être disponible plus tard dans l’année.

    • Quelqun

      Excellent point! C’est techniquement le cas mais pour mas part tant que c’est juste au niveau de la facturation et qu’il n’y aie pas de manipulation de la communication selon la source je trouve ça mineur, tant que ça devienne pas prohibitif d’utiliser le même service pas fourni par un de leur partenaire…

  • Frédéric Vachon

    Un très bon coup à mon avis. S’il y a bien quelque chose qui me décourage d’utiliser de telles applications, c’est bien d’utiliser trop de données. Savez-vous si cela ne s’applique qu’aux utilisateurs premiums de tels services ou également aux utilisateurs standards qui sont pris avec de la publicité ou un accès « restreint » à leurs propres fichiers audios uploadés, comme Play music?

    • max

      Premium dès novembre malheureusement…

  • Simon Forgues

    Vidéotron qui n’est propriétaire d’aucune station radiophonique vient de tirer un gros coup au flanc de leurs compétiteurs, dont le plus gros propriétaire de radios musicales privées au pays, j’ai nommé Bell Média.

  • DJ

    Certains fournisseurs ont se genre de « service » aussi je crois. En espérant que ca soit une « norme » pour tous les fournisseurs !

  • Alexandre Rodrigue

    Sincèrement, je crois que ça valoir la peine d’upgrader mon forfait si Groove Musique est dans le tas.

  • Gumby

    C’est Fido qui offre Spotify Premium gratuitement je crois, mais il n’est pas question de la bande passante illimité (corrigez-moi si je fais erreur). C’est un très bonne nouvelle dans mon cas.. o/

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Effectivement, j’ai vérifié avant de publier l’article, et l’entente entre Spotify et Fido ne concerne pas une utilisation de la bande passante de façon illimitée.

  • Johan Kolev

    Je ne comprends pas, pour l’offre musique illimité de Vidéotron. Est-ce que l’abonnement aux sites est inclus? Autrement dit, le calcul de la bande passante est exclut mais est-ce que l’abonnement mensuel d’environ 10$/mois par site est aussi inclus???

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Non. Cela signifie uniquement que l’écoute de musique via les applications mobiles de ces services ne sera pas comptabilisé dans le calcul des données de votre forfait.

  • Moi

    J’ai hate de voir la réponse de Bell à sa!

  • Bruno

    Merveilleux ! J’ai déjà penser quitter vidéotron parce qu’ils n’offraient pas données illimitées, et j’utilise tout le temps Google Play Music. Cet entente est une merveilleuse chose, je vais arrêter de payer des frais supplémentaire pour ma musique.