Cogeco ouvre un nouveau centre de données à Montréal

Un nouveau centre de données d'une superficie de 9 290 m2 a ouvert ses portes aujourd'hui à Kirkland sur l'île de Montréal.

Visiblement, c’est la semaine des centres de données dans la métropole québécoise. Après Vidéotron, qui a récemment annoncé un investissement de 40 millions de dollars dans la construction d’un centre de données situé dans l’arrondissement Saint-Laurent, c’est maintenant au tour de Cogeco et de sa filiale Peer 1 Hosting d’ouvrir le sien à Kirkland. Selon l’entreprise, ce projet représente un engagement à terme de plus de 100 millions de dollars.

Le centre de données conçu selon la norme Tier 3 promet d’offrir une redondance N+1, et sera soutenu par l’infrastructure d’un réseau optique de 100G.

«La construction de ce centre de données témoigne de notre engagement envers la communauté d’affaires montréalaise qui est en plein essor», a déclaré Louis Audet, président et chef de la direction de Cogeco. «Cette installation nous permet de fournir des services d’information, de communication et de technologie de classe mondiale qui offrent aux clients l’agilité nécessaire pour faire face aux changements qui découlent de l’innovation.»

Selon le communiqué, il s’agit du premier centre de données au Canada à offrir un système de facturation basé sur la consommation d’énergie. Le nouveau centre est également décrit comme le plus avancé de la région sur le plan technologique. C’est donc sans surprise que l’on apprend que, tout comme le centre que prévoit construire Vidéotron, celui-ci respectera également la norme Tier 3. Il promet d’offrir ainsi une redondance N+1, et pourra atteindre 16,5 mégawatts en terme de puissance. Enfin, la nouvelle installation sera soutenue par l’infrastructure d’un réseau optique de 100G (comprendre, 100 Gbit/s) dont l’entreprise est l’unique propriétaire.

«Avec une demande croissante pour des services informatiques continus, les entreprises recherchent la souplesse et la vitesse d’un nuage public, mais exigent également une installation sure et fiable pour héberger leurs applications critiques», a ajouté Tony Ciciretto, président et chef de la direction de Cogeco Services Réseaux et de Peer 1 Hosting. «Le centre de données de Montréal offre aux clients le meilleur des deux mondes : nuage, colocation, sauvegarde et connectivité, le tout dans une seule et même installation pour soutenir leurs applications de base, existantes et émergentes.»

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Resident Evil 9
Jeux vidéo

Resident Evil 9 reporté ?

Capcom pourrait bien faire patienter les fans de Resident Evil plus longtemps que prévu pour la sortie de Resident Evil 9. Selon les rumeurs rapportées

Blizzard
Jeux vidéo

Blizzard annonce l’absence de la BlizzCon en 2024

Blizzard a récemment annoncé qu’il n’y aura pas de BlizzCon en 2024. Après une série de difficultés, notamment l’annulation de l’événement en 2020 en raison

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.