Restructuration au sein de Microsoft

Affaires

Microsoft s’apprête à changer la structure même de son entreprise, dont la vision passe de celle d’un concepteur de logiciels à celle d’un fabricant d’appareils et fournisseur de services.

Steve Ballmer a transmis ce matin un mémo interne déclinant les changements majeurs à venir au sein de la compagnie.

La façon de procéder de Microsoft, dont les produits sont aujourd’hui parsemés à travers différents marchés, est devenue inadéquate au fil des années. Essentiellement, le manque de cohésion entre des équipes homologues au sein de divers départements nuit au rendement d’une entreprise de la taille de Microsoft. La compagnie sera désormais structurée par discipline plutôt que par produit.

La transition sera graduelle d’ici à la fin de l’année civile, alors que les équipes déjà en place resteront concentrées sur leurs livrables : Windows 8.1, Xbox One, Windows Phone, etc.

Les nouveaux départements : Ingénierie, Mise en marché, Développement des affaires et évangélisation, Stratégie avancée et recherche, Finances, Ressources humaines, Légal, et Direction des opérations.

«Chaque discipline sera également responsable de l’amélioration de nos compétences fondamentales dans son secteur», souligne le PDG. «Nous devons améliorer nos activités à tous les niveaux.»

Ce changement ne sera pas mis en place du jour au lendemain. La transition sera graduelle d’ici à la fin de l’année civile, alors que les équipes déjà en place resteront concentrées sur leurs livrables : Windows 8.1, Xbox One, Windows Phone, etc.

À noter que cette restructuration a pour effet d’éliminer le besoin de trouver un remplaçant à Don Mattrick, qui a quitté son poste de directeur de la division Xbox au début du mois de juillet. Julie Larson Green, ancienne directrice au département Windows, occupera cette fonction dans son nouveau rôle de directrice des appareils et des studios du département d’Ingénierie.