Baladodiffusion : plus d’un milliard d’abonnés sur iTunes

Phénomène

Alors que plusieurs considèrent le phénomène du podcasting comme mort et enterré, Apple a révélé ce lundi avoir dépassé le seuil d’un milliard d’abonnés aux balados de son catalogue.

En 2005, alors que la compagnie a intégré un répertoire de baladodiffusions (podcasts) à son logiciel musical iTunes, Apple donne un sérieux coup de pouce au nouveau phénomène. Rapidement, ce nouveau mode de transmission de contenu et le jargon qui l’entoure sont adoptés par une masse critique, mais cette adoption est ralentie par la venue d’un nouveau joueur : YouTube.

Si une majorité d’internautes préfèrent la diffusion vidéo sur YouTube à la gestion des téléchargements qu’impose la baladodiffusion, il existe toujours de fervents amateurs de la seconde formule, dont le contenu peut être consulté hors ligne.

On dénombre aujourd’hui plus d’un milliard d’abonnés aux quelque 250 000 baladodiffusions que constitue le répertoire d’iTunes, ce qui représente plus de 8 millions d’émissions au total, offert dans plus de 100 langues.

Curieux de découvrir le phénomène au Québec? Surveillez les podcasts Les Mystérieux Étonnants, We Are Geek et Le Québec en Baladodiffusion pour ne nommer que ceux-là.