Comment choisir un appareil durable?

Consommation

Exclusif

Les chroniqueurs techno reçoivent sans cesse des produits à tester, mais avec des prix d’accroche toujours plus bas, nous nous retrouvons confrontés à un problème : quelle est la véritable durée de vie des produits que nous testons?

L’an dernier, Google lançait sa première tablette, la Nexus 7. Construite par Asus, un fabricant reconnu pour la qualité et la durabilité de ses produits, la presse l’a encensée à l’unanimité. Je fais d’ailleurs partie de ceux qui l’ont recommandée. Il faut dire que la tablette possédait un arsenal technologique à faire pâlir des produits vendus deux fois plus cher. De plus, la réputation d’Asus et de Google ainsi que leurs déclarations laissaient croire à une tablette vendue à prix coûtant, mais de qualité.

Un an après son lancement, nous apprenons que de nombreuses Nexus 7 seraient déjà hors service. La mémoire bas de gamme utilisée afin de faire baisser les coûts en serait la principale cause. Voilà donc le problème : un produit peut être excellent durant la première année de son existence, mais tombera en panne après la fin de sa garantie.

Personnellement, je choisis un ou plusieurs modèles, puis je surveille les spéciaux. Évitez également de choisir un produit «en attendant». D’expérience, ce produit «en attendant» risque de correspondre à une bonne partie du prix d’un meilleur produit le jour où il tombera en vente. Au final, vous vous retrouverez avec quelque chose que vous n’aurez pas vraiment voulu, et lorsque votre produit rendra l’âme, vous devrez en acheter un autre.

Une perception biaisée

Avec des produits vendus toujours moins cher au détriment de la qualité, la perception des autres produits s’en trouve également biaisée. Trois mois après le lancement de la Nexus 7 l’an dernier, Apple sortait son iPad mini. Sauf qu’avec un prix d’entrée de 329$, la tablette d’Apple paraissait soudainement dispendieuse. Certes, les marges que réalise le fabricant sont élevées, mais l’iPad mini que m’a prêté Apple fonctionne parfaitement depuis des mois, et n’a montré aucun signe de défaillance. Apple a beau avoir ses défauts, la compagnie n’est pas réputée pour inclure des composants de piètre qualité dans ses produits (à l’exception de la pile des iPod, et l’iPhone mériterait de son côté une pile plus endurante).

Comment choisir son produit

L’exemple de la Nexus n’est pas unique. Pensons à tous les téléviseurs d’entrée de gamme de constructeurs comme Samsung qui se vendent par conteneurs lors du Boxing Day, et qui sont pourtant sujets à des pannes après deux ans.

Comment donc choisir le bon produit et garder l’esprit serein pendant quelques années? Afin de tirer les prix vers le bas, certains constructeurs utilisent des composants d’entrée de gamme dans leurs produits, et vont jusqu’à placer certains éléments comme les condensateurs au niveau de l’écran ou à des endroits critiques sur la carte mère afin qu’ils surchauffent et tombent rapidement en panne. Désormais, on retrouve des condensateurs propriétaires impossibles à changer auprès d’un réparateur non agréé, mais avec une durée de vie plus longue.

Finalement, la meilleure solution reste d’acheter des produits haut de gamme, exempts de ces défauts. Inutile pour cela de se ruiner, mais il faut plutôt faire preuve de patience. Personnellement, je choisis un ou plusieurs modèles, puis je surveille les spéciaux. Évitez également de choisir un produit «en attendant». D’expérience, ce produit «en attendant» risque de correspondre à une bonne partie du prix d’un meilleur produit le jour où il tombera en vente. Au final, vous vous retrouverez avec quelque chose que vous n’aurez pas vraiment voulu, et lorsque votre produit rendra l’âme, vous devrez en acheter un autre. Le tout vous reviendra plus cher que de vous procurer du haut de gamme, mais avec des soucis et un appareil de moindre qualité.

Pour en revenir aux produits que nous testons, et je parle de la presse techno en général, le prix devrait être pris en compte lorsque celui-ci est trop bas. Démonter un produit quand c’est possible ou vérifier ses composants devrait bientôt être une habitude.

  • Claude

    Ma mère disait : On n’est pas assez riches pour acheter du cheap.

    • Jimmy Gagné

      Ta mère avait raison. Je pense également qu’il vaut mieux payer un peu plus cher pour avoir plus durable et au final payer moins.

  • maxime

    Je ne suis pas d’accord que les téléviseur Samsung sont de produit cheap. j’ai 2 téléviseur Samsung d’entré de gamme depuis 6 ans qui fonctionne environs 8h par jour, et je n’ai jamais eu de probleme.

    • Bruno

      Mon père as une Samsung… Deux mois après l’achat des pixels ont commencé à lâcher, et maintenant sa fait deux ans qu’il l’a et y’a trois lignes de couleurs dans le côté droit de l’écran, ce sont des pixels qui ont lâcher…
      Moi j’ai une Sony que j’ai acheter justement lors du Boxing Day… Vraiment pas CHERE. Je l’ai depuis 5 ans maintenant et elle fonctionne vraiment bien. La seul raison pourquoi je m’en débarrasserais c’est qu’elle n’est pas  »Intelligente ».

  • Simon

    Je connais beaucoup de personne qui on eu des problème avec leur produit Apple. Donc ce n’est pas parce-que tu paie cher que c’est meilleur. je me dit:si il y a tant de monde qui font la réparation de Iphone ou Ipod, ca doit pas etre si bon que ca. héhéh

    • baltus

      j’ai un i mac et mc book pro depuis 7ans et JAMAIS de problemes ni de virus.Apple est cher mais on a les « tracas  » en moins!

      • Bruno

        Depuis 7 ans ? oui oui, ont te crois tellement mon gars… vla 7 ans tout ce que tu avait c’est de la DDR2 de première génération. Ce qui aujourd’hui ne fonctionnerais même plus pour faire rouler les programmes que tu nécessiterais à tout les jours.

        Apple sont réputé pour vendre de la marde à haut prix et c’est pas ton mensonge qui va changer de quoi. Essaie un PC haut de gamme comme ceux de Lenovo avec Windows 7 et tu va voir, tu va changer de discours assez-vite.

  • http://stech72.tumblr.com/ Steve C

    Certes toutes les marques ont leurs lots de problème, mais cela se mesure sur le taux de retour ..
    Aux états unis , l’organisme sur la protection du consommateur en avait fait une statistique via les centres d’entretien et les garanties respectées ..
    Des entreprises comme Apple,Boxx,HP serieZ(Pro) , et quelques autres marginaux comme Razer et cie avait un taux de retour de moins de 8% contrairement à la grande moyenne qui tourne autour des 15% et plus … Et je me rappelle très bien qu’une entreprise comme Acer avoisinait les 20% …

    Et ce n’est jamais UN seul produit qui détermine la marque, mais l’ensemble de ses ventes et de son % de retour .

    Il y a eu les belles années de Packer Bell avec un retour estimé de proche de 40% presque une machine sur 2 était défectueuse …

    Chez Sony on parle d’une série en particulier qui a des problèmes, mais rarement toutes les gammes de téléviseurs on le même problème … si on compare avec Samsung … le taux de retour en 2010 était de plus de 6% sur toutes leur gamme alors que Sony dans l’ensemble tournait moins de 4 % Alors qu’une Tv B&O défecteuse est un cas anecdotique … moins d’une sur 8000 vendu … mais terriblement dispendieuse ..

    De faire accroire que des joints de plastique sont meilleurs sur le long terme qu’un joint de cuivre ou en alu , que des matériaux nobles , sont moins résistant que du plastic bon marché est justement ce que les marketeux veulent faire accroire …. Avec votre Honda Civic vous avez la même qualité qu’une Audi ou mieux encore une Rolls ….

    Ou on peut très bien vérifier cet effet , est dans les chaines stéréo ….. Juste à voir les chaines qui ont plus de 30 ans et leur composante …… aucune d’entre elles n’est en plastique bon marché

    Donc l’adage demeure tu as pour ce que tu payes ….

  • Maxime Beauregard

    Moi dans tout les appareil électronique que j’ai eu, les plus durable on été les Samsung. Mais ça c,est de mon coté a moi. Les gens veulent payer le moins cher possible. Même si tu leur dit que l’autre marque qui est 150$ de cher est meilleur, il ne l’achèterons pas. Et en plus, a qui faire confiance pour l’achat d’un appareil électronique. Les grand magasin vont te vendre l’appareil avec lequel il font le plus de commission, souvent sans se soucier du besoin de cette personne.

    Et chaque personne on leur idée préconçu face a chaque compagnie.

    Donc la seul personne a qui se fier c’est a soi-même et essayant différent produit et les testant par lui même.

    Comprenez moi bien, je ne dit pas de ne pas prendre de l’info par des professionnel comme les très bon chroniqueur de ce site ci. mais seulement de consulter plusieurs personne ou chronique pour essayer de vous faire un choix éclairer.

    Chaque produit n’est pas fait pour tout le monde.
    .