Comment choisir un appareil durable?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

L’an dernier, Google lançait sa première tablette, la Nexus 7. Construite par Asus, un fabricant reconnu pour la qualité et la durabilité de ses produits, la presse l’a encensée à l’unanimité. Je fais d’ailleurs partie de ceux qui l’ont recommandée. Il faut dire que la tablette possédait un arsenal technologique à faire pâlir des produits vendus deux fois plus cher. De plus, la réputation d’Asus et de Google ainsi que leurs déclarations laissaient croire à une tablette vendue à prix coûtant, mais de qualité.

Un an après son lancement, nous apprenons que de nombreuses Nexus 7 seraient déjà hors service. La mémoire bas de gamme utilisée afin de faire baisser les coûts en serait la principale cause. Voilà donc le problème : un produit peut être excellent durant la première année de son existence, mais tombera en panne après la fin de sa garantie.

Personnellement, je choisis un ou plusieurs modèles, puis je surveille les spéciaux. Évitez également de choisir un produit «en attendant». D’expérience, ce produit «en attendant» risque de correspondre à une bonne partie du prix d’un meilleur produit le jour où il tombera en vente. Au final, vous vous retrouverez avec quelque chose que vous n’aurez pas vraiment voulu, et lorsque votre produit rendra l’âme, vous devrez en acheter un autre.

Une perception biaisée

Avec des produits vendus toujours moins cher au détriment de la qualité, la perception des autres produits s’en trouve également biaisée. Trois mois après le lancement de la Nexus 7 l’an dernier, Apple sortait son iPad mini. Sauf qu’avec un prix d’entrée de 329$, la tablette d’Apple paraissait soudainement dispendieuse. Certes, les marges que réalise le fabricant sont élevées, mais l’iPad mini que m’a prêté Apple fonctionne parfaitement depuis des mois, et n’a montré aucun signe de défaillance. Apple a beau avoir ses défauts, la compagnie n’est pas réputée pour inclure des composants de piètre qualité dans ses produits (à l’exception de la pile des iPod, et l’iPhone mériterait de son côté une pile plus endurante).

Comment choisir son produit

L’exemple de la Nexus n’est pas unique. Pensons à tous les téléviseurs d’entrée de gamme de constructeurs comme Samsung qui se vendent par conteneurs lors du Boxing Day, et qui sont pourtant sujets à des pannes après deux ans.

Comment donc choisir le bon produit et garder l’esprit serein pendant quelques années? Afin de tirer les prix vers le bas, certains constructeurs utilisent des composants d’entrée de gamme dans leurs produits, et vont jusqu’à placer certains éléments comme les condensateurs au niveau de l’écran ou à des endroits critiques sur la carte mère afin qu’ils surchauffent et tombent rapidement en panne. Désormais, on retrouve des condensateurs propriétaires impossibles à changer auprès d’un réparateur non agréé, mais avec une durée de vie plus longue.

Finalement, la meilleure solution reste d’acheter des produits haut de gamme, exempts de ces défauts. Inutile pour cela de se ruiner, mais il faut plutôt faire preuve de patience. Personnellement, je choisis un ou plusieurs modèles, puis je surveille les spéciaux. Évitez également de choisir un produit «en attendant». D’expérience, ce produit «en attendant» risque de correspondre à une bonne partie du prix d’un meilleur produit le jour où il tombera en vente. Au final, vous vous retrouverez avec quelque chose que vous n’aurez pas vraiment voulu, et lorsque votre produit rendra l’âme, vous devrez en acheter un autre. Le tout vous reviendra plus cher que de vous procurer du haut de gamme, mais avec des soucis et un appareil de moindre qualité.

Pour en revenir aux produits que nous testons, et je parle de la presse techno en général, le prix devrait être pris en compte lorsque celui-ci est trop bas. Démonter un produit quand c’est possible ou vérifier ses composants devrait bientôt être une habitude.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux