Des concepteurs de jeux parmi les adolescents d’un centre jeunesse

Jeux vidéo

Québec

Des adolescents issus du Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire conçoivent cette semaine leur tout premier jeu de table dans le cadre d’une activité organisée par Ubisoft Montréal.

Le studio de développement de jeux vidéo a adapté le camp de base de son programme Academia, originalement conçu pour les adolescents âgés de 12 à 15 ans, afin de répondre aux besoins de jeunes qui ont une capacité d’attention et de concentration plus courte.

Les participants sont des jeunes issus du Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire et dont certains ont été confrontés à des difficultés familiales majeures. Plutôt que d’investir une semaine à temps plein, les jeunes ont consacré l’avant-midi des deux dernières semaines à travailler sur leurs projets.

Les ateliers sont animés par nul autre que Benoît Gagnon, notre chroniqueur spécialisé en sécurité. «On leur montre les étapes de construction d’un jeu. Que ce soit des jeux vidéo ou des jeux de table, ce sont les mêmes étapes, qui présentent les mêmes écueils», raconte l’animateur, qui agit comme producteur de jeux pour le compte de son employeur principal dans le cadre de ces ateliers.

Pour Michel Brière, éducateur au centre, l’expérience permettra à ces jeunes de cheminer. Il a raconté au Journal Métro : «Leur estime d’eux-mêmes sera améliorée. C’est une expérience tangible. Leur jeu, ils vont pouvoir le montrer. Ils vont pouvoir en être fiers.»

À noter que la formation dispensée invite les participants à développer un jeu de table afin de les initier aux méthodes de développement d’un jeu, sans ajouter l’aspect technologique. La mission du programme Academia est d’encourager la relève dans le domaine des médias numériques en exposant les participants aux métiers et aux méthodes de production de jeux vidéo par le biais d’activités d’apprentissage ciblées selon leur groupe d’âge et leur niveau d’études.

Les jeux de table conçus par les jeunes du Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire seront dévoilés aux médias ce vendredi.