All time Nerds BetterBe Carrières

Des concepteurs de jeux parmi les adolescents d’un centre jeunesse

Par Laurent LaSalle – le dans Actualités
Des adolescents issus du Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire conçoivent cette semaine leur tout premier jeu de table dans le cadre d'une activité organisée par Ubisoft Montréal.

Le studio de développement de jeux vidéo a adapté le camp de base de son programme Academia, originalement conçu pour les adolescents âgés de 12 à 15 ans, afin de répondre aux besoins de jeunes qui ont une capacité d’attention et de concentration plus courte.

Les participants sont des jeunes issus du Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire et dont certains ont été confrontés à des difficultés familiales majeures. Plutôt que d’investir une semaine à temps plein, les jeunes ont consacré l’avant-midi des deux dernières semaines à travailler sur leurs projets.

Les ateliers sont animés par nul autre que Benoît Gagnon, notre chroniqueur spécialisé en sécurité. «On leur montre les étapes de construction d’un jeu. Que ce soit des jeux vidéo ou des jeux de table, ce sont les mêmes étapes, qui présentent les mêmes écueils», raconte l’animateur, qui agit comme producteur de jeux pour le compte de son employeur principal dans le cadre de ces ateliers.

Pour Michel Brière, éducateur au centre, l’expérience permettra à ces jeunes de cheminer. Il a raconté au Journal Métro : «Leur estime d’eux-mêmes sera améliorée. C’est une expérience tangible. Leur jeu, ils vont pouvoir le montrer. Ils vont pouvoir en être fiers.»

À noter que la formation dispensée invite les participants à développer un jeu de table afin de les initier aux méthodes de développement d’un jeu, sans ajouter l’aspect technologique. La mission du programme Academia est d’encourager la relève dans le domaine des médias numériques en exposant les participants aux métiers et aux méthodes de production de jeux vidéo par le biais d’activités d’apprentissage ciblées selon leur groupe d’âge et leur niveau d’études.

Les jeux de table conçus par les jeunes du Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire seront dévoilés aux médias ce vendredi.

Continuez votre lecture

Vidéotron investit 40 millions dans un centre de données à Montréal

Vidéotron investit 40 millions dans un centre de données à Montréal

Laurent LaSalle -
Avec CODEX, Ubisoft Montréal investit plus de 8 millions dans la relève

Avec CODEX, Ubisoft Montréal investit plus de 8 millions dans la relève

Laurent LaSalle -
Le jeu vidéo ne serait pas un sport, puisqu’il peut gâcher des vies

Le jeu vidéo ne serait pas un sport, puisqu’il peut gâcher des vies

Laurent LaSalle -
Vote Camp incite les jeunes à effectuer leur devoir de citoyen

Vote Camp incite les jeunes à effectuer leur devoir de citoyen

Laurent LaSalle -
Amazon ouvrira son prochain centre de données à Montréal

Amazon ouvrira son prochain centre de données à Montréal

Laurent LaSalle -
Cogeco ouvre un nouveau centre de données à Montréal

Cogeco ouvre un nouveau centre de données à Montréal

Laurent LaSalle -
Un site web pour le 375<sup>e</sup> anniversaire de Montréal

Un site web pour le 375e anniversaire de Montréal

Laurent LaSalle -
Le QI Challenge, premier tournoi de jeux vidéo en projection extérieure au Canada

Le QI Challenge, premier tournoi de jeux vidéo en projection extérieure au Canada

Laurent LaSalle -
Les trois vies de Beenox

Les trois vies de Beenox

Hugo Prévost -
Warren Spector, le retour d&rsquo;un maître du jeu vidéo

Warren Spector, le retour d’un maître du jeu vidéo

Tristan Geoffroy -
Le blâme n’est pas un jeu

Le blâme n’est pas un jeu

Comment réguler les périodes de jeux?

Comment réguler les périodes de jeux?

Tristan Geoffroy -
Des jeux épisodiques, pour quoi faire?

Des jeux épisodiques, pour quoi faire?

Tristan Geoffroy -
Une histoire de jeux vidéo

Une histoire de jeux vidéo

Jean-Philippe Murray -
Les 8 jeux vidéo avec les pires illogismes : du pain, des jeux, et des niaiseries

Les 8 jeux vidéo avec les pires illogismes : du pain, des jeux, et des niaiseries

Benoît Gagnon -

Laurent LaSalle

Depuis qu'il a tapoté sur son Commodore Vic-20 à l'âge de 3 ans, Laurent est (un peu trop) obsédé par la technologie. Passionné d'informatique et de jeux vidéo, il a notamment été blogueur pour Radio-Canada et chroniqueur techno pour MusiquePlus .