Le VAIO Pro 13 de Sony

Banc d'essai

Exclusif

Sony lance une nouvelle gamme d’ultraportables qui offre autonomie, écran haute définition, processeur nouvelle génération et un grand éventail de problèmes.

Depuis qu’Intel met de l’avant les ultraportables, plusieurs compagnies tentent de créer des portables toujours plus minces et plus légers. Bien avant cette tendance, Apple a réussi le pari avec brio depuis quelques années avec son MacBook Air, et il semble être la cible à atteindre pour la concurrence. Sony a lancé récemment une gamme d’ultraportables nommés VAIO Pro offerts en taille 11 et 13 pouces. Malheureusement, Sony a encore beaucoup de travail à faire pour arriver à atteindre la qualité de l’offre d’Apple.

Design

Le look des VAIO Pro vient reprendre celui du MacBook Air quasiment millimètre pour millimètre, avec comme différence majeure le poids de l’appareil et les composantes utilisées. Le VAIO Pro 13 pèse 1,06 kg contre 1,35 kg pour l’ultraportable d’Apple. Il est tout de même impressionnant d’atteindre ce niveau de légèreté.

L’ordinateur est doté d’un écran tactile de 13 pouces d’une résolution de 1 920 x 1 080 pixels. Avoir un écran 1080p semble une bonne idée à première vue, mais Windows 8 n’est pas vraiment adapté à une telle résolution sur un écran de 13 pouces. Certains contrôles sont difficiles à atteindre, voir frustrants lorsque l’on doit réessayer 3 ou 4 fois avant de réussir à bien viser avec son doigt.

La charnière a le même problème que la première génération des MacBook Air au look actuel. C’est-à-dire qu’il faut s’y prendre à deux mains pour ouvrir le portable sinon la partie du bas lève avec la partie du haut. Mais on peut vivre avec ce détail. Par contre, le recul lorsque l’on tape sur l’écran est assez important et fait bouger celui-ci comme si Sony n’avait pas prévu que l’ordinateur serait doté d’un écran tactile. En comparaison avec un MacBook Pro et un MacBook Air, ces deux derniers n’ont pas de retour aussi important, et ne sont même pas tactiles.

Autre particularité de la charnière des VAIO Pro : lorsqu’on déploie l’ordinateur, l’écran vient s’appuyer sur la table et la partie du bas avec le clavier lève d’un peu plus d’un centimètre. Pour l’ergonomie on repassera, car étant un utilisateur qui pose principalement ses portables sur une table, avoir les poignets retroussés n’est vraiment pas confortable. Et si vous utilisez le portable sur vos genoux, c’est encore pire tant l’angle est agressant.

Sur une note plus positive, le clavier est excellent et ses touches de type «Chiclets» offrent un touché confortable et un déplacement parfait. L’écran a un bon contraste et les couleurs sont vives sans être exagérées. Les angles de visionnement sont aussi excellents, ce qui fait de l’écran du VAIO Pro un des plus beaux que j’ai eu la chance de voir.

Caractéristiques techniques (du modèle testé)

  • Processeur Intel Core i5-4200U cadencé à 1,6 GHz
  • Écran de 13,3 pouces d’une résolution de 1 920 x 1 080 pixels
  • Mémoire vive de 8 Go
  • Espace de stockage (disque flash) de 128 Go

Autonomie

Après le MacBook Air (2013) que j’ai testé pour Branchez-vous, les VAIO Pro sont parmi les premiers a avoir un processeur de la gamme Haswell d’Intel. Ces processeurs possèdent d’importantes optimisations qui permettent de prolonger substantiellement l’autonomie de la pile. Avec un test maison qui parcours aléatoirement une dizaine de sites web et de photos haute résolution en boucle aux 30 secondes, nous avons obtenu un total de 8h16 d’autonomie. En comparaison, ce nouveau teste passé par le MacBook Air avec processeur Haswell nous permet d’atteindre 13h06.

Huit heures c’est tout de même très bien, surtout quand on sait que les autres portables Windows ne permettent qu’entre 3 et 5 heures sur une charge.

Performances

La réactivité de Windows 8 est grandement aidée par le disque flash du VAIO et permet d’obtenir une expérience fluide. En général le système répond bien, mais plusieurs délais rencontrés semblent dus à Windows 8 qui n’était pas encore en version 8.1 sur l’appareil de test.

Un problème de pavé tactile qui affecte l’ensemble des portables sous Windows est aussi présent avec le VAIO Pro. Son efficacité est déplorable. Pas seulement imprécis, presque aléatoire. Certaines fois je dus le prendre par la main, si on peut dire, et effectuer un mouvement de pincement très lentement pour que ce dernier soit compris par le pavé. Même chose pour un mouvement de glisser à deux doigts qui ne réagit pratiquement jamais correctement.

Points forts

  • Réactif, assez performant
  • Clavier particulièrement bien conçu
  • Écran de grande qualité (couleurs, angle de visionnement)
  • Autonomie très intéressante

Points faibles

  • Système de charnière inefficace (résistance au touché, soulèvement du clavier)
  • Pavé tactile exécrable
  • Plusieurs applications préinstallées irritantes

Verdict

En comparaison au MacBook Air, Sony doit encore manger beaucoup de croutes pour être du même niveau. Mais lorsqu’on compare le VAIO Pro avec les autres portables Windows sur le marché, il est probablement le meilleur. Les performances sont au rendez-vous tant du côté de la réactivité de l’appareil que de l’autonomie. Avec ses huit heures d’autonomie, on peut passer au travers d’une journée de travail complète. Le clavier est excellent, mais à l’opposé, le pavé tactile n’est pas fiable du tout. Utilisez une souris externe.

La résolution native (bien qu’intéressante) n’est pas adaptée à Windows 8, ce qui encore plus décevant quand on voit la qualité de l’écran que Sony a intégré dans le portable. Finalement, un écran tactile c’est bien, mais ce dernier se balance beaucoup trop pour être agréable à utiliser. Je n’ose même pas imaginer le balancement après un an d’ouverture et de fermeture de la charnière. Je continue de recommander fortement un MacBook Air à quiconque me demande le meilleur portable. Sony s’est bien amélioré avec la série VAIO Pro et peut être considéré si vous voulez absolument un portable Windows. Essayez-le en magasin avant de l’acheter pour voir si vous êtes compatible!

Design : 2
Performances : 3
Autonomie : 4
Prix : 3,5

Note finale : 3

  • Omayer

    Il parait qu’il surchauffe beaucoup et que le wifi est minable… Ca commence à faire beaucoup même si les 4 ans de garanties sont très intéressantes.

    • http://bloguedegeek.net/ Alexandre Vallières-Lagacé

      Pour le Wi-Fi je n’ai pas eu de problèmes. Même que mon test d’autonomie nécessite une connexion Internet active et ça n’a jamais couper durant les 8 heures de test.

      Pour la surchauffe c’est vrai que le ventilateur peut tourner assez rapidement. Durant l’installation de mises à jour entre autre. Sinon je ne l’ai pas trouver plus chaud que des Dell Latitude.

  • DocteurG

    Par contre comparer le design de cet ordinateur à celui du MacBook Air c’est quand même assez gonflé… Ils sont totalement opposés ! (forme, couleur, design, ergonomie). Et si vous me sortez que les claviers sont les mêmes, je vous rappelle que c’est Sony qui a sorti les claviers de type chiclet en premier :)

    • http://bloguedegeek.net/ Alexandre Vallières-Lagacé

      Sony a beau avoir inventé un truc, cela ne veut pas dire que c’est eux qui aujourd’hui font toujours la meilleure d’entre tous. Sinon, nous conduirions tous des Ford!

      Eh oui, le design est très similiaire, exactement la même épaisseur (du côté le plus épais), disposition presque identique des ports, proportion du trackpad vs. le clavier, etc.

      Et de plus, ce sont tous des ultraportables, donc oui, on peut les comparer, alors je suis gonflé. Je l’assume.

      • M2k

        Sony est le précurseur des ultrabook, on se rappellera du X505VP par exemple…
        Apple n’invente rien, Apple reprend les concepts des autres, colle une pomme et se déclare l’inventeur de cette révolution…

  • M2k

    C’est sur qu’Apple ne se foule pas trop au niveau de la config :

    * 1.3kg
    * 1440 x 900 brillant
    * Garantie 1 an
    * Tout ça pour plus cher…

    Sony prend bien plus de risques et c’est ce qui fait que leurs produits sont uniques.
    Un Vaio Pro 13 de 1.3Kg et Sony annonce 22h d’autonomie…

    « Sony a encore beaucoup de travail à faire pour arriver à atteindre la qualité de l’offre d’Apple »
    Sony utilise de la fibre de carbon depuis des années, Apple est resté à l’aluminium…

    « Le look des VAIO Pro vient reprendre celui du MacBook Air quasiment millimètre pour millimètre »
    Là par contre, il faut aller chez Carglass, ils offrent encore les balais d’essuies glace à mon avis…

    • http://bloguedegeek.net/ Alexandre Vallières-Lagacé

      Salut,

      J’ai testé l’autonomie dans des conditions réelles, soit luminosité à 75%, WiFi allumé, tout comme le Bluetooth étant connecté à un réseau WiFi et j’ai obtenue très précisément 8h16, alors pour le 22h on repassera. Peut-être que si je règle l’écran au minimum, et que je ferme toutes les applications qui sont exécutées en arrière-plan et que je ferme aussi le WiFi et le BT, peut-être que j’aurais près de 20h. Mais utilisez-vous réellement votre ordinateur comme cela?

      Le MacBook Air a obtenu exactement 13h06 au même test, calibré de la même façon.

      La fibre de carbone, c’est bien, mais il faut en avoir une assez grande épaisseur pour profiter de ses caractéristiques! Avec l’épaisseur mise dans le VAIO, je pouvais facilement voir une torsion lorsque je le prenais par le repose-poignet. L’aluminium est peut-être moins noble que la fibre de carbone, mais au moins il ne se torsion pas autant.

      On s’entends que la forme est très semblable et si on les met côte à côte, on voit que l’épaisseur de la section la plus épaisse est identique (VAIO: 0.50″ – 0.68″; MBA: 0.11″ – 0.68″).

      • M2k

        Quand je disais 22h, j’imaginais ce que Sony pouvait faire si le Vaio Pro pesait 1.3kg, ce qui n’est pas le cas, il pèse 970gr…
        La fibre de carbone est conçue pour subir des torsions, sans cela elle casserait, ce qui est le cas de l’aluminium. C’est pas pour rien que ce matériau est utilisé dans des domaines de pointe (F1, aéronautique, etc…)
        Après pour le look, quand on fait dans la finesse, difficile de ne pas ressembler au concurrent, on peut même en vouloir à Asus d’avoir copié sur Apple ? Après tout c’est toujours Apple qui se fait imiter d’après vous…

        • David

          Il faut comparer ce qui est comparable, l’autonomie de « seulement » 8h est obtenue avec la batterie interne qui a été allégée et qui se complète avec une batterie additionnelle qui amène le portable à un peut moins des 1.3Kg tout en doublant l’autonomie. Sony propose avec ce système un compromis entre ceux qui veulent un autonomie déjà raisonnable et un poids minimal et ceux qui veulent un poids faible équivalent au reste du marché mais une grande autonomie.

          Par ailleurs dire qu’il ressemble à un MBA, c’est un peu comme dire qu’une voiture est une voiture … oui il est normal qu’un ultraportable ressemble à une autre ultraportable et il est inutile de sous-entendre qu’untel copie sur untel … ergonomiquement il n’y a de toute façon pas 36 solutions. Mais niveau design sincèrement je trouve qu’il se démarquent fortement, beaucoup plus qu’entre un MBA et un zenbook par exemple.

          Je suis étonné également de la critique concernant la charnière qui surélève l’ordinateur, je trouve que pour le coup c’est une vraie innovation, discrète, subtile mais efficace. Afin de mieux ventiller tousces ultrabook j’ai toujours besoin de faire de la sorte avec un crayon à l’arrière ou une tablette avec ventilateurs … là au moins c’est intégré.

          • David

            ah oui autre remarque, le tactile n’est qu’une option … et concrètement ça ne sert à rien sur un ultrabook … mais hélas le marché actuel « impose » cette fonctionnalité … mais par bonheur sur ce modèle on a le choix et on peut ne pas l’avoir et profiter ainsi d’un écran antireflet et d’un petit peu de poids en moins.

        • Derek Duguay

          L’aluminium casse ???, je travaille avec de l’aluminium à longueur de journée et je peux vous dire que l’alu plie pas mal avant de casser, l’écran et la carte mère va casser bien longtemps avant l’aluminium.

  • lossendae

    Ce portable est moins bien que le MacBook Air, mais également loin d’être le meilleur portable sous Windows 8.
    Les ThinkPad de Lenovo par exemple, sont bien au dessus.

  • Christphe

    En plus de ça je constate que la censure est de rigueur sur ce blog..

  • Vendetta

    Encore un gogo qui ne jure que par Apple

    • http://bloguedegeek.net/ Alexandre Vallières-Lagacé

      Le gogo ne jure pas que par Apple, je base mes comparaisons sur des chiffres et des données observables et non pas sur une question de goût. Montrez moi un portable équivalent ou meilleur et je serai heureux de lui donner un maximum de points et de louanges.

  • Benny Sallinger

    ajouter le GROS probleme de WIFI sur tous les vaio pro

    • http://bloguedegeek.net/ Alexandre Vallières-Lagacé

      J’ai lu ces commentaires sur Internet mais durant la semaine complète d’utilisation je n’ai eu aucun problème avec une borne AirPort Extreme. Et durant mon test d’autonomie, qui a duré 8h je n’ai pas eu de coupure.

      • DocteurG

        unsuscribe

        Le 2 décembre 2013 03:47, Disqus a écrit :

      • Benny Sallinger

        en etant a proximite ou eloigne de la borne?

        • http://bloguedegeek.net/ Alexandre Vallières-Lagacé

          Ma borne est au sous-sol, dans une pièce fermée avec le chauffe-eau et les tests ont été fait au rez-de-chaussé. La pièce directement au dessus de la borne possède un plancher de céramique et la maison est isolé Novoclimat (grande utilisation de coupe-vapeur en aluminium qui bloque beaucoup d’ondes).

          Bref, je crois qu’il s’agit d’un test assez « réel » et non contrôlé.

  • 雪松 黄

    Salut, j’aimerais bien savoir si ce VAIO Pro 13 est fabriqué au Japon? Merci!

    • http://bloguedegeek.net/ Alexandre Vallières-Lagacé

      Je ne crois pas. Comme tout ordinateur les composantes sont en majorité chinoise et le tout est assemblé en Chine.
      Je n’ai plus l’ordinateur avec moi, alors je ne peux pas valider, désolé.

  • 雪松 黄

    Merci de votre réponse. Parmi Pro 13, Duo 13 et les Séries Z, lequel est le meilleur ordinateur de Sony à votre avis?

  • 雪松 黄

    Meric de votre réponse, mais à votre avis, parmi Pro 13, Duo 13 et les Séries Z, quel est le meilleur ordinateur de Sony?