All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Dix services pour stocker et partager vos photos en ligne

Par Stéphane Vaillancourt – le dans Actualités
Les photos comptent parmi les données les plus précieuses au sein des foyers. Après tout, il s'agit de souvenirs et on souhaite préserver ses souvenirs le plus longtemps possible.

Si vous faites de la photo depuis quelques années, ne serait-ce que comme passe-temps, vous avez probablement une copie de sécurité de vos photos quelque part sur un disque externe.

Assurez-vous d’avoir au moins deux copies de sauvegarde de vos photos, soit une copie à portée de main sur un disque dur externe ainsi qu’une copie placé en lieu sûr, ailleurs que dans votre domicile, en cas de sinistre.

Or, les disques durs et les supports optiques comme les DVD ou les disques Blu-ray ne sont pas indestructibles. De plus, une seule copie de sauvegarde ne vous servira à rien si elle se trouve dans les mêmes lieux physiques que votre ordinateur, en cas de sinistre.

Il vous faut donc un moyen de stocker vos précieux souvenirs hors de votre foyer.

Mais pourquoi se contenter de stocker ses photos quand on peut les partager avec ses contacts ou, mieux, les rendre carrément publiques?

Voici donc une liste des 10 services de stockage de photos les plus populaires – et utiles – à l’heure actuelle, ainsi que quelques éléments importants afin de vous aider à déterminer lequel répondra le mieux à vos besoins et à votre budget.

Les services en question

10_solutions-500px500px : Le site 500px est un endroit pour stocker vos photos, doublé d’un réseau social où vous pouvez suivre vos photographes favoris. Les membres peuvent aussi vendre leurs clichés, ce qui en fait un site plus sérieux, à en juger par la qualité des images que l’on y retrouve. Un compte gratuit vous permet de téléverser 20 photos par semaine. Les comptes payants n’ont pas de limite de téléversement et leur prix débute à 25$ par année.

Amazon Cloud Drive : Il s’agit d’un service de stockage en ligne qui offre 5 Go gratuits. Il vous en coûtera à peine 10$ par année pour obtenir 20 Go de stockage.

Copy : Copy est un nouveau service de stockage en ligne, au même titre qu’Amazon Cloud Drive ou que Dropbox. Copy offre toutefois 15 Go de stockage à la base (obtenez 20 Go en utilisant ce lien), contre un maigre 2 Go pour Dropbox. On peut synchroniser ses fichiers ou photos sur plusieurs appareils et même les partager avec ses contacts.

10_solutions-flickr2Flickr : Flickr a récemment révisé son offre à 1 To d’espace de stockage et est devenu l’un des endroits de prédilection pour les gens qui ont beaucoup de photos à conserver. On y retrouve des rudiments de réseau social, puisqu’il est possible de suivre d’autres utilisateurs et ainsi être informé lorsque ceux-ci ajoutent de nouvelles photos. On peut aussi restreindre la visibilité de certaines photos ou certains albums à nos «amis» ou à notre «famille» – des titres donnés par Flickr, mais qui peuvent servir à distinguer certains contacts des autres.

Google+ : Google+ est à la base un réseau social similaire à Facebook. Google+ offre aussi certains outils de retouche photo afin de recadrer ou ajuster certains paramètres, ce qui en fait un réseau très populaire auprès des photographes. D’ailleurs, Google Drive vous permet de stocker jusqu’à 15 Go gratuitement. Prévoir ensuite des frais de 2,49$ US par mois pour chaque tranche de 25 Go.

10_solutions-Photobucket_overPhotobucket : Un service de stockage de photos qui offre également un éditeur de photo en ligne, un service de sauvegarde (ou d’archivage) ainsi qu’un service d’impression photo. Fait amusant : Photobucket permet l’affichage de fichiers GIF animés. Les comptes gratuits reçoivent 2 Go d’espace. Les abonnements débutent à 2,99$ par mois ou 29,99$ par année pour 20 Go ou plus, selon le forfait choisi.

Picasa : Le service Picasa a été acheté par Google et est désormais mieux intégré à Google+ et offre un logiciel à installer sur votre ordinateur. Le logiciel permet non seulement de stocker vos photos en ligne, mais aussi de les partager sur le réseau social et même d’y ajouter des filtres et des mots-clés

SlickPic : Créé par des photographes professionnels, le site aspire à répondre aux besoins des photographes de tous les niveaux. Des applications Android et iOS sont d’ailleurs disponibles, ainsi que des extensions pour Aperture et Lightroom. L’abonnement est gratuit, mais les photos sont limitées à une résolution de 1 600 x 1 200 pixels, alors que des forfaits sont offerts à 25$ ou 99$ par année et permettent de stocker des images plus grandes, d’enlever la publicité et même de choisir son propre thème.

10_solutions-SmugmugSmugmug : L’avantage de SmugMug, c’est qu’il est possible de personnaliser entièrement son profil. On peut déplacer les éléments où l’on veut dans la page et personnaliser l’expérience des visiteurs. Il est aussi possible de vendre ses photos directement sur le site. Toutefois, il n’existe aucun forfait gratuit. Le forfait de base coûte à 5$ par mois (ou 40$ par année) et les forfaits commerciaux débutent à 20$ par mois (ou 150$ par année).

10_solutions-ZenfolioZenfolio : Le site est axé sur la personnalisation du profil (ou portfolio) ainsi que sur la vente de photos. Il est même possible d’ajouter de la musique à ses galeries photo et d’interagir avec les clients ou visiteurs de diverses façons. Une période d’essai gratuit de 14 jours est offerte. Le prix d’un abonnement débute à 30$ par année.

Mise en garde

À noter que ces services ne remplacent évidemment pas un véritable service de sauvegarde en ligne. Toutefois, ils offrent, pour la plupart, le meilleur des deux mondes en vous permettant de les rendre disponibles à vos contacts ou au public par la même occasion.

Assurez-vous d’avoir au moins deux copies de sauvegarde de vos photos, soit une copie à portée de main sur un disque dur externe (ou mieux, sur un disque ou serveur de stockage en réseau) ainsi qu’une copie placée en lieu sûr, ailleurs que dans votre domicile, en cas de sinistre.

Vidéo récente
- Actualités

L’environnement s’invite dans Fortnite

Les dernières nouvelles

Fortnite : des employés d’Epic Games décrivent des conditions de travail désastreuses

Fortnite : des employés d’Epic Games décrivent des conditions de travail désastreuses

Matthieu Carlier -
Ventes de smartphones en Europe : Apple coule, Huawei explose

Ventes de smartphones en Europe : Apple coule, Huawei explose

Branchez-vous -
Google met fin à la synchronisation des photos sur Google Drive

Google met fin à la synchronisation des photos sur Google Drive

Branchez-vous -

Plus d'actualités

Huawei persiste et déploie Android 9.0 Pie sur le P20 Lite

Huawei persiste et déploie Android 9.0 Pie sur le P20 Lite

Matthieu Carlier -
E3 2019 : résumé et faits saillants du grand salon du jeu vidéo !

E3 2019 : résumé et faits saillants du grand salon du jeu vidéo !

Daniel Carosella -
Avec «Your daily drive», Spotify imite la radio en mélangeant podcasts et musique

Avec «Your daily drive», Spotify imite la radio en mélangeant podcasts et musique

Branchez-vous -

Populaires

Huawei : les smartphones définitivement privés de Facebook, Whatsapp et Instagram

Huawei : les smartphones définitivement privés de Facebook, Whatsapp et Instagram

Matthieu Carlier -
Pixel 4 : Google, pour mettre fin aux fuites, dévoile son smartphone en avance

Pixel 4 : Google, pour mettre fin aux fuites, dévoile son smartphone en avance

Matthieu Carlier -
HongMeng OS : Huawei aurait déjà produit 1 million de smartphones avec son OS

HongMeng OS : Huawei aurait déjà produit 1 million de smartphones avec son OS

Branchez-vous -