Apple et Microsoft contre Android et ses fabricants

Brevets

Liste de tags

Apple, BlackBerry, Ericsson, Microsoft et Sony intentent une série poursuites contre Asustek, Google, HTC, Huawei, LG, Samsung et ZTE.

La guerre des brevets est loin d’être terminée. Comme nous l’apprend aujourd’hui le blogue techno Gigaom, un lot d’au moins 15 nouvelles poursuites contre un ensemble de fabricants d’appareils Android a été déposé ce jeudi par un consortium piloté par Apple, BlackBerry, Ericsson, Microsoft et Sony.

Il semblerait qu’aux yeux d’Apple et Microsoft, s’il est impossible de battre Google sur le terrain, le combat ne peut que se poursuivre au tribunal.

Le consortium, prétentieusement nommé Rockstar, accuse Asustek, Google, HTC, Huawei, LG, Samsung et ZTE de tirer profit d’une série de concepts décrits dans plus de 6 000 brevets sans sa permission.

Cette annonce survient alors que la firme Strategy Analytics annonçait le jour même que selon ses estimations, Android représente aujourd’hui 81% des parts de marché du secteur des téléphones intelligents.

Il semblerait qu’aux yeux d’Apple et Microsoft, s’il est impossible de battre Google sur le terrain, le combat ne peut que se poursuivre au tribunal.

L’essentiel des brevets en jeu est devenu la propriété de Rockstar en 2012, suite à la faillite du géant canadien des télécommunications Nortel, pour la modique somme de 4,5 milliards de dollars US. Malheureusement pour elle, Google a perdu l’enchère. Sa dernière mise s’élevait 4,4 milliards.

Le consortium ne s’en prend pas seulement à Android. L’une des poursuites fait état d’un brevet originalement déposé par Nortel décrivant «l’alignement de termes de recherches avec des publicités pertinentes». Par conséquent, Apple, Microsoft et leurs partenaires s’attaquent directement à la vache à lait de Google, Adwords.

En terminant, il est tout de même étrange de voir Sony faire partie d’un consortium qui s’en prend essentiellement à Android et à son concepteur, non?

  • tux

    « La guerre des brevets » n’est ni utile pour ces entreprises ni utile pour leurs consommateurs. Peut-être est-il temps d’essayer de nouvelles façon de voir les choses… le parti pirate par exemple.

  • actarus

    les brevets sont à l’image du système capitaliste… des concepts à la base sensés rendre notre vie meilleure mais qui ont été poussés à leurs extrêmes et pervertis pour ne servir qu’une poignée de puissants.

  • Bruno

    C’est quoi leur problème? Apple n’ont pas un mot à dire, ce sont des imbéciles qui arnaque le monde avec des produits provenant de brevets volés. Tandis-que Sony font de l’argent grâce à Android. Blackberry et Microsoft sont jaloux parce Android vend plus que leurs systèmes d’exploitations, Moi si j’étais Sony j’arrêterais de sortir un nouveau mobile à tout les mois et je me concentrerais sur un produit qui fonctionne. J’ai un Xperia ZL et il est brisé. Le processeur graphique est brisé selon vidéotron: Comment brisé un processeur graphique avec ses doigts? Merci Sony, mais je peut pas acheter de produits d’une compagnie qui poursuit Google et qui fabrique des produits pour Iphone/ Ipod.

    • Martin

      héhé… je t’ai déjà parlé des produits Apple, j’ai un Iphone 5 et j’ai jamais entendu parler de bris de processeur graphique!! Avant de critiquer les produits Apple, que tu n’as sans doute jamais possédés, regarde donc la « scrap » bas de gamme que t’achète comme produit électronique!!
      Sans rancune! :P

      • simon

        de la scrap… as-tu au moins utilisé le htc one. C,est probablement un des telephone les mieux bâti sur le marché et il ne pretend pas que son brevet à été voler….

        • Bruno

          as-tu toi même déjà essayer un HTC One? J’en ait un, sa fait depuis Juillet… bien franchement… Application Musique fournit par HTC bug, Beats Audio… (S’t’une vrai joke ça…), il chauffe beaucoup trop pour rien parfois quand je joue à Tapped Out (contrairement à mon Sony), Ces temps-ci, il est vraiment lent, sa fait une semaine que j’ai l’impression de lagger quand je le réveille (Internet prend du temps à se connecter, le changement de  »tab » est lent, le tactile est imprécis, les applications prennent du temps à ce lancer,), La batterie… la fameuse petite batterie qui dure à peine une journée en veille… Sa coque en aluminium brossée est pénible à toucher, sa me donne des frissons à chaque fois, comme des doigts sur un tableau, sa le rend très glissant (Facile à échapper…), pour transféré des choses dessus, je doit utiliser le programme fournit par HTC, j’ai réussi une seule fois à transféré des choses sur mon téléphone sans le programme en question, depuis, je suis plus capable… Va savoir pourquoi…
          J’ai bien hâte d’avoir un Nexus 5 je peux te dire qu’il va en valoir la peine (selon les critiques).

    • Raphael

      Dommage… Mon Xperia Z est tombé par terre et il a rien du tout ^^

  • Uther62

    Amusant de constater que les ennemis de toujours, sur le marché des ordinateurs Apple et Microsoft, sur le marché des consoles Sony et Microsoft, puissent s’allier contre l’ennemi commun Google avec son excellent système ouvert qu’est Android. Apple qui n’innove plus depuis des années, se contentant de faire des remakes de l’Iphone ou de l’iPad, faisant payer plein pot le gogo endoctriné, tout en en réduisant en esclavage les ouvriers de Foxconn. Microsoft est son ignoble système W8 qui peine à convaincre les utilisateurs, et Sony dont les derniers téléphones ne sont pas des foudres de guerre. Une alliance de loups moribonds… Vive Android !

  • cbilodeau

    Normal que le vol soit puni. Un voleur est un voleur.

    • Martin Jolicoeur

      Voler des voleurs: est-ce du vol?!

    • Bruno

      Je vient de poster un commentaire plus haut expliquant l’histoire qui entoure cette poursuite, Si tu lirait, je crois que tu comprendrais que le vol dans ce cas est totalement banale.

      Apple, Microsoft, Sony, Ericsson et Blackberry ont fondé un consortium pour acquérir des brevets de la défunte compagnie Nortel. Des brevets qu’ils n’ont pas besoin vue leur technologie médiocre (évidament) donc, Google pour se venger ont pris le contenu des brevets sans permission. (il est a noter que Google ont aussi miser sur les dits brevets mais n’ont pas remporter la mise… évidement 3 contre 1 (Sony= Ericsson, Blackberry n’ont pas une cenne de toute façon.)

  • r2d3

    Divertissant de voir Nortel au centre de cette histoire. C’est clair qu’ils feront tout pour rentabiliser les brevets achetés 4G$.

  • Philippe

    Je lisais il y a quelques temps que les brevets logiciels n’ont plus droit de cité en Nouvelle Zélande. Une loi a été votée en ce sens. Est-ce de ça qu’on aurait besoin en Amérique et en Europe? Si les brevets visaient à l’origine à protéger l’innovation et les droits de d’auteurs et par le fait même les revenus des créateurs, il semblent que les brevets ont maintenant l’effet inverse. Microsoft et Apple sont de bons copieurs, sachant très bien emballer les idées des autres. Mais ce sont de piètres inventeurs. Ce que nous allons voir suite à l’acquisition de Nortel (et Blackberry prochainement), c’est un raz-de-marée de poursuites pour tenter de faire payer leurs compétiteurs et par le fait même les consommateurs comme vous et moi. Il y a un sentiment de déjà-vu ici. SCO-Unix, ça vous rappelle quelque chose? Y a-t-il un visionnaire quelque part pour nous débarrasser de cette vermine? En passant, savez-vous comment on appelle 4 avocats attachés par des chaînes au le fond de l’océan? Un bon point de départ!

  • Jonathan

    Ils vont sen sortir , le procès va leur coûter tellement d`énergie qu`ils vont détruire leur image publique . Ça durera pas plus de 1 ans XD. Google sort du nouveau avec de vieille technologie et sa marche , au pire y vont payer une amende . Mais Apple Microsoft et Blackberry sont mauvais perdant ils veulent la part du marche de Android sans pouvoir fournir …. Greed and Gluttony

  • Sacha Fournier

    Le grand perdant dans tout ça c’est nous. Le consommateur. Dans touts les cas, la factures de ces litiges nous est refilé.

    • DaCo

      Bien raison

  • Barnaktab

    Les brevet logiciel, et surtout les brevets sur des concept de fonctionnalité, sans rien développé, c’est de la pure bullshit et ça ne devrait pas être valide.
    Au lieu de favorisé l’innovation, ces brevets empêche toute nouvelle concurrence. Aucune petite compagnie ne pourrait développer un nouveau téléphone, car tous les « principes de fonctionnement » sont breveté par un ou l’autre des grosse compagnies.