Devant le lent déclin d’iOS, Android augmente ses parts de marché

Mobilité

Liste de tags

La plus forte progression d’Android a été enregistrée au mois de novembre, et ce, malgré le lancement des convoités appareils iOS.

Tout porte à croire que les lancements de nouveaux iPhone et iPad n’ont eu aucun impact quant à la domination du système d’exploitation de Google.

La firme Net Applications, qui compile les statistiques de l’utilisation des systèmes d’exploitation mobiles au niveau mondial, observe que les parts de marché d’Android ont fortement progressé en novembre.

[NDLR : Net Applications n'observe que les appareils utilisés pour naviguer sur Internet, et non pas simplement les ventes.]

Alors qu’iOS poursuit un lent déclin, passant de 55,39% en octobre à 55,17% le mois dernier, l’utilisation d’Android représente désormais 33,89% de l’ensemble des appareils mobiles présentement utilisés. Tout porte à croire que les lancements de nouveaux iPhone et iPad n’ont eu aucun impact quant à la domination du système d’exploitation de Google.

data

De son côté, BlackBerry a également réduit ses parts de marché, passant de 2,55% à 1,65% en novembre.

Malheureusement pour Microsoft, l’utilisation de sa plateforme n’a pas atteint une masse critique pour pouvoir se démarquer du lot. Les données concernant Windows Phone sont toujours compilées avec les «Autres» systèmes d’exploitation sur le marché.

  • Mathieu

    T’es sûr qu’il n’y a pas un problème avec tes statistiques? Dans les smartphones les parts de marché sont de 81% pour Android vs 13% pour iOS. Je ne pense pas que les tablettes puissent expliquer un quelconque revirement. Il s’est vendu 1 milliard d’appareils Android dans la dernière années, comment pourrait-on avoir une par de marché de 33%?

    http://www.forbes.com/sites/tonybradley/2013/11/15/android-dominates-market-share-but-apple-makes-all-the-money/

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Ce ne sont pas «mes» statistiques. ;)

      Les données de Net Applications tiennent compte de tous les appareils fonctionnels et utilisés pour naviguer sur la Toile. Les données d’IDC tiennent compte seulement des ventes de téléphones intelligents.

      • Mathieu

        En fait, je pense qu’il s’agit plutôt du TEMPS total passé sur la toile divisé par système d’exploitation. Si on calcule en nombre d’appareils qui accèdent à internet, j’ai encore un fort doute. Par contre, j’ai en effet lu à quelques reprises que ceux qui ont des produits Apple naviguent beaucoup plus.

  • Serge

    hmmm… je crois qu’il y a un petit bogue dans le texte…. Android, en terme d’utilisation dépasse la barre du 80% (81% en fait selon tous les chiffres des sites web en date d’à partir de la mi-novembre.. simplement qu’à taper « android market share » sur google). Les chiffres mentionnés dans votre article, sont, en fait, des statistiques de navigation sur internet. Ceci dit, je ne questionne aucunement vos chiffres, mais je tenais simplement a préciser ce que sont ces chiffres. ;)

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Effectivement, comme j’ai répondu à Mathieu, ces chiffres concernent la navigation sur Internet. En fait, ce qui est le plus intéressant serait de savoir combien d’appareils Android, iOS, Windows Phone et BlackBerry sont en fonction. Les ventes sont un indice, oui, mais tenir compte d’appareils qui dorment dans un tiroir est absurde – qu’on parle d’un produit Apple, un produit propulsé par Google, par Windows Phone ou d’un produit BlackBerry.

      • http://stech72.tumblr.com/ Steve C

        C’est justement de cette façon que l’on compare la part de marché de Microsoft dans le monde du PC ….. avec tout les ordinateurs qui « dorment » dans les parcs publique (genre bibliothèque) et dans d’autre domaine et que NetApplication prend pour des appareil unique a utilisateur unique …

        NetApplication donne Microsoft a 90-95% des part alors que les analyste des ventes parlent putôt de 83-85% des parts ….. ET Microsoft qui s’évalue elle même a 88% des parts …… Il y de sérieux doute a entretenir a propos des chiffres de NetApplication ..

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Oui, mais dans le cas des appareils moniles? Il faudrait discerner les tablettes utilisées dans des musées, kiosques, et autres?

  • Guillaume Gadbois Gervais

    Est-ce possible que lorsque qu’on navigue avec un android dans chrome lorsque je choisi « Afficher la version ordinateur » Il perde la trace de mon android et croit que je suis devenu un ordinateur? Ça expliquerais l’écart entre les part de marcher et l’utilisation internet aussi faible. Je ne crois pas être le seul à toujours utilisé cet option. Je déteste les version web optimiser pour mobile. Avec la grosseur des écrans que les téléphone android ont, la mojorité du monde doivent faire ça au lieu de clicker dans le bas de la page afficher le site complet ce qui permet de conserver la trace de l’appareil..