Numériser en 3D : il y a une application pour ça

Technologie

Du moins, il y aura bientôt une application pour ça, conçue par une équipe d’ingénieur à Zurich.

Toujours à l’état de prototype, l’application permet de numériser un sujet avec la caméra de n’importe quel téléphone intelligent. L’objet peut ensuite être ajusté à l’aide d’un logiciel de modélisation afin de le reproduire par le biais de l’impression 3D.

L’outil est compatible avec «une variété de téléphones intelligents présentement sur le marché».

Son mode de fonctionnement est plutôt simple : pointer ce que vous désirez numériser avec la caméra de votre téléphone, puis bouger l’appareil afin de capter le sujet de divers angles.

Selon ETH Zurich, l’université derrière le projet, la numérisation peut se faire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et l’application fonctionne même dans un environnement moins bien éclairé. L’équipe a récemment déposé une demande de brevet à propos de cet outil, qui est compatible avec «une variété de téléphones intelligents présentement sur le marché».

Est-ce dire que la numérisation est aussi précise que celle d’appareils spécifiquement conçus pour cette tâche, comme le Structure Sensor? Seul le temps nous le dira…

  • marco

    Avec une application semblable, il sera impossible de résister à l’achat d’une imprimante 3D !

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Difficile, peut-être. Mais impossible? ;)

      • marco

        Bien entendu, je parlais pour moi ! J’ai de le difficulté à dire non aux nouvelles technologies !!!

  • CRT Morlaix

    rien de nouveau, plusieurs applications existent depuis plusieurs mois voir années…

    • Steve Rodrigue

      Ce qui est nouveau, c’est que ça se fait en « temps réel » avec un appareil que tout le monde a dans ses poches. C’est plus dans la démocratisation de l’outil que c’est intéressant.

      C’est comme le Photosphere avec les appareils Nexus de Google, c’est pas nouveau le « street view » et les images-bulles, mais de le rendre accessible et facile d’usage, c’est là l’innovation.

      • CRT Morlaix

        je faisais référence au sous-titre de l’article : « Du moins, il y aura bientôt une application pour ça… », il y a déjà sur l’app store d’apple des applications permettant de faire de la photogrammétrie, et avec un rendu de bien meilleure qualité que la photo présente ici.
        Ceci dit, je suis tout à fait d’accord avec vous, l’innovation est bien dans l’accessibilité, reste aux utilisateurs d’être innovants, sinon ça risque de paraitre pour un gadget alors que les possibilités de cette technologie sont immenses.