All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Google s’attaque au H.264 avec VP9 et la diffusion 4K

Par Laurent LaSalle – le dans Actualités
Un an après son développement, le codec VP9 semble maintenant bien positionné pour concurrencer H.264 sur un nouveau terrain.

L’un des plus importants enjeux de l’avenir de la vidéo est sans contredit la diffusion d’images en ultra haute définition.

À l’heure où les contenus 1080p sont devenus la norme, l’industrie s’est ralliée derrière le codec H.264, l’enfant chéri du consortium MPEG LA (Apple, Dolby, HP, Hitachi, JVC, LG, Microsoft, Panasonic, Philips, Samsung, Sharp, Sony, Toshiba et d’autres). Si ce dernier permettait autrefois une qualité vidéo remarquable pour un débit de données moindre, il a récemment été détrôné par VP9.

Ainsi, Google croit qu’une panoplie de téléviseurs et lecteurs Blu-ray offriront le soutien des fichiers WebM à compter de 2015.

Évolution du codec VP8 développé par On2 Technologies (devenue propriété de Google en 2010), VP9 est désormais le codec privilégié par WebM, le format audio-vidéo libre de Google. Selon le géant de la recherche, une vidéo compressée par ce nouveau codec est 50% plus légère que l’équivalent H.264.

Si la décompression vidéo peut être exécutée de façon logicielle, la quantité d’information devant être traitée lors de la lecture d’un fichier en ultra haute définition peut difficilement se passer d’un soutien matériel. Sans compter que la décompression vidéo exécutée de façon matérielle consomme moins d’électricité, un enjeu crucial pour que WebM puisse être adopté par les appareils mobiles et les ordinateurs portables.

Malgré la puissance du consortium MPEG LA, Google a annoncé cette semaine être parvenu à rallier la majorité des fabricants de matériels informatiques – sans compter un bon nombre de joueurs de l’autre équipe.

Parmi ces partenaires, on compte ARM, Broadcom, Intel, LG, Marvell, MediaTek, Nvidia, Panasonic, Philips, Qualcomm, RealTek, Samsung, Sigma, Sharp, Sony et Toshiba.

Ainsi, Google croit qu’une panoplie de téléviseurs et lecteurs Blu-ray offriront le soutien des fichiers WebM à compter de 2015.

Reste à voir la réplique du consortium MPEG LA, qui s’est empressé de prolonger la période de grâce des utilisateurs finaux du format AVC (qui privilégie le codec H.264) jusqu’au 31 décembre 2015 peu de temps après la libération du format WebM. On estime le coût de la licence annuelle du format AVC aux alentours de 5 millions de dollars US.

Vidéo récente
- Actualités

Voici les jeux vidéo de la rentrée 2019 !

Les dernières nouvelles

Faille WhatsApp : sur iPhone, les images effacées restent sur le téléphone

Faille WhatsApp : sur iPhone, les images effacées restent sur le téléphone

Branchez-vous -
Lunettes de réalité augmentée : Facebook et Ray-Ban s’associent

Lunettes de réalité augmentée : Facebook et Ray-Ban s’associent

Branchez-vous -
10 secrets et faits méconnus de la franchise The Legend of Zelda

10 secrets et faits méconnus de la franchise The Legend of Zelda

Daniel Carosella -

Plus d'actualités

Les OnePlus 7T et 7T Pro se dévoilent en images : voici leur fiche technique

Les OnePlus 7T et 7T Pro se dévoilent en images : voici leur fiche technique

Branchez-vous -
Nintendo Switch : la manette SNES sans fil est là!

Nintendo Switch : la manette SNES sans fil est là!

Branchez-vous -
Facebook relance Portal, sa gamme d’écrans connectés

Facebook relance Portal, sa gamme d’écrans connectés

Matthieu Carlier -

Populaires

My Activity : Voici tout ce que Google sait sur vous

My Activity : Voici tout ce que Google sait sur vous

Laurent LaSalle -
Huawei lance des PC sous Linux pour remplacer Windows

Huawei lance des PC sous Linux pour remplacer Windows

Branchez-vous -
Google Chrome 77 : voici toutes les nouveautés de la mise à jour

Google Chrome 77 : voici toutes les nouveautés de la mise à jour

Branchez-vous -

Laurent LaSalle

Depuis qu'il a tapoté sur son Commodore Vic-20 à l'âge de 3 ans, Laurent est (un peu trop) obsédé par la technologie. Passionné d'informatique et de jeux vidéo, il a notamment été blogueur pour Radio-Canada et chroniqueur techno pour MusiquePlus .