Une «loyauté aveugle» envers tout ce que produit Apple

Étude

Liste de tags

Un sondage réalisé auprès de propriétaires d’iPhone démontre une fidélité extrême d’une majorité d’entre eux envers les produits Apple.

Parmi les 2 000 répondants ayant participé une étude menée par le site SIM Only Contracts, 78% ont admis être «incapable de s’imaginer utiliser un autre téléphone intelligent».

«Ils ne tiennent pas compte des autres téléphones intelligents sur le marché, simplement parce qu’ils ont confiance en Apple et aiment peut-être l’idée d’être associé à la marque.»

Les plus extrémistes, près de 60% du lot, vont jusqu’à avouer avoir une «loyauté aveugle» envers la marque. Autrement dit, si un produit arbore le logo d’Apple, ces derniers vont envisager l’achat sans éprouver le besoin de s’informer sur l’offre de la concurrence.

«C’est vraiment intéressant de découvrir cette loyauté aveugle parmi les utilisateurs d’iPhone», a déclaré Roshan Bholah, fondateur du site ayant réalisé le sondage. «Ils ne tiennent pas compte des autres téléphones intelligents sur le marché, simplement parce qu’ils ont confiance en Apple et aiment peut-être l’idée d’être associé à la marque.»

«Néanmoins, le vieil adage “s’il n’y a rien de cassé, il n’y a rien à réparer” s’applique peut-être ici, car ils ont manifestement une expérience positive avec le produit. C’est le genre de fidélité que toute marque souhaite atteindre avec ses clients – tant anciens que nouveaux.»

Près de 54% des répondants disent posséder un iPhone d’ancienne génération, et un peu plus de la moitié de l’ensemble des participants (soit 52%) disent être «très impressionné» par l’iPhone.

Le quart des personnes interrogées ont déclaré avoir été influencé par leurs amis et les membres de leur famille lors de leur achat, et désiraient profiter de fonctionnalités propres aux produits Apple (les appels FaceTime, par exemple).

Le sondage révèle que 17% des répondants sont d’anciens propriétaires de téléphones BlackBerrry, 14% ont déjà possédé un téléphone Nokia, 9% étaient propriétaires d’un téléphone Samsung, 4% ont abandonné leur téléphone HTC, et 2% sont d’anciens utilisateurs d’un téléphone Sony Ericsson.

  • Steve Rodrigue

    Attention au déluge de #troll ou #fanboy dans les commentaires.

    ;)

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      C’est plutôt calme pour le moment…

  • Tentacle-Sama

    Si c’est vrai, ils ont le beau jeu pour monter le prix…

  • Tacos

    Mouais.. on le savait déjà que ces gens étaient, pour une grande partie, des moutons, triste :(

  • http://stech72.tumblr.com/ Steve C

    Attendez …….. cette recherche démontre que 60% des consommateurs de produit Apple sont des épais ? C’est exactement ce que dicte cette recherche !?!?!?

    Ça veut dire que si je passe dans le Apple Store de Montréal …. je prends 6 personnes sur 10 qui est incapables de me dire pourquoi elle aime son produit ? . Qu’elle achète Apple, car pour elle il n’y a que Apple ???

    Sincèrement quand l’entreprise tombait en 1997 et que Apple n’était à peine que 3% du marché …. j’aurais peu croire que 60% d’entre eux auraient peu être des dévots aveugles …..

    Mais de faire accroire que 60% des 10% de part de marché que Apple a au niveau du Mac ou encore que 60% des du 45% que Apple a au niveau d’iOS sont aussi des épais incapables de réfléchir a l’achat d’un produit est totalement dénué de sens

    Ce que SIM Only contract et leur commanditaire essaient de faire accroire manque totalement de respect et son injurieux à la limite …….

    Maintenant …….. à qui sert cette nouvelle ?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Steve, vous me semblez de plus en plus amateur de la théorie du complot. Je me trompe?

      • http://stech72.tumblr.com/ Steve C

        Mais pas du tout ….. j’ai une certaine mémoire

        Et très sincèrement de ce que je vois dans la vraie vie ( ma clientèle ) ne correspond en rien n’a ce que les auteurs de cette étude avance …

        Généralement que ce soit pour Mac , Windows et même Linux , un client en général recherche soit une expérience , une fonction ou l’utilisation d’un programme en particulier ….. SI un de mes clients lui a eu sa formation sur FinalCut et après avoir utilisé AVID ou encore une solution de Adobe préfère pour son travail Final Cut pour des raisons qui lui sont propres … Il dira sans broncher que Le Mac est l’outil qu’il préconise et il ne regardera pas ailleurs pour cette simple raison ….

        On peut donner exactement les mêmes raisons pour une personne qui préfère Windows ou encore Linux ….

        Pour d’autres sur iOS le fonctionnement de l’App Store leur convient et ils détestent simplement ce que Google offre comme service (Google Play) … C’est une question de choix de service et de l’interaction utilisateur machine ……

        Bref ce genre de sondage me rappelle exactement DES sondages presque identiques à celui qui est soumis en ce moment; deux semaines avant la sortie d’un appareil de Motorola et du quelle Motorola s’est amusé a faire une pub ou les consommateurs de produit Apple n’était que des zombies sans cervelle incapable de voir ailleurs et qu’une fille elle ( en couleur ) hors du lot qui portait son Motorola ……. vous vous rappelez ?

        Je croyais sincèrement que ce genre de bashing était passé à un autre niveau …

        Et savez-vous quoi ……. Quand on vise une marque en particulier pour définir sa clientèle sans appliquer le même processus a une marque concurrente comme référence …… ÇA s’inscrit à la limite d’une pub ciblée ……. Pour avoir un tantinet de rigueur, il aurait fallu le moindrement une comparaison des autres utilisateurs sur les autres plateformes …..

        Quand Chrysler indique qu’ils ont le meilleur pickup au monde quand ils comparent avec un F-150 avec chiffre a l’appui et avec comparaison technique évidente, mais en omettent de comparer avec Nissan , GM et Toyota ….. c’est de la pub et l’argument est nul ………. pareil pour ce sondage …….

        Qu’est-ce qui sort bientôt ……. un appareil de Samsung ou bien un HTC ???

  • Bruno

    J’ai essayé pratiquement tout les produits Apple, sans être fan de la compagnie, je peux vous dire que j’ai pas du tout été impressionnée par les fonctionnalités:

    Android offre un univers connecté, ce que je fait sur mon téléphone je peut le faire sur mon ordinateur (Google Drive avec Google Documents (Word), G-Sheet (Excel), G-Paint (Paint), G-Présentation, G-Formulaire, Gmail… Tout ça à partir d’un seul et même compte et c’est pas fini !, Je peut uploader des fichiers en ligne et y accédé de n’importe où.
    Android ont paie pour ce qu’on a, c’est aussi simple que ça, c’est beaucoup plus personnalisable et le système d’exploitation est plus flexible. Si tu veux faire du téléphone uniquement, prend un modèle pas très cher vendu par n’importe laquel compagnie, si tu veux faire du multimédia prend un HTC, Sony, Samsung, Si tu veux gammer prend un Sony Xperia Z, un Samsung Galaxy.
    Tu obtient la qualité que tu a besoin et le prix que tu paie.
    Google ont une banque de brevets incroyable et la plupart sont open-source pour être utilisés par les fabriquants de téléphones, tablettes android ou fabiquant utilisant ChromeOS.
    Apple poursuit n’importe qui utilisant leurs brevets, mais avec Google t’aura pas ce problème si tu n’essaie pas d’utiliser leurs brevets contre eux (Ce point sur les brevets m’a charmer dès que j’ai lût la nouvelle. (Sur Google Actualité évidemment !!))
    Avec Iphone tu a des pièces moyen-gamme jumelé à un OS qui n’est pas bien construit (Iphone 5 coûte 196$ à fabriquer, Moto G coûte 199$ à fabriquer, ont peu conclure qu’ils ont a peu près les mêmes pièces mais la marge de profits est plus élevé chez Apple.)

    Pour ce qui est des macs… Imac pour faire du internet c’est correct, mais aussitôt que tu veux gammer oublie ça, faire du son avec un Imac et une Mbox c’est pénible, les pièces surchauffe et c’est facile à remarquer, la boîte de bois vient chaude en cibole. Pour ce qui est du Macpro, disons que pour faire du Son sa fonctionne, mais le Protools PC offre des caractéristiques plus intéressantes pour ce qui est de modifier des pièces, upgrader la machine et rapport qualité / prix. Encore ici, pour gammer c’est pas l’idéal, en faite, c’est pas bon du tout.

    Pour ce qui est du Ipod c’est tout simplement pathétique, ils inventent un nouveau format d’encodage audio et vidéo (MP4), ça pas de sens, .MP3. WMA. MPEG. WMA sont les formats les plus répandus, pourquoi obliger le monde à utiliser leur format et convertir les fichiers. Ils vendraient beaucoup plus en étant moins stupide, par exemple, VLC media player qui est simplement un des nombreux logiciel pour lire la musique et les vidéos, il lit tout les codecs, s’il ne lit pas le codec que vous souhaiter lire, télécharger une extension pour le lire !
    Aussi, avec Apple tu est obliger d’utiliser Itunes pour transféré, Itunes prend plus de temps que Windows XP à ouvrir et vient avec plusieurs programme qui m’inspire pas confiance (Bonjour, Apple Product Updater, les drivers pour détecter tout les appareils Apple).

    En conclusion,
    Apple se fit sur leurs fanboys, qui sont pour la plupart malade à mort de leurs produits et vont acheter les produits générations après générations peut-importe s’il est bon ou mauvais, pour vivre Quand ces mêmes personnes vont jouer avec un produit meilleur et du fait même lâcher Apple, Ces derniers vont faire faillite.

    Sa sent tellement pas l’enveloppe brune leur affaire de « première capitalisation mondiale »…

  • r2d3

    J’interprète cette cote d’amour aveugle par la simplicité d’utilisation des appareils Apple, la qualité des appareils et du très haut taux de satisfaction. J’imagine que les gens ont été échaudé par la culture de l’écran bleu, les drivers à installer, l’incohérence des interfaces, le trop grand nombre d’options inutiles qui ne font qu’alourdir et mélanger l’utilisateur, les antivirus à mettre à jour, le cauchemar de la réinstallation d’un système ou la migration, la perte de temps engendrée par les problèmes, les irritants quotidiens.

    J’ai toujours acheté des PC à mes parents. J’ai réalisé qu’ils n’ont jamais installé d’applications par eu même ou installé de périphériques. Tous les téléphones reçus étaient pour des problèmes ou des messages d’erreurs.

    Lorsque j’ai acheté un iPad à mon père, je ne me faisais pas trop d’illusion. A ma grande surprise, il l’utilise tous les jours, installe des applications, prend des photos, surfe, achète de la musique ( pas toujours bonne ;) ) et des films. Pour moi, la vraie réussite d’Apple est dans ces succès du quotidien. S’il le brisait, je suis persuadé qu’il s’en rachèterait un alors que pour le PC, il n’aurait pas su quoi prendre.

    Trop de choix = déception. Les études en psychologie humaines l’ont démontré. Offrez 20 sortes de sauce teriyaki et le consommateur aura l’impression de ne jamais choisir la bonne. Offrez-en 2, ( les meilleures ) le consommateur n’aura pas perdu le temps à choisir et au final sera plus heureux.

    Je ne crois pas que les gens soient moutons. Allez voir le spectacle de L-J Houde. Vous l’avez aimé et acheté le billet pour son prochain spectacle par loyauté aveugle. Etes-vous un mouton? Décevez et ils iront brouter ailleurs.