La Venue 8 de Dell

Banc d'essai

Exclusif
Liste de tags

Dell effectue un retour sur le marché des tablettes avec sa gamme Venue, et abandonne par la même occasion les processeurs de Qualcomm au profit d’Intel. Ce changement est-il pour le mieux?

Abordable, épurée, efficace, la Venue 8 semble être la tablette idéale pour l’utilisateur moyen qui désire exécuter la plupart des tâches que l’on associe avec ce type de produit sans se ruiner. Évidemment, elle n’est pas aussi élégante (ni performante) que l’iPad mini ou la Nexus 7, mais pour moins de 200$, on peut difficilement lui en vouloir.

Design et prise en main

La Venue 8 se présente sous une forme plutôt discrète, voire simpliste. Sa taille, ses coins arrondis et la texture satinée de sa coque lui procurent une excellente prise en main. Elle est également très confortable à tenir d’une seule main, du haut de ses 292 grammes.

venue8couvercle

Par contre, je ne suis pas amateur du couvercle qui protège son lecteur de carte Micro SD, qui semble fragile et pourrait briser à la longue. Il va de soi que l’intérêt de cette fente d’expansion est d’y insérer une carte à long terme, et non de s’en servir fréquemment. Pour ce qui est du reste, il est facile d’ajuster le niveau sonore une fois que l’on connaît l’emplacement des boutons du volume (qui sont plutôt bien dissimulé), et le bouton de verrouillage de l’écran et la prise audio sont situés aux mêmes endroits que la majorité des autres tablettes. Rien de bien mystérieux.

Caractéristiques

  • Processeur Atom Z2580 bicœur d’Intel cadencé à 2 GHz
  • Écran IPS de 8 pouces d’une résolution de 800 x 1 280 pixels (189 ppp)
  • Système d’exploitation : Android 4.2.2
  • Caméra principale : 5 mégapixels
  • Caméra frontale : 2 mégapixels
  • Mémoire vive : 2 Go
  • Capacité de stockage  16 Go (avec fente d’expansion)
  • Connectique : Une entrée-sortie USB 2.0
  • Également : A-GPS, Bluetooth 4.0, WiFi 802.11 b/g/n
  • Pile : 4 100 mAh
  • Poids : 292 grammes

Matériel

En terme de matériel, la Venue 8 est dépourvue de processeur graphique indépendant, ce qui se fait ressentir lorsqu’on lui fait subir un examen de calculs (benchmark). Elle obtient un score de 20 284 lorsqu’analysé par AnTuTu, ce qui la positionne juste en dessous du Xperia Z et au-dessus du Galaxy S3. Selon Geekbench 3, la Venue 8 obtient la note de 1 301, supplantée par la Nexus 7 (à 1 849) et la Tegra Note 7 (à 2 523).

De plus, Dell a beau vanter la «haute définition» de sa tablette, nous sommes devant un cas classique d’un fabricant qui s’amuse à définir un écran d’une résolution inférieure à 1 080p comme étant de la haute définition. Il s’agit donc d’une tablette pouvant afficher une vidéo 720p, tout simplement.

Son écran de 8 pouces offre une densité de pixels très modeste, à 189 ppp. Par conséquent, le texte peut paraître flou à l’œil habitué aux écrans à plus forte densité. De plus, Dell a beau vanter la «haute définition» de sa tablette, nous sommes devant un cas classique d’un fabricant qui s’amuse à définir un écran d’une résolution inférieure à 1 080p comme étant de la haute définition. Il s’agit donc d’une tablette pouvant afficher une vidéo 720p, tout simplement. Néanmoins, les couleurs affichées sont vives et son écran IPS procure un large éventail d’angles de vue.

Avec 16 Go de capacité de stockage, sa fente d’expansion sera appréciée par les amateurs de musique, de série télé ou de films qui préfèrent traîner leur médiathèque avec eux.

Malheureusement, Dell n’offre pas d’option cellulaire sur sa gamme d’appareils Android (une option prévue bientôt pour la Venue 8 Pro aux États-Unis).

Logiciels intégrés

La Venue 8 dispose de la version vanille d’Android, dépourvue de toute application supplémentaire ou d’une interface personnalisée comme ce que propose Samsung par exemple. Vous devrez donc compter sur les logiciels maison offerts par Google, ou installer des applications tierces à partir du Play Store.

Performance

En terme de performance concrète, la Venue 8 permet de vérifier ses courriels et naviguer sur Internet de façon fluide et sans anicroche. Par contre, il m’est arrivé à quelques reprises de devoir reprendre le téléchargement de certaines applications à partir du Play Store. Difficile de savoir s’il s’agit d’un problème causé par la connexion WiFi ou les serveurs de Google au moment où je magasinais les logiciels en question.

De son côté, la lecture vidéo est plutôt surprenante malgré la résolution inférieure de son écran. L’image des séquences vidéo en 720p est nette, le mouvement est nullement saccadé, et jamais n’éprouve-t-on réellement le besoin d’avoir une image de meilleure définition.

Par contre, les images captées par la caméra de 5 mégapixels sont généralement floues et granuleuses. Il est impossible de choisir le point focal, et les options de la caméra sont limitées à la balance des blancs et la taille de l’image. Évidemment, on choisit rarement la tablette comme appareil photo d’appoint, alors ces défauts sont loin de surprendre.

Autonomie

Puisqu’elle doit alimenter un écran de moindre résolution, nous étions en droit à nous attendre à une autonomie significativement supérieure à la Nexus 7, dont la pile de moindre capacité doit gérer cinq fois plus de pixels. Tel que le promet Dell, la Venue 8 survie environ 8 heures sans nécessiter de charge, ce qui est tout à fait acceptable.

Conclusion

Dell propose un excellent rapport qualité-prix avec sa Venue 8. Loin d’être parfaite, elle saura satisfaire tant les néophytes que les initiés qui recherchent une tablette d’appoint pour compléter les fonctions de leur téléphone intelligent ou de leur ordinateur portable.

Évaluation

Verdict

Loin d'être parfaite, la Venue 8 saura satisfaire ceux qui recherchent une tablette d'appoint pour compléter les fonctions de leurs autres appareils.

Note finale : 3.5
Critères
Design
4
Performance
4
Autonomie
3.5
Prix
5

Points forts

  • Design sobre
  • Poids
  • Performance

Points faibles

  • Définition de l'écran
  • Caméra
  • Fragilité du couvercle de carte Micro SD
  • http://www.senterre.com/ Éric Senterre

    Belle revue juste, de la tablette. Que je possède, le prix ayant été la cerise sur le sundae pour confirmer mon achat. Je suis très satisfait de cette tablette pour mes besoins.

    Le points faibles :
    - Caméras plutôt médiocres
    - Haut parleurs avec un son très mauvais
    - Écran assez sensible aux traces de doigts

    Je dois avouer que je n’ai jamais travaillé sur une tablette avec une meilleure résolution, donc je ne peux comparer, mais pour moi son utilisation est assez confortable pour avoir déjà lu quelques eBooks dessus.

    Tous les petits jeux que j’ai installés dessus roulaient sans aucun reproche. Naturellement ces jeux drainent un peu plus la pile.

    Mais au final, j’adore vraiment cette tablette. :-)

  • Denis

    J’ai eu en main la venue 8″ , son point faible est l’écran, sont point fort le prix.
    J’ai préféré personnellement pour $50 de plus la Lenovo Miix 2 8″ avec 64Go…

    • Denis

      J’ai oublié de mentionner dans le points fort que la Dell est pas compatible Miracast contrairement à la Levovo miix, pratique pour ceux qui veulent utiliser leur écran de tv (naviguer, films, video etc…)

      • Denis

        Désolé pour le commentaire en double mais j’ai ecrit pas compatible et c’est l’inverse, la Dell Venue Pro 8 est compatible Miracast et non la Levovo miix, pratique pour ceux qui veulent utiliser leur écran de tv (naviguer, films, video etc…)

  • http://stech72.tumblr.com/ Steve C

    À 200$ c’est le prix d’une liseuse(kobo,Kindle et cie) ….. Dell vise un marché peu fréquenté je crois que cette tablette se fera une niche …….. Le seul hic a long terme sera l’évolution de leur tablette … demeurée toujours attrayante, mais au prix d’une liseuse …

    Dell a souvent eu ce problème ….. sortir des produits qui vieillissent mal … Souvent un concurrent arrive a sortir quelque chose de mieux pour le même prix 3 ou 4 mois plus tard … Voyont ce que LG , Samsung ou HTC sortiront pour 200$ en avril prochain ….