Heartbleed : adoptez la validation en deux étapes

De plus en plus de services web offrent une méthode plus sécuritaire de vous authentifier. Pourquoi courir le risque de ne pas l'activer?

Depuis la semaine dernière, Heartbleed se retrouve sur toutes les lèvres. La faille qui se retrouve au cœur d’OpenSSL, le protocole de sécurité en source libre utilisée par une panoplie de services web, a heureusement été rapidement colmatée par la communauté.

Cela signifie qu’une personne malintentionnée désirant accéder à votre compte devra avoir non seulement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, mais également accès à votre téléphone mobile.

Cette nouvelle est devenue le prétexte pour parler de sécurité informatique, ce qui en soi est une bonne chose. Peut-être avez-vous déjà changé la plupart de vos mots de passe sur les principaux sites affectés par Heartbleed. Bien que l’utilisation de mots de passe plus complexes soit toujours une bonne idée, cette stratégie s’avère inefficace dans le cas qui nous préoccupe ces derniers jours (lire la vulgarisation de Benoît Gagnon à ce sujet), contrairement à l’authentification avec validation en deux étapes.

Afin de réduire les risques qu’un pirate puisse détourner l’un de vos comptes, nous vous invitons à employer cette méthode plus sécuritaire. Une connexion avec validation en deux étapes est une mesure de sécurité qui ajoute une couche supplémentaire d’authentification lorsqu’un internaute tente de se connecter à un site web. Par exemple, après avoir inscrit votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, un service utilisant ce type de connexion vous transmet un code spécial par messagerie texte afin de valider votre identité. La seconde étape consiste à fournir le code en question afin d’accéder à votre compte.

Comme vous l’aurez compris, cela signifie qu’une personne malintentionnée désirant accéder à votre compte devra avoir non seulement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, mais également accès à votre téléphone mobile.

Vendredi dernier, le Wall Street Journal a publié un article incitant ses lecteurs à adopter la validation en deux étapes offerte par de populaires services web : Google, Facebook (approbation de connexion), Twitter (vérification de connexion), Yahoo, Apple, Microsoft, LinkedIn et Paypal (clé de sécurité).

Soulignons que dans le contexte de Heartbleed, les internautes qui utilisaient déjà ce type de connexion ont pu bénéficier d’une protection efficace contre le risque de voir leur compte être détourné par autrui. Cependant, rappelons qu’aucun internaute n’a été à l’abri de la divulgation de renseignements personnels par le biais de la faille en question (à moins d’avoir été totalement hors ligne depuis des lunes).

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Inazuma Eleven : Victory Road
Jeux vidéo

Une démo pour Inazuma Eleven : Victory Road

Les fans de jeux Nintendo Switch peuvent se réjouir, car la démo de Inazuma Eleven : Victory Road est enfin disponible sur le Nintendo Switch

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.