Le Typo Keyboard disponible chez iStore en quantité limitée

Pour un temps limité

Les nostalgiques de BlackBerry peuvent désormais équiper leur iPhone 5 ou 5s du controversé clavier physique… mais pour encore combien de temps?

Certains d’entre vous se souviendront que nous avons parlé de l’étui-clavier de l’entreprise Typo Products le mois dernier. Devant les similarités entre le design du périphérique et celui des claviers qui équipaient ses premiers téléphones intelligents, BlackBerry a obtenu une injonction préliminaire empêchant l’entreprise de vendre son clavier aux États-Unis. Cette injonction entrera en vigueur ce vendredi.

Bien que le verdict soit de législation américaine, Typo Products devrait se voir interdire de distribuer son produit à l’extérieur des États-Unis si l’entreprise est reconnue coupable.

En attendant, la boutique montréalaise iStore nous a informés qu’elle avait une quantité limitée de claviers Typo en vente sur son site Internet au coût de 109,99$ CA. Bien que le verdict soit de législation américaine, Typo Products devrait se voir interdire de distribuer son produit à l’extérieur des États-Unis si l’entreprise est reconnue coupable.

De son côté, BlackBerry souhaite que l’injonction soit appliquée aussitôt que possible. «Typo a contredit ses déclarations sous serment et a considérablement changé sa façon de faire des affaires dans le but d’inonder le marché avec ses claviers qui enfreignent la loi avant l’entrée en vigueur de l’injonction», a déclaré l’entreprise vendredi dernier.

BlackBerry affirme avoir découvert que des claviers Typo étaient en vente par un détaillait à l’aéroport international de Los Angeles après que l’injonction ait été approuvée. Typo aurait également apporté des changements à la façon dont elle vend ses claviers en ligne dans ce qui s’apparente à une «vente de feu» selon la poursuite.

«Plutôt que d’accepter les précommandes et livrer son produit selon sa disponibilité comme elle l’a fait dans le passé, Typo offre depuis peu la livraison sans frais le même jour pour les clients qui se procurent le clavier à partir de son site Internet», souligne BlackBerry.

La poursuite doit déposer ce vendredi un montant de 500 000$ US en fiducie afin de couvrir les pertes de profits provoquées par l’injonction, dans le cas où Typo serait reconnue non coupable.