Sous iOS 8, Siri sera en mesure d’identifier une pièce musicale grâce à Shazam

Rumeurs

Liste de tags

Le service de reconnaissance musical Shazam pourrait bientôt être intégré à iOS dans le cadre d’une stratégie visant à faire augmenter les ventes sur iTunes.

Apple aurait ainsi conclu un partenariat avec Shazam afin d’intégrer sa technologie de reconnaissance musicale à la prochaine version de l’assistant personnel intelligent d’iOS. C’est du moins ce que rapporte Bloomberg ce matin. L’agence révèle notamment que cette intégration serait similaire à celle de Twitter; le téléchargement de l’application officielle ne serait pas exigé pour utiliser la fonction en question.

Shazam est en mesure d’identifier une chanson en captant son empreinte acoustique par le biais du microphone d’un appareil mobile, puis en comparant l’échantillon avec sa banque de données musicales.

Shazam compte aujourd’hui plus de 90 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Le service est en mesure d’identifier une chanson en captant son empreinte acoustique par le biais du microphone d’un appareil mobile, puis en comparant l’échantillon avec sa banque de données musicales.

Il va de soi que cette entente pourrait être bénéfique à la fois pour Shazam et Apple, qui cherche à tout prix un moyen de revitaliser iTunes depuis la montée en popularité de services de diffusion musicale concurrents tels Spotify et Pandora.

Toujours selon Bloomberg, Apple envisage aussi la possibilité de relancer iTunes Radio en tant qu’application indépendante. Ce service s’apparentant à Spotify et Pandora bat de l’aile depuis son introduction et pourrait ainsi faire l’objet d’une refonte. On raconte que ce serait à la fois l’occasion de déployer iTunes Radio dans de nouveaux marchés (croisons-nous les doigts pour le Canada et la France).