La paix dans l’âme en douze versements mensuels

Contre votre gré

Exclusif

Nos vies de geeks seraient-elles plus sécuritaires si les systèmes d’exploitation étaient vendus par abonnement? Une seule version à la fois, pour tout le monde, avec des mises à jour automatiques et obligatoires?

Si j’étais le roi du monde, ou du moins le PDG de Microsoft, il n’y aurait qu’une seule version de mon système d’exploitation. Appelons-la Windows FDL.

Point de vue de la liberté de l’utilisateur, mon plan serait une horreur. Mais du point de vue de la sécurité, il fonctionnerait probablement mieux que le système dans lequel nous sommes coincés.

J’adopterais le modèle d’Office 365 : vous payez quelques dollars par mois pour avoir le droit d’utiliser mon OS, et le jour où vous arrêtez de payer, je vous coupe le service. À chaque fois que vous iriez sur Internet, Windows FDL se connecterait à mes serveurs et téléchargerait automatiquement tous les correctifs sans rien vous demander et les installerait avant de vous laisser faire quoi que ce soit d’autre.

Je ferais aussi alliance avec les manufacturiers d’ordinateurs pour que le matériel soit loué par abonnement, lui aussi, plutôt que vendu. Vous paieriez vos 25$ ou vos 50$ par mois, et lorsque votre machine ne serait plus capable de subir les nouvelles mises à jour de Windows FDL, elle se débrancherait automatiquement du Web après avoir appelé la maison-mère à l’aide et un technicien se pointerait chez vous dans les 24 heures pour vous la remplacer. De gré ou de force. Pas question de vous laisser lambiner sur l’autoroute électronique avec une cyberminoune pleine de trous.

On peut toujours rêver

Bien sûr, ça n’arrivera jamais : du point de vue de la liberté de l’utilisateur, mon plan serait une horreur. Mais du point de vue de la sécurité, il fonctionnerait probablement mieux que le système dans lequel nous sommes coincés.

Pas pour tout, évidemment. Si jamais les développeurs de Windows FDL commettaient une ânerie comme celle qui a donné lieu à Heartbleed, on ne serait pas plus avancés: tout le monde serait vulnérable en même temps.

Sauf que la brèche serait colmatée immédiatement, partout, aussitôt qu’elle serait découverte. Ce qui, si j’étais pirate, me donnerait envie de me recycler.

De l’aversion envers les versions

Windows XP vient d’être euthanasié après 12 ans de moins en moins bons et loyaux services. Un quart du parc informatique mondial roulait encore sous l’arrière-grand-père de Windows 8 – ou l’arrière-arrière-grand-père de Windows 8.1, selon la manière dont on compte les générations – au moment de son décès. Et parmi ces retardataires, on compte un nombre franchement pathétique d’institutions financières et gouvernementales qui ont tellement niaisé avec la rondelle qu’elles vont devoir payer une fortune pour que de piteux programmeurs chez Microsoft continuent à rabibocher leur vieil OS pendant encore un an. Ou deux, qui sait.

Ajoutez à cela tous les PC qui ne sont jamais mis à jour par leurs propriétaires, les machines Windows 7 à moitié oubliées qu’on a confiées aux enfants en oubliant les numéros de cartes de crédits enregistrés dessus et les trois ou quatre cinglés qui roulent encore sous Vista, et vous obtenez une flopée de cibles alléchantes pour les pirates. Des cibles dont la protection coûte cher et ne rapporte pas grand chose puisque si vous avez acheté Windows XP au cours des cinq dernières années, pas sûr que qui que ce soit de légitime ait encaissé le moindre sou.

Bref, le parc informatique mondial ressemble à un pays infesté de microbes mutants et dont seulement une petite partie des citoyens se donnent la peine de se faire vacciner : en cas d’épidémie, c’est la catastrophe pour tout le monde, même pour ceux qui ont été prévoyants. Dans l’univers de Windows FDL, les pires cabochons seraient protégés contre eux-mêmes. Ce serait déjà ça de pris.

  • Tentacle-Sama

    Et il y aurait une augmentation rapide de la popularité de linux!

  • Serge

    pas d’accord pour la location du parc informatique… mais tellement d’accord pour Windows.

  • HD Z

    Chrome OS ?

  • Seb

    Un OS par abonnement! Tu ne peux pas payer ce mois-ci, oublie ta machine.

  • carl

    Bonjour,

    C’est l’idée la plus ridicule que j’ai pu entendre, et vous avez RIEN compris du tout des événements survenus récemment :)

    1) qu’arriverait-il si le serveur de Mise à jour de Windoze FDL se ferait pirater? Alors ce serait tous les ordinateurs de la planète qui le seraient dès qu’ils seraient mis en marche

    2) qu’arriverati-il si un moyen de pirater serait découvert, puis vendu dans le deep-web, à l’insu de tous, pendant des années? Hum. il me semble que vous auriez dû comprendre via HeartBleed que de rouler tous le même logiciel peut etre problématique

    …la solution au problème ne serait pas d’avoir tous les pc qui tournent sur le même système. …un peu de réflexion sur le sujet, et une bonne discutions un jour avec un expert en informatique (un vrai, pas juste un tech qui a juste appris Windoze et qui veut vous « vendre » l’idée car le reste il trouve ca compliqué…) vous convaincra que la meilleure solution serait d’avoir un code source plus ouvert au niveau de nos systèmes, et d’avoir plusieurs branches de développement différentes, plusieurs types de noyau différents afin de minimiser les risques de failles d’envergure et aussi : …ben le système ne doit pas être controlé par un intérêt commercial, car le commercial perd à publier des correctifs de sécurité – ils conservent donc certaines failles secrètes, tant qu’elles ne sont pas dévoilées par des tiers au grand public.

    The future is here… …just build FDLbuntu instead : http://ubuntu.com

    ..et si vous croyez que Heartbleed était une ânerie, alors que c’était un bogue d’une partie hyper complexe (donc normal qu’il y a des bogues) d’un logiciel que seul une poignée de gens peuvent comprendre, ben attendez de voir les jolies failles de votre Windoze favori, que vous aimez payer cher, et repayer encore…

    …le code de Windoze est bien pire :P Le défaut du système actuel, c’est d’avoir qu’un seul système auquel les modèles, comme le gouvernement, font référence, et que ce soit ce seul système qui soit en vente partout (ou presque).

    • HD Z

      Ce commentaire est encore plus ridicule que l’article.

      • Carl

        Pas tant que ca… Voir ici : c’est deja arrive que les serveurs de mise a jour de microsoft soient pirates et que tous les PC soient infectés en même temps :http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Blaster

        Jaime bien ce site et les articles de FDL mais pour celui ci je ne suis pas d’accord :)

        Je travaille dans le domaine depuis 5 ans. …je viens de survivre a la surcharge de travail de Heartbleed. Please : no more major sécurité issues for a couple of month …or year :)

  • marco

    Excellente idée ! Acheter la sainte paix !

  • Maxim Tessier

    ChromeBook with ChromeOS is always up-to-date nothing to install, nothing to pay. Web based only so no executable. The only thing that can messed up you browsing is a bad Google chrome extension.

  • http://stech72.tumblr.com/ Steve C

    non merçi … la pérénité de mes données n’ira pas dans les mains de Microsoft ….

    grace a des outils comme VMWare j’ai peu conservé une machine XP dans une cocon et concervé du coup certain vieux programme pour qui je trouve nécessaire .. Mon XP n,est pas dangereux pour personne et continue de me donner du bon boulot .

    La farce avec Microsoft et même Apple est qu’après une ou deux versions certains fichiers deviennent totalement illisibles, car les plugin nécessaires à la lecture deviennent incompatibles.

    Pour exemple Windows 8 et Windows 8.1

    Plugin de SDK C++2003 …. reconnue sous la version 8 et incompatible sous la version 8.1 ……… Que ce cela fait …. et bien mon vieil outil Delphi très utile pour les vieux programmes comme en pascal devient impossible a installé sous Windows 8.1 alors qu’il fonctionnait sous Windows 8 et 7

    Imaginez donc l’impossibilité de revenir à une version antérieure

    Maintenant que la mise à jour devient OBLIGATOIRE et FORCÉE, beaucoup de données importantes se perdront dans les dédales des mises a jours de MS .

    PS
    C’est un des raisons pourquoi tout ce que je construit ou bien que j’entrepose comme donnée passe maintenant sous Linux …. question de contrôller l’évolutions de mes données

  • Sylvain Huot

    Une meilleure solution serait de vendre les upgrades . . . à prix raisonnable!

    Si toutes les machines ayant une licence légale de Windows XP pouvaient obtenir une version équivalente de Windows 8 pour seulement $20 (un peu comme les upgrades de Mac OSX lorsqu’elles étaient payantes), les gens se poseraient moins de questions et upgraderaient leur Windows (les familles en tout cas).

  • Sylvain Huot

    La seule composante d’un ordinateur qui n’a pas baissé de prix au fil des années est Windows.

    Dans un monde qui était déjà surtout basé sur les logiciels, puis maintenant sur les services internet, il ne faut pas se surprendre que les gens ne voient pas l’importance ou la nécessité d’upgrader leur Windows.

    De plus, depuis que Windows XP est sorti, les familles sont passées d’un ordinateur par foyer à au moins 4 ordinateurs par foyer. Au prix actuel des licences de Windows, upgrader Windows sur tout ses PC constitue un coût total qui ne fait absolument aucun sens, surtout dans le contexte ou cela représente un investissement additionnel sur une vieille machine.

  • Tothum

    Je ne suis pas du tout d’accord avec l’article, si on utilise un OS stable qui fait le travaille, a quoi bon changer a toutes les versions? Windows XP et Windows 7 ont fait leurs preuves en terme de stabilité et perfomance et c’est pourquoi ils représentent un valeurs sur pour les entreprises et particuliers ce qui n’est pas le cas pour Vista et Windows 8, qui ont d’ailleurs le taux le plus faible d’adhésion. Il faut également consider que n’est pas tout le monde qui peu délier la bourse pour obtenir toujours la dernière mouture de Windows, ni s’acheter un ordinateur plus performant. D’ailleurs le support a long terme existe pour cette raison: adopter une version qui nous plait et offre de bonne performance tout en étant béféficiant de mise a jour de sécurité.

    Bref, je trouve l’idée du payement mensuel des plus ridicule, quand j’achete un ordinateur ce n’est pas une location. Bref, si MS décide de suivre cette vois des plus discutable, je crois que le monde informatique va au finale en bénificer, par l,adoption massive de Linux! :)