Facebook subit sa plus importante panne en 4 ans

La fin du monde

Un problème qui affecte un site web n’est généralement pas quelque chose d’exceptionnel. Sauf si le site en question est utilisé par plus d’un milliard d’internautes.

C’est ce qui est arrivé à Facebook ce matin. Pendant un peu plus d’une heure, il était impossible de communiquer avec le réseau social, tant sur son site que par le biais de son application mobile. Les utilisateurs ont alors été accueillis par ce message d’erreur plutôt vague : «Sorry, something went wrong.»

Contrairement aux pannes qui sont survenues au cours des derniers mois, le site est tombé hors ligne ce matin pour la totalité de ses utilisateurs.

On ne sait pas ce qui a causé la panne, s’il s’agit d’un problème causé par Facebook ou d’une cyberattaque, mais le site est à nouveau opérationnel. Sans surprise, Facebook n’a pas voulu expliquer en détail la cause du problème en question, qui s’avère être sa plus importante panne en 4 ans.

«Plus tôt aujourd’hui, nous avons connu un problème qui empêchait les gens de publier sur Facebook pour une brève période de temps. Nous avons résolu le problème rapidement, et nous sommes maintenant de retour à 100%. Nous sommes désolés pour tout inconvénient que cela pourrait avoir causé», a déclaré Facebook par voie de communiqué.

Précisons que, contrairement aux pannes qui sont survenues au cours des derniers mois et qui n’ont affecté qu’une portion de ses membres, le site est tombé hors ligne pour la totalité de ses utilisateurs.

Les réactions sur Twitter suite à cet incident démontrent à quel point certains internautes peuvent être accros aux réseaux sociaux. Est-ce votre cas? Avez-vous survécu?