Comment installer la version bêta d’Android L

À vos risques et périls

Liste de tags

Êtes-vous impatient d’essayer la prochaine version d’Android? Si vous êtes propriétaire d’un Nexus 5, vous pouvez installer sa version bêta dès aujourd’hui.

Dévoilé cette semaine, Android L représente une révision majeure du système d’exploitation mobile de Google.

Évidemment, inutile de spécifier que l’exécution de cette procédure est à vos risques et périls : un faux pas pourrait causer de sérieux dommages à votre téléphone.

Au menu, on retrouve notamment une toute nouvelle interface, des notifications interactives sur l’écran de verrouillage, un véritable compilateur 64 bits promettant de meilleures performances et une meilleure gestion électrique.

PhoneArena a publié aujourd’hui la démarche à suivre afin de réaliser l’installation manuelle d’Android L sur un Nexus 5 déverrouillé. Le blogue propose même un lien permettant d’obtenir l’accès root (l’administrateur qui possède toutes les permissions sur le système) si vous n’avez pas encore déverrouillé l’appareil en question.

Puisque cette version est loin d’être finale, la mise à jour n’est pas disponible par réseau sans-fil. Par conséquent, son installation est un peu plus complexe que la normale.

Évidemment, inutile de spécifier que l’exécution de cette procédure est à vos risques et périls : un faux pas pourrait causer de sérieux dommages à votre téléphone.

Si vous préférez la prudence, sachez que le version finale d’Android L devrait être disponible à l’automne.

Mise en garde

Branchez-vous déconseille à l’utilisateur moyen d’installer la version bêta d’Android L sur son appareil principal. Le système d’exploitation est évidemment très instable (il s’agit tout de même de la première version bêta), le rendant susceptible de nuire à vos activités quotidiennes.

Pour ces raisons, nous ne répondrons à aucune question concernant des problèmes causés par son installation.

  • leviel

    Pour l’avoir présentement sur mon Nexus 5, la Developer Preview est assez stable pour l’avoir en Daily Driver, si on est pas trop embêté par les bogues…

    Twitter plante sans arrêt, l’app de facebook (extrêmement bien faite ) et les chat heads s’affichent sur fond transparent, ce qui les rends illisibles, sans oublier le tas d’applis rootées qui ne fonctionne pas (Dont busybox, utilisé par la majorité des custom roms).

    Bref, c’est définitivement pas prêt, mais l’OS est étonamment très stable et fluide. J’ai bien hâte de voir la suite!

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Il va de soi que l’OS a sans doute été beaucoup testé avec le Nexus 5, contrairement à iOS 8 par exemple, dont l’installation de la bêta est accessible à la plupart des plus récents appareils mobiles d’Apple.

      • Helio

        Cela ne change absolument rien, du fait du fonctionnement intrisèque d’android, avec sa machine virtuelle, que android L soit tésté sur un seul device, bien qu’il soit en vérité testé en majorité sur deux device (Nexus5 et Nexus7) auquel se rajoute la nexus 10, mais moins présente sur le marché. Et le système est bien plus instable (bien plus proche d’une vrai alpha) que ce que apple propose à ses développeurs, qui est plus proche quant à elle d’une RC.

      • Helio

        Le fait est surtout que les changements radicaux de la machine virtuelle (ART pour ne pas la citer) et des services google rendent la majorité des applications incompatibles, alors qu’un iOS 8 ne change rien en LowLevel, bien qu’il rajoute un nouveau langage, il ne change pas le fonctionnement des applications existantes.