Les entrailles du Fire Phone d’Amazon

Réparation

Le premier téléphone intelligent d’Amazon est certes intéressant, mais est-il difficile à réparer? iFixit s’est penché sur la question…

Après des mois et des mois de rumeurs, Amazon a enfin lancé son smartphone le mois dernier. Fidèle à ses habitudes, iFixit s’est procuré le gadget en question, histoire de savoir à quel point il était possible pour le commun des mortels d’effectuer lui-même la réparation.

Certes, la simulation de profondeur que propose le Fire Phone est intéressante. Mais l’est-elle au point d’augmenter considérablement le coût de remplacement de l’écran?

Malheureusement, bien qu’il soit plutôt facile d’ouvrir la coque afin d’obtenir l’accès à ses composantes, le désassemblage du Fire Phone est loin d’être chose facile.

La présence d’une quantité significative de câbles et de connecteurs rend la réparation du Fire Phone très difficile. De plus, Amazon a choisi de fixer les caméras frontales infrarouges sur le panneau de l’écran avec énormément de colle afin d’assurer la précision de leur positionnement. Autrement dit, si vous désirez remplacer l’écran et continuer de profiter de l’effet 3D caractéristique au Fire Phone, vous devrez remplacer l’ensemble au complet.

Certes, la simulation de profondeur que propose le Fire Phone par le biais de son jeu de caméras frontales est intéressante. Mais l’est-elle au point d’augmenter considérablement le coût de remplacement de l’écran?

Au final, le projet est ambitieux en terme de temps et d’argent. Voilà pourquoi iFixit attribue la note de 3 sur 10 au Fire Phone d’Amazon, soit un score significativement plus bas que ceux de l’iPhone 5s et du Moto X (6 et 7 sur 10 respectivement).