All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Forza Horizon 2

Par Alexis Le Marec – le dans Actualités
Forza Horizon 2 vous sort des circuits pour aborder les courses dans la nature, sur la route et en hors route, mais en Lamborghini s’il vous plaît. Ce jeu exclusif à la Xbox One et Xbox 360 a-t-il de quoi rassasier les joueurs?

Se déroulant toujours sur la route et à travers la campagne, cet épisode a mis l’emphase sur la richesse, tant au niveau de la variété des décors traversés que dans son contenu, sans oublier une jouabilité toujours aussi si poussée et paramétrable. Il pousse bien plus loin ce qu’avait fait Forza Horizon en multipliant les villes et en étendant la surface de jeu entre la France et l’Italie.

Mise en situation et déroulement

Vous arrivez dans le sud de l’Europe et devez gravir les échelons afin de participer au championnat Forza Horizon. L’ancien champion sert de coach, avec bien sûr sa petite phrase avant et après chaque course. Sans surprise, la garagiste est une fille sexy, bref, on reste dans les clichés, mais on est là pour courir. Par contre, les phrases distillées par votre mentor auraient mérité une adaptation au fur et à mesure que le jeu progresse. Se faire dire après avoir remporté l’avant-dernier championnat avant la grande finale «Bravo, on commence à parler de toi», alors qu’on en a gagné une dizaine d’autres, incite à enchaîner les courses plutôt que d’y prêter attention.

forza_3

Malheureusement, de ce côté-là, on tombe dans le registre de la profusion. Il faudra effectuer 18 championnats comportant 4 courses chacun avant de disputer la longue course finale. Mais après l’avoir fini, on pourra encore participer à des dizaines de championnats. En réalité, il y a 6 villes proposant chacune 28 championnats avec à chaque fois 4 courses.

Parallèlement à cela, des épreuves dans l’esprit de l’émission Top Gear sont à l’honneur comme courir contre un train, des avions de voltige, et même un avion-cargo. Comme si ce n’était pas assez, les avatars de vos amis issus de Forza Motorsport 5 parcourent les routes, et vous permettent de les défier dans des courses improvisées. On trouve d’autres épreuves comme les records de vitesse devant des radars, et bien sûr un mode en ligne. Outre la possibilité de faire partie de groupes afin d’augmenter encore vos gains, on trouve également des épreuves où un joueur devra rester le plus longtemps sur la route sans se faire toucher par les concurrents.

Jouabilité

Toujours axé sur une jouabilité paramétrable qui permet de verser dans l’arcade ou la simulation, le jeu peut être simple ou vraiment difficile. À vous de choisir. Comme dans les précédents jeux de la série, on peut modifier la plupart des éléments du véhicule et régler de manière précise sur les paramètres afin de transformer totalement sa conduite. Avec des chars qui peuvent parcourir les champs, les développeurs n’en ont pas profité pour pousser les modifications comme ce qui s’en vient dans The Crew. Rehausser les suspensions, ajouter des éclairages ou de la nitro, tout cela est impossible dans Forza Horizon 2.

forza_2

Malgré tout, la jouabilité tournée vers la simulation de ce jeu risque d’être son grand avantage sur The Crew. Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer à ce dernier, mais il semble miser à fond sur la conduite de type arcade. Les puristes de la série Forza Motorsport resteront en terrain connu et exigeant, tout en pouvant parcourir des centaines de kilomètres entre la France et l’Italie.

Lorsqu’on sort de la route pour aller s’encanailler dans les champs, la conduite demande plus de maîtrise. La voiture glisse, et bien jouer sur les vitesses est vital. Sans faire attention, on peut même transformer la très précise Mitsubishi Lancer Evolution en savon mouillé.

Un jeu qui vous en offre pour votre argent

Bon nombre de voitures, que l’on devait acheter en DLC avec Forza Motorsport 5, sont incluses dans ce jeu. Il y a bien sûr du DLC, mais on peut se procurer au-dessus de 200 voitures avec le jeu de base.

Forza Motorsport 5 avait poussé la monétisation du jeu du côté malsain de la chose. Avec Forza Horizon 2, c’est tout le contraire. On gagne souvent bien plus de 10 000 crédits par course (en enlevant certes nombre d’aides à la conduite) et chaque niveau gagné vous donne droit d’actionner une roue qui vous permet de gagner de l’argent, entre 4 000 et 100 000$, voire même des chars.

Avec les niveaux qui montent très vite, votre bourse vous permet de rapidement acheter des voitures de luxe dernier cri. Et pour vous aider encore plus, les défis photo sont faciles à remplir (concourir dans une catégorie et photographier tous les chars au départ).

Du côté des voitures, il y en a des centaines. On retrouve toutes les marques et d’autres moins connues. Bon nombre d’entre elles, que l’on devait acheter en DLC avec Forza Motorsport 5, sont incluses dans Forza Horizon 2. Il y a bien sûr du DLC, mais on peut se procurer au-dessus de 200 voitures avec le jeu de base.

Seul défaut par contre : impossible d’utiliser les créations issues de Forza Motorsport 5, alors que les outils de personnalisation sont absolument les mêmes, mais remaniés graphiquement. Ne pas pouvoir retrouver des véhicules sur lesquels on a passé parfois beaucoup de temps est vraiment dommage, et cette situation pourrait décourager certains joueurs à répéter l’expérience cette fois-ci (au risque que leurs créations ne puissent pas être utilisées dans les prochains jeux).

Technique

Les voitures tout comme les paysages sont superbes. Graphiquement, il en met plein la vue. On a l’impression de conduire entre Nice et Vintimille, les paysages passent de la ville à la campagne ou vous transportent sur des flancs de montagnes. On trouve également quelques endroits originaux comme un aéroport, des ruines mérovingiennes ou un long terrain de golf.

forza_4

La physique des véhicules, toujours aussi superbement modélisés, est vraiment poussée. En fait, le jeu est vraiment solide. On note quelques bogues de raccordement de route, mais rien de grave

Ambiance

Les bruits moteurs n’ont pas évolué depuis Forza Motorsport 5, on retrouve toujours un son réaliste puisqu’issus du moteur réel de chaque auto. Les bruitages ont également été retravaillés pour être dans la même veine. Ne vous fiez pas à la musique plutôt assez pauvre au début avec seulement trois stations, d’autres viennent s’ajouter rapidement au fur et à mesure que l’on progresse dans le jeu.

Conclusion

Avec The Crew qui arrive en novembre, Forza Horizon 2 a pour lui des graphismes bien plus poussés, et surtout une conduite qui peut verser facilement dans la simulation en désactivant les aides.

L’aire de jeu est certes moins grande, mais elle est suffisamment étendue pour voir de nombreux paysages et assurer des courses variées. Et puis, elle propose une longue ballade sur le superbe nord de la Méditerranée. Son contenu riche assure d’en avoir pour son argent, sans compter que le mode en ligne vient ajouter à sa durée de vie.

Vidéo récente
- Actualités

La NASA prévoit d'explorer Mars à l'horizon 2033

Évaluation

Verdict

Forza Horizon 2 est un très bon jeu au contenu à et la conduite riches

Note finale : 4.0 sur un total de 5
Critères
Scénario
3
Design
4.5
Ambiance
4
Jouabilité
4.5

Points forts

  • Excellente jouabilité
  • Du hors-route en Lamborghini!
  • Personnalisation
  • Durée de vie

Points faibles

  • Créations de Forza Motorsport 5 incompatibles
  • Pas assez de tremplins
  • Villes souvent vides

Les dernières nouvelles

iPhone 2020 : Apple fera appel à un fabricant Chinois pour ses écrans

iPhone 2020 : Apple fera appel à un fabricant Chinois pour ses écrans

Branchez-vous -
NASA : des tests sur la lave Islandaise avant d’aller sur Mars

NASA : des tests sur la lave Islandaise avant d’aller sur Mars

Branchez-vous -
Lancement en novembre et budget de 6 milliards de dollars pour Apple TV+

Lancement en novembre et budget de 6 milliards de dollars pour Apple TV+

Branchez-vous -

Plus d'actualités

Lexend, la nouvelle police de Google pour améliorer la lisibilité

Lexend, la nouvelle police de Google pour améliorer la lisibilité

Branchez-vous -
Gamescom 2019 : Google annonce 11 nouveaux jeux sur Stadia

Gamescom 2019 : Google annonce 11 nouveaux jeux sur Stadia

Branchez-vous -
EMUI 10 : les 35 smartphones compatibles

EMUI 10 : les 35 smartphones compatibles

Branchez-vous -

Populaires

Faille sur Windows 10 : 800 millions de personnes touchées

Faille sur Windows 10 : 800 millions de personnes touchées

Branchez-vous -
Facebook se met au «dark mode» sur Android

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Branchez-vous -
Mozilla : Firefox va changer de nom

Mozilla : Firefox va changer de nom

Branchez-vous -

Alexis Le Marec

Passionné par la technologie et les jeux vidéo, Alexis a commencé plus tôt en France par la musique classique. Après avoir joué ce qu’il y avait d’intéressant pour son unique satisfaction personnelle (excepté l’Ouverture 1812 de Tchaïkovski), c’est avec joie qu’il se jeta corps et âme dans différents postes comme chroniqueur, correcteur, réalisateur, ou caméraman afin de traverser l’Atlantique et poser définitivement ses valises au Québec.