Aaron Sorkin souhaitait voir Tom Cruise incarner Steve Jobs

Si vous trouviez que l'idée de voir Batman incarner le cofondateur d'Apple était saugrenue, imaginez maintenant Jerry Maguire.

Alors que certains internautes s’amusent à fouiller dans les documents tirés de la cyberattaque dont Sony a été victime récemment, le blogue Ars Technica a partagé quelques extraits d’un échange de courriels entre le scénariste Aaron Sorkin et Amy Pascal, présidente de Columbia Pictures (filiale de Sony Pictures, dont elle est également coprésidente).

«Bon, je n’irais pas jusqu’à donner le rôle à Clint Eastwood, mais si je voyais Tom Cruise se promener dans les couloirs de Symphony Hall, je n’aurais pas l’impression qu’il est trop vieux», raconte Aaron Sorkin dans l’un de ses courriels.

Sorkin raconte ainsi qu’il est parvenu à convaincre les producteurs Danny Boyle et Scott Rudin de donner le rôle de Steve Jobs à l’acteur Tom Cruise :

«J’ai poussé Scott et Danny au point où ils semblent à présent un peu intéressés par Tom Cruise. Bien que les deux restent préoccupés par son âge (c’est moins mon cas), tout le monde convient qu’il est un acteur en mesure de gérer la langue (Lions for Lambs, Magnolia, A Few Good Men) et une star de cinéma en mesure de bien prendre en main la scène. Il est actuellement à Londres pour un tournage et Scott souhaite lui envoyer un script à lire et déterminer un rendez-vous avec Danny avant que Danny vienne ici à Los Angeles la semaine prochaine. On m’a informé qu’il voudrait que Chris McQuarrie révise le texte, mais Maha Dakhil (qui souhaite le voir dans le film) m’a assuré que ça n’arrivera pas.»

Le scénariste a par la suite envoyé un nouveau courriel à ce sujet :

«Je viens de parler au téléphone avec Danny qui est préoccupé par l’âge, mais je crois que j’ai réussi à le convaincre d’y réfléchir et il va regarder quelques scènes de Lions for Lambs où Tom est essentiellement en train d’auditionner pour incarner Jobs. Il craint également que ce choix soit perçu avec dérision puisque c’est un choix tellement commercial, mais je crois honnêtement que ça finira par jouer en notre faveur. Je ne crois pas que nous aurons à attribuer le rôle de Woz à quelqu’un d’autre. Seth [Rogen] a le bon âge pour le premier acte et Tom a le bon âge dans le troisième acte. Et le film s’annonce rapidement comme n’étant pas littéral – c’est une toile plutôt qu’une photographie. Bon, je n’irais pas jusqu’à donner le rôle à Clint Eastwood, mais si je voyais Tom Cruise se promener dans les couloirs de Symphony Hall, je n’aurais pas l’impression qu’il est trop vieux. Je crois que ce sera une performance éblouissante.»

Pascal lui a répondu qu’elle aimait l’idée de voir Cruise dans la peau de Jobs, en confirmant effectivement que Boyle et Rudin lui ont fait part de leur scepticisme quant à l’âge avancé de l’acteur et qu’ils étaient plutôt fixés sur Michæl Fassbender pour le rôle.

Mais qui diantre est Michæl Fassbender?

Visiblement choqué, Sorkin a été assez brutal dans sa réponse. «[Annoncer un premier rôle] faisait autrefois l’événement. Je ne sais pas qui est Michæl Fassbender et ça n’intéressera pas le reste du monde. C’est de la folie.»

Il s’est toutefois ravisé dans un courriel subséquent, probablement après avoir pris la peine de le googler l’acteur qui a obtenu une nomination pour l’Oscar du meilleur acteur de soutien pour son rôle dans le film 12 Years a Slave. «Fuck it. C’est un grand acteur et son heure de gloire est venue.»

Bien que le long métrage basé sur la populaire biographie rédigée par Walter Isaacson soit depuis officiellement passé entre les mains d’Universal Pictures, le projet est toujours piloté par la même équipe : les producteurs Boyle et Rudin avec Sorkin comme scénariste.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.