Mouse Box, quand votre PC se retrouve dans une souris

Miniaturisation et cie

Liste de tags

Votre PC prend trop de place sur votre bureau? Votre ordinateur portable, si mince soit-il, est trop encombrant? L’idée de simplement trimbaler une souris pourrait sans doute vous séduire.

Tout ce dont vous aurez besoin pour utiliser la Mouse Box est un écran HDMI. Idéal pour faire semblant de travailler au bureau.

Tel est le concept derrière la Mouse Box, une souris d’ordinateur d’apparence classique qui dissimule un PC complet et autonome. Tout ce dont vous aurez besoin pour l’utiliser est un écran HDMI. Idéal pour faire semblant de travailler au bureau, ou pour avoir accès véritablement à votre ordinateur lorsque vous vous retrouvez devant un écran ou un téléviseur inutilisé.

Parmi les caractéristiques techniques qu’elle propose, on retrouve un processeur Cortex quadricœur de 1,4 GHz, 128 Go d’espace de stockage, un port Micro HDMI, une connectivité Wi-Fi et deux ports USB 3.0.

En guise d’alimentation électrique, le développeur travaille à la conception d’un tapis de souris qui pourrait être utilisé de pair avec le périphérique pour maintenir sa charge.

Soulignons toutefois que la Mouse Box n’est pour l’instant qu’un prototype. Son créateur Przemysław Strzelczyk et son équipe sont actuellement à la recherche de financement pour voir leur projet être concrétisé. Les porteurs du projet espèrent être en mesure de commercialiser leur produit dans les prochains mois.

À une époque où tout le monde semble avoir un téléphone intelligent dans sa poche, on peut se demander à quel point il serait pertinent de se procurer un autre appareil pouvant accomplir essentiellement les mêmes fonctions. Surtout lorsqu’on considère que Windows 10 sur appareils mobiles promet d’offrir les mêmes fonctions qu’un PC conventionnel.

Le secret derrière la Mouse Box sera son prix. Bien que ce dernier n’a pas encore été publiquement dévoilé, la startup polonaise homonyme a déclaré que son produit sera «très abordable». Sachant que le plus puissant Raspberry Pi peut se vendre à moins de 50$ CA, il va de soi qu’un objet dépourvu d’un écran devrait se vendre significativement moins cher qu’un smartphone ou une tablette tactile.

  • Félix Lapointe

    «Solution in search of a problem»… Ça et avoir 3 fils qui sortent de sa souris (vs wireless).

    • Gaston

      «Solution in search of a problem»

      La définition même de la pataphysique.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Personnellement, je DÉTESTE les souris et les claviers sans fil. Sérieusement, combien de fois se trouve-t-on si loin d’un ordinateur pour justifier l’absence d’un câble, qui permet non seulement de «garantir» que le périphérique va fonctionner à coup sûr, mais élimine la gestion de pile.

      Oui, «lorsqu’on fait une présentation de type PowerPoint», ça peut être pratique. Mais c’est loin de représenter le quotidien d’une masse critique d’utilisateurs. #BonJeMeCalme

  • Alain Roy

    Je ne comprends pas du tout l’intérêt d’un tel engin. Les multiples fils (HMDI + USB) vont être gênants. Pourquoi pas un simple « kit » souris plus petite boîte à brancher dans l’écran? Comme le Chromecast mais en plus puissant et avec souris (ou mini clavier?). Un genre d’ordinateur ultra portable sans écran? Tu peux faire une présentation n’importe où et c’est léger. Mais ça, c’est n’importe quoi.