Le Galaxy Note Edge de Samsung

Banc d'essai

Exclusif

Avec le Galaxy Note Edge, Samsung propose pour la première fois à l’extérieur de l’Asie un téléphone à l’écran incurvé. S’agit-il d’une gammick ou d’une caractéristique utile?

Les fabricants de téléphones intelligents sont toujours à la recherche de fonctionnalités ou d’un design qui les différenciera de la concurrence. Et voilà que Samsung a peut-être trouvé la bonne façon de le faire avec une déclinaison assez spéciale du Galaxy Note 4, nommé le Galaxy Note Edge. L’ajout d’un écran incurvé sur le côté de l’appareil est-il un gadget inutile? Ce design particulier peut-il apporter à l’entreprise un fort avantage par rapport à ses rivaux?

Design et prise en main

Si le Galaxy Note Edge peut paraître difficile à tenir à une main, lorsqu’on le tient, il est vraiment confortable.

Bien entendu, l’écran incurvé du Note Edge n’est pas qu’une extension de l’écran principal du téléphone de 5,6 pouces. Il offre évidemment des fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez accéder à vos notifications, à des applications et même jouer à des jeux qui tirent avantage de cette portion de l’écran. Mais je dois vous avouer que la première fois qu’on tient le Note Edge dans les mains, le sentiment est un peu étrange.

Il va de soi que c’est le genre d’appareil qui fait jaser. Par exemple, si je suis dans un restaurant ou chez des amis, le simple fait de déposer le téléphone sur la table entame une discussion. Tout le monde veut savoir ce que l’on peut faire avec l’écran supplémentaire.

À première vue, ce téléphone peut sembler difficile à tenir à une main, mais lorsqu’on le tient, on constate qu’il est vraiment confortable, et ce, de la main gauche ou de la droite.

galaxynoteedge3

D’ailleurs, si vous êtes gaucher, vous n’aurez pas vraiment de problèmes à utiliser le Note Edge. Il suffit de tenir l’appareil à l’envers, et vous pourrez atteindre le deuxième écran confortablement. Par contre, si vous êtes de ceux qui considèrent que la vocation principale d’un téléphone est d’effectuer des appels, il faudra évidemment retourner votre téléphone avant de téléphoner à qui que ce soit.

Caractéristiques techniques

Du point de vue technique, voici les différences entre les deux appareils.

Note Edge Note 4
Taille de l’écran 5,6 pouces QHD Super AMOLED 5,7 pouces QHD Super AMOLED
Batterie 3 000 mAh (avec chargeur rapide) 3 220 mAh (avec chargeur rapide)
Dimensions 151,3 × 82,4 × 8,3 mm 153,5 × 78,6 × 8,5 mm
Poids 174 grammes 176 grammes
Couleurs Noir et blanc Noir, blanc, argent, or, bleu et rose
Écran principal 1 440 × 2 560 pixels 1 440 × 2 560 pixels
Écran incurvé 2 560 × 160 pixels
Système sur puce Snapdragon 805 quadricœur de 2,7 GHz Snapdragon 805 quadricœur de 2,7 GHz
Mémoire vive 3 Go 3 Go
Espace de stockage 32 Go 32 Go
Caméra principale 16 mégapixels 16 mégapixels
Caméra frontale 3,7 mégapixels 3,7 mégapixels
Système d’exploitation Android 4.4 KitKat Android 4.4 KitKat

Comme vous pouvez le constater, il y a des différences entre les deux téléphone en ce qui a trait à la taille de l’écran, à la capacité de la pile, aux dimensions et au poids, mais ce sont des différences minimes. Le Note Edge est plus petit, moins lourd, et possède un peu plus de capacité au niveau de sa batterie. Tout ça, pour faire place à l’écran courbé ajouté à l’appareil.

Du point de vue de la performance, vous pouvez vous attendre à plus ou moins la même chose que le Galaxy Note 4. J’ai par contre remarqué que le démarrage d’une application exécutée à partir de l’écran incurvé était plutôt lent.

Matériel et interface

Qu’y a-t-il de si spécial dans cet écran incurvé? Il possède une résolution de 2 560 × 160 pixels, qui est en fait une extension de l’écran principal. L’écran a une forme arrondie, ce qui le rend très confortable lorsque l’on glisse les doigts pour naviguer à travers les menus.

galaxynoteedge1

Une nouvelle interface utilisateur a aussi été créée. Samsung la nomme Revolving UI ou interface rotative. En fait, c’est une interface multifonction qui vous donne accès à des icônes et différents widgets. Le type de widget disponible va de la lampe de poche, à l’enregistreur vocal et même au chronomètre. Pour passer d’une page à l’autre, vous n’avez qu’à glisser votre pouce d’un bout de l’écran vers l’écran principal. D’ailleurs, vous pouvez ajouter le nombre de pages que vous souhaitez et modifier les icônes qui se retrouvent sur ces pages, exactement comme vous avez l’habitude de le faire sur les pages de l’écran principal.

Mais comme vous vous en doutez bien, ce n’est pas parfait. Il n’est pas possible de mettre n’importe quelle icône d’application dans cette section, et certains widgets ne fonctionnent pas très bien. Une autre chose que je n’ai pas aimée est que, par exemple, vous pouvez jouer à un jeu de cartes dans la portion courbée, mais si l’on veut vraiment jouer à un jeu, je préférerais de loin l’avoir plein écran, et non sur le petit écran sur le côté de l’appareil.

Il y a quand même des moments où utiliser l’écran courbé est pratique. Par exemple, lorsqu’on utilise l’appareil photo. Les boutons et options se trouvent dans la partie courbée, ce qui vous permet d’en faire davantage sans bloquer l’image. Ça prend un peu plus de temps à s’habituer pour voir les menus sur le deuxième écran, mais c’est pratique.

galaxynoteedge2

Pour moi, la plus grande utilité est l’affichage des notifications. Le fait de pouvoir voir une bonne partie d’un courriel ou d’un message venant de réseaux sociaux, et ce, sans être obligé d’ouvrir l’application, ça j’aime bien! Un autre aspect pratique est l’ouverture d’applications. Vous pouvez maintenant utiliser le second écran du Note Edge comme un écran de lancement pour vos applications. Donc, il n’est plus nécessaire d’avoir plusieurs dossiers sur votre écran principal. Ajoutez des icônes de lancement d’application sur différentes pages de l’écran courbé, et le tour est joué.

Conclusion

Le Galaxy Note Edge est une réussite, mais je ne suis pas certain qu’il vaut la peine de payer si cher pour une caractéristique qui, selon moi, n’est pas une nécessité. Oui, ça paraît bien visuellement d’avoir cet écran de plus, mais les fonctionnalités qu’il apporte ne sont pas très révolutionnaires. Ceci étant dit, le Galaxy Note Edge a un beau look et les fonctionnalités peuvent s’avérer pratiques.

Si vous avez vraiment envie de sortir de l’ordinaire avec votre téléphone, on retrouve sur le marché d’autres appareils Android qui feront l’affaire. Je pense entre autres au Nexus 6 ou au OnePlus One. Et si vous voulez rester avec un téléphone Samsung, le Galaxy Note 4 vous en donnera beaucoup plus pour votre argent.

Bell et Rogers ont annoncé aujourd’hui que le Galaxy Note Edge sera lancé au Canada le 18 février prochain. Son prix est fixé à 900$ CA sans contrat, ou 400$ CA avec une entente de deux ans.

Évaluation

Verdict

Le Galaxy Note Edge est une réussite, mais demeure une option trop dispendieuse par rapport à d'autres téléphones Android.

Note finale : 4.0
Critères
Design
4
Performance
4.5
Autonomie
4.5
Prix
3

Points forts

  • Écran incurvé
  • Performance identique au Galaxy Note 4

Points faibles

  • Plus large que le Galaxy Note 4
  • Trop dispendieux
  • r2d3

    Pas sur que ça va sortir samsung du cambouis.