L’écran Ultra HD (4K) VX2880ml de ViewSonic

Banc d'essai

Exclusif

Nous avons vu apparaître différentes technologies et tailles d’écran 4K et même 5K durant les derniers mois. Après avoir testé un écran de 30 pouces d’Asus, le PQ321Q, je teste maintenant pour vous un modèle beaucoup plus abordable de ViewSonic, le VX2880ml.

La grande majorité des fabricants qui ont offert des écrans 4K au cours des derniers mois avaient un objectif commun : atteindre la meilleure qualité possible d’image en intégrant des technologies à la fine pointe, telles que l’IGZO ou le fameux IPS que l’on retrouve aussi dans plusieurs tablettes et téléphones. Malheureusement, cela se reflète par une fourchette de prix beaucoup plus élevée que les écrans 1080p, allant même dépasser les 3 000$. ViewSonic essaie quelque chose de différent avec un écran qui offre une résolution 4K, mais limite certains aspects techniques afin de garder le prix abordable.

Design et capacités

Le VX2880ml offre donc une résolution native de 3 840 × 2 160 pixels et différentes techniques de mieux filtrer la lumière et d’ajuster les couleurs afin d’offrir une image nette et surtout fidèle au niveau des tonalités. L’écran est donc lumineux et offre une excellente calibration des couleurs dès qu’on le branche. Pour perfectionner cette balance, on peut utiliser un colorimètre, mais pour le commun des mortels, l’écran est suffisamment calibré d’usine.

Le taux de rafraîchissement est verrouillé à 30 Hz, alors que l’ensemble des écrans sur le marché fonctionne à 60 Hz, voire 120 Hz pour certains téléviseurs.

Malheureusement, cet écran n’est pas parfait. Le temps de réponse est limité à 5 millisecondes, certains autres modèles vont descendre jusqu’à 2 millisecondes. Mais la caractéristique qui a le plus d’impact négatif sur l’expérience visuelle et le confort à l’utilisation est son taux de rafraîchissement. Ce dernier est verrouillé à 30 Hz, alors que l’ensemble des écrans sur le marché fonctionne à 60 Hz, voire 120 Hz pour certains téléviseurs. Puisque celui-ci est si bas, l’image est saccadée. Le curseur se déplace en sautant des emplacements à l’écran et lors de visionnement de films, on croirait que la carte vidéo ne réussit pas à suivre en offrant une image entrecoupée.

Le design de l’écran est très moderne et le pied a une forme originale, mais ce qui est pratique dans ce modèle c’est les différentes entrées et sorties sur l’écran. Vous pouvez donc raccorder cet écran à l’aide d’un câble HDMI (1.4), d’un câble DisplayPort, d’un câble Mini DisplayPort (ou Thunderbolt), mais aussi brancher plus d’un écran en série. Vous pouvez donc brancher votre ordinateur à l’écran ViewSonic et un second écran à celui-ci utilisant le port DisplayPort. Vous comprendrez que le VX2880ml possède donc une sortie DisplayPort.

ports

Les cinq uniques boutons sont situés sur le devant de l’appareil et ces derniers sont tactiles. Ils fonctionnent bien et l’écran offre toutes les fonctions d’ajustements d’image habituels. L’ajustement angulaire est assez difficile à bien ajuster, car le mécanisme est très rigide. Probablement qu’au fil des mois et des ajustements, ce dernier sera plus conciliant.

Caractéristiques techniques

  • Diagonale de 28 pouces d’une résolution native de 3 840 × 2 160 pixels
  • Rétroéclairage aux DEL blanches
  • Angle de visionnement : 160 à 170°
  • Luminosité : 300 cd/m2
  • Contraste : 1 000:1
  • Traitement des couleurs sur 10 bits (1,07 millard de couleurs)
  • Filtre de couleur bleue
  • Haut-parleurs de 2 watts intégrés
  • Ports : DisplayPort, Mini DisplayPort et HDMI
  • Compatible avec les supports VESA
  • Poids : 7 kg
  • Garantie de 3 ans

Mise à l’essai et déception

couleurs

Après avoir essayé l’écran durant plusieurs jours avec différents ordinateurs, la résolution native de 3 840 × 2 160 pixels est ce que l’écran fait de mieux. Les autres résolutions ne font qu’introduire une surabondance de pixels visibles ou ne fonctionnent tout simplement pas. Par exemple, via le câble Mini DisplayPort sur Mac, impossible d’avoir une image en 1 920 × 1 080 pixels en HiDPI. Ce mode, qui reproduit les proportions de l’interface 1080p sous la définition native (donc, avec le double de pixels) et permet ainsi d’avoir l’équivalent d’une image Retina, est disponible avec l’écran Asus que j’ai testé l’été dernier. La seule option est donc un véritable mode 1080p, et le résultat est affreux.

D’un côté, l’écran nous offre une qualité d’image et des couleurs magnifiques. De l’autre, son processeur semble sous-cadencé et incapable d’offrir toutes les résolutions possibles.

Je suis très mitigé à propos de cet écran. D’un côté, ViewSonic nous offre une qualité d’image impressionnante avec un contraste et une balance de couleurs magnifiques. De l’autre, le processeur graphique à l’intérieur de l’écran semble sous-cadencé et incapable d’offrir toutes les résolutions possibles via toutes les connectiques, mais surtout impossible d’obtenir une résolution 1 920 × 1 080 pixels en HiDPI. De plus, 30 Hz est réellement insuffisant pour une majorité de la population. Certes, les designers 3D utilisant un logiciel CAD peuvent très bien tirer profit d’une haute définition et un bas taux de rafraîchissement, mais l’ensemble des consommateurs seront fort irrité par cette lacune. Surtout qu’en 3 840 × 2 160 pixels, le texte est si petit qu’il n’est pas vraiment utilisable sans mal de tête.

Conclusion

Le fabricant avait comme objectif d’être sur le marché pour 500$ US chez nos voisins du sud (soit environ 650$ CA), mais j’aurais sincèrement préféré un prix de 999$ CA, le même que l’écran Thunderbolt d’Apple, mais avec une résolution 1080p HiDPI. Tous les professionnels se le seraient arraché! Pour moi, je préfère encore un écran HD de 27 ou 28 pouces au VX2880ml. ViewSonic, améliorez les entrailles de l’écran, montez le taux à 60 Hz et permettez le 1080p HiDPI et vous aurez un excellent produit sur le marché! Si vous le vendez pour moins de 999$, une bonne partie du marché des consommateurs et des professionnels seront à vos portes.

Évaluation

Verdict

Bien que l'image soit à la hauteur, le VX2880ml de ViewSonic ne semble pas avoir la puissance nécessaire pour offrir des performances acceptables.

Note finale : 3.5
Critères
Design
4.5
Fonctionnalités
4
Performance
1.5
Prix
5

Points forts

  • Reproduction de couleurs et contraste
  • Design de l'écran
  • Multiple entrées vidéo
  • Possibilité de chaîner l'écran à un second écran

Points faibles

  • Taux de rafraîchissement médiocre
  • Absence d'un mode HiDPI
  • Benoit Brunet

    Selon toi le ips est il une bonne alternative?