Facebook pousse la géolocalisation plus loin avec Place Tips

Réseaux sociaux

Dans le but de concurrencer des services comme Yelp, une nouvelle fonction apparaîtra bientôt dans le fil d’actualité des utilisateurs mobiles de Facebook.

Nommée Place Tips, cette fonction est essentiellement une évolution de la fonction de géolocalisation déjà intégrée à l’application mobile. Lorsque vous vous trouverez à proximité d’un endroit inscrit à Facebook (comme un commerce, un monument historique ou un lieu public), un bandeau apparaîtra à l’entête de votre fil d’actualité vous invitant à voir le contenu publié par vos contacts lié à cet endroit.

Il sera bien sûr possible de désactivé la fonction dans les paramètres de l’application mobile.

Une fois dans cette section, une série de cartes apparaîtra afin d’offrir plus d’informations sur l’endroit en question, où vous serez appelé à aimer la page ou signaler votre présence si vous le souhaitez. On retrouvera aussi les photos, commentaires et publications que vos amis ont effectués sur place. Lorsque le lieu en question organise des événements Facebook, il sera bien entendu possible d’y participer. Vous serez également en mesure de faire une mention «J’aime» sur ce que vous préférez du menu d’un restaurant par exemple.

apercuplacetips

Afin de déterminer ce qui se trouve à proximité de vous, Place Tips exploite une combinaison de données Wi-Fi et GPS. Si vous ne souhaitez pas recevoir ce genre d’informations, Facebook mentionne qu’il sera possible de désactivé la fonction dans les paramètres de l’application mobile. Comme toujours, le partage de votre emplacement peut être désactivé lors de la publication de contenu dans les paramètres de confidentialité.

Projet pilote

À compter d’aujourd’hui, Place Tips sera lancé à New York City dans le cadre d’un projet pilote. Étant donné la quantité importante de signaux sans fil que l’on retrouve dans la municipalité la plus peuplée aux États-Unis, certains commerces utiliseront un témoin Bluetooth développé par Facebook pour signaler leur présence avec plus de précision : le Facebook Beacon. Reste à voir si une surabondance de l’emploi de cette technologie par les commerces ne viendra pas augmenter le risque d’erreurs d’identifications à moyen et long terme.

Une fois le projet pilote terminé, la fonction sera déployée dans plus de villes et à plus d’utilisateurs. Pour le moment, celle-ci a seulement été intégrée à la version iOS de l’application Facebook.