La RE de HTC

Banc d'essai

Exclusif
Liste de tags

Des caméras pour les sportifs, il y en a plusieurs sur le marché, et la plus populaire d’entre elles est bien entendu la GoPro. Si vous cherchez par contre une caméra qui possède les mêmes capacités, mais qui servira à toute la famille, j’ai peut-être une solution pour vous.

Après avoir livré mes premières impressions sur le sujet, j’ai eu la chance de tester la HTC RE sur une plus longue période. Voici mon compte-rendu.

Design et prise en main

La partie verticale de la RE, qui vient se recourber sur l’objectif, offre une bonne ergonomie. Par contre, le fini en plastique a tendance à devenir glissant à la longue.

HTC présente la RE comme un mini caméscope plutôt que comme une caméra d’action pour les sports extrêmes. Malgré cette approche, elle peut tout de même résister à l’eau, mais jusqu’à une profondeur d’un mètre et pour une durée de 30 minutes.

La RE a un design particulier qui rappelle les lampes torches utilisées dans l’armée depuis des décennies. Sa forme favorise vraiment la prise en main pour viser et filmer. La partie verticale du tube, qui vient se recourber sur l’objectif, offre une bonne ergonomie. Par contre, le fini en plastique a tendance à devenir glissant à la longue.

La RE intègre un objectif grand-angle de 146° avec une ouverture ƒ/2.8. Cette petite caméra renferme un capteur CMOS Sony de 16 mégapixels. Une pression sur le bouton sert à prendre une photo de 16 mégapixels en format 4:3, ou 12 mégapixels en format panoramique 16:9. Une pression continue de quelques secondes déclenche l’enregistrement vidéo en 1080p ou 720p (selon le réglage choisi). Un second bouton, situé à l’avant sous l’objectif, permet d’enregistrer de la vidéo au ralenti en 720p à 96 i/s. Vous n’avez qu’à maintenir le bouton enfoncé pour activer le mode ralenti avant de déclencher l’enregistrement.

La RE ne dispose pas de bouton ou d’interrupteur de mise sous tension. Il est remplacé par des capteurs tactiles qui allument l’appareil dès qu’on la prend en main. Une fonctionnalité que j’ai fort appréciée et que je trouve très pratique.

Comme il n’y a pas d’écran, il faut s’habituer à cadrer un peu à l’aveugle. Heureusement, cette tâche est plus facile qu’elle en a l’air grâce à l’objectif grand-angle de la RE.

Par le biais d'une connexion Wi-Fi ou Bluetooth, vous pouvez utiliser un téléphone comme viseur.

Par le biais d’une connexion Wi-Fi ou Bluetooth, il est possible d’utiliser un téléphone comme viseur.

Si vous souhaitez avoir une idée du cadrage toutefois, il est possible de connecter la RE à votre téléphone par le biais d’une connexion Wi-Fi ou Bluetooth. Vous pouvez alors contrôler la caméra à distance pour filmer ou prendre des photos. L’application permet également de voir et de télécharger du contenu pour pouvoir le modifier et le partager à partir de votre téléphone. Et si vous disposez de l’application HTC Zoe, vous pouvez même faire un peu de montage pour assembler des photos et des vidéos.

Caractéristiques techniques

  • Capteur : CMOS de 16 mégapixels de Sony
  • Lentille : Objectif grand-angle de 146° (ƒ/2.8)
  • Capacité vidéo : 1080p ou 720p à 30 i/s, 720p pour le mode ralenti
  • Étanchéité : Homologué IPX7
  • Capacité de stockage : Carte Micro SD de 8 Go incluse (extensible jusqu’à 128 Go)
  • Connectivité : Port Micro USB
  • Également : Microphone intégré, Wi-Fi 802.11b/g/n, Wi-Fi Direct, Bluetooth LE 4.0
  • Pile : 820 mAh
  • Dimensions : 26,5 × 97,7 mm
  • Poids : 66,5 grammes

Logiciels intégrés et utilisation

L’application RE offre aussi la possibilité de prendre une série de photos, sur une durée déterminée, afin de créer une vidéo. On peut paramétrer l’intervalle entre les clichés, la durée de l’enregistrement et la vitesse de lecture.

Un aperçu de l'application mobile.

Un aperçu de l’application mobile.

La RE vient avec une carte Micro SD de 8 Go, mais on peut y ajouter une carte allant jusqu’à 128 Go selon les besoins de l’utilisateur. Pour ce qui est de la durée de la pile, selon mes tests, vous aurez environ 1h30 d’enregistrement en 1080p. Ce sont donc de bonnes performances.

En ce qui concerne la qualité des images produites par la RE toutefois, vous allez malheureusement être assez déçus. Lorsqu’on regarde les séquences sur l’écran d’un téléphone, tout à l’air très bien. Mais lorsqu’on transfère le fichier sur un autre appareil pour voir le résultat sur un plus grand écran, on remarque que les images ne sont pas fluides et les couleurs manquent de vigueur.

Cette caméra de poche est dotée d’un système de stabilisation numérique de l’image, mais celui-ci n’est pas très efficace dès que l’appareil est soumis à de petites secousses ou vibrations. On peut filmer en marchant, mais dans l’ensemble, il vaut mieux être stable autant que possible.

Conclusion

La HTC RE est simple à utiliser, elle est résistante à l’eau et à la poussière et elle possède une application qui vous permet d’en faire davantage. Par contre, la qualité de l’image sera inévitablement un problème pour certains utilisateurs.

Malgré ces fonctionnalités très intéressantes, son plus gros problème demeure son prix. Si elle se vendait 100$, je vous dirais de courir au magasin vous en procurer une. Malheureusement, elle est vendue 200$. Si la qualité de l’image est importante pour vous, je vous suggère de mettre un peu plus d’argent de côté afin de vous procurer une GoPro.

Évaluation

Verdict

La HTC RE propose des fonctionnalités intéressantes, mais si la qualité de l'image vous importe, vaut mieux vous procurer une GoPro.

Note finale : 3.5
Critères
Design
4
Performance
3
Autonomie
4
Prix
3

Points forts

  • Taille
  • Prise en main
  • Mise sous tension par contact
  • Étanchéité

Points faibles

  • Qualité de l'image passable
  • Impossibilité de remplacer la pile
  • Trop dispendieuse