Apple songe à démarrer sa production automobile d’ici 2020

Spéculations

Liste de tags

La rumeur à propos d’une voiture construite par Apple ne semble pas être sur le point de mourir. Selon Bloomberg, celle-ci pourrait voir le jour d’ici la prochaine décennie.

Construire une automobile n’est pas une sinécure. Un constructeur automobile prend en moyenne de 5 à 7 ans à concevoir une voiture. Difficile d’imaginer qu’un nouveau joueur pourrait réaliser cette tâche en moins de temps.

Il apparaît évident qu’Apple songe à intégrer l’industrie automobile plus sérieusement, de quelque façon que ce soit.

Si la voiture électrique est aujourd’hui une réalité, le projet a eu un parcours en dents de scie chez les entreprises qui ont poussé pour en faire la mise en marché. GM et Tesla comptent respectivement lancer un véhicule électrique abordable (moins de 40 000$ US) pouvant parcourir 320 km sur une seule charge d’ici 2017.

Apple, qui a enregistré des profits records de 18 milliards de dollars US au dernier trimestre, est en bonne posture pour intégrer le marché – avec ses 178 milliards en banque.

Les récentes rumeurs suggèrent que l’an dernier, l’entreprise a consacré une équipe de recherche et développement au projet de concevoir une voiture, débauchant des ingénieurs automobiles à gauche et à droite chez Ford, GM, Mercedes-Benz et Tesla. La semaine dernière, un fabricant de batteries automobiles a accusé Apple d’avoir débauché ses meilleurs employés, provoquant ainsi la fermeture de l’entreprise.

Apple sur le point de se mesurer à Tesla

Devant les rumeurs et spéculations, il apparaît évident qu’Apple songe à intégrer l’industrie automobile plus sérieusement, de quelque façon que ce soit. Et aux dires de sources du marché automobile qui se sont confiées à Bloomberg, Apple pourrait commercialiser une voiture aussi tôt que 2020.

«Maintenant, il est question pour Apple de devenir le nouveau joueur qui pourrait attirer une masse critique de consommateurs», a déclaré Steve LeVine lors d’une entrevue avec Bloomberg TV aujourd’hui. «Est-ce que GM peut sérieusement se mesurer à Tesla? C’est toutefois le cas pour Apple.»

Cela signifierait qu’Apple envisage d’investir 6 ans à la conception de son premier véhicule, qui sera vraisemblablement électrique. Pour se faire, l’entreprise pourra compter sur le savoir-faire de l’équipe d’ingénieurs expérimentés qui travaillerait dans son laboratoire top-secret.

La voiture d’Apple sera-t-elle autonome? Bien que les sources du Wall Street Journal et de Reuters semblent se contredire au sujet de ce projet, surnommé Project Titan, il est intéressant de souligner que 2020 est l’année où les observateurs de l’industrie estiment que les premiers véhicules autonomes commenceront à être commercialisés.