Apple songe à démarrer sa production automobile d’ici 2020

Spéculations

Liste de tags

La rumeur à propos d’une voiture construite par Apple ne semble pas être sur le point de mourir. Selon Bloomberg, celle-ci pourrait voir le jour d’ici la prochaine décennie.

Construire une automobile n’est pas une sinécure. Un constructeur automobile prend en moyenne de 5 à 7 ans à concevoir une voiture. Difficile d’imaginer qu’un nouveau joueur pourrait réaliser cette tâche en moins de temps.

Il apparaît évident qu’Apple songe à intégrer l’industrie automobile plus sérieusement, de quelque façon que ce soit.

Si la voiture électrique est aujourd’hui une réalité, le projet a eu un parcours en dents de scie chez les entreprises qui ont poussé pour en faire la mise en marché. GM et Tesla comptent respectivement lancer un véhicule électrique abordable (moins de 40 000$ US) pouvant parcourir 320 km sur une seule charge d’ici 2017.

Apple, qui a enregistré des profits records de 18 milliards de dollars US au dernier trimestre, est en bonne posture pour intégrer le marché – avec ses 178 milliards en banque.

Les récentes rumeurs suggèrent que l’an dernier, l’entreprise a consacré une équipe de recherche et développement au projet de concevoir une voiture, débauchant des ingénieurs automobiles à gauche et à droite chez Ford, GM, Mercedes-Benz et Tesla. La semaine dernière, un fabricant de batteries automobiles a accusé Apple d’avoir débauché ses meilleurs employés, provoquant ainsi la fermeture de l’entreprise.

Apple sur le point de se mesurer à Tesla

Devant les rumeurs et spéculations, il apparaît évident qu’Apple songe à intégrer l’industrie automobile plus sérieusement, de quelque façon que ce soit. Et aux dires de sources du marché automobile qui se sont confiées à Bloomberg, Apple pourrait commercialiser une voiture aussi tôt que 2020.

«Maintenant, il est question pour Apple de devenir le nouveau joueur qui pourrait attirer une masse critique de consommateurs», a déclaré Steve LeVine lors d’une entrevue avec Bloomberg TV aujourd’hui. «Est-ce que GM peut sérieusement se mesurer à Tesla? C’est toutefois le cas pour Apple.»

Cela signifierait qu’Apple envisage d’investir 6 ans à la conception de son premier véhicule, qui sera vraisemblablement électrique. Pour se faire, l’entreprise pourra compter sur le savoir-faire de l’équipe d’ingénieurs expérimentés qui travaillerait dans son laboratoire top-secret.

La voiture d’Apple sera-t-elle autonome? Bien que les sources du Wall Street Journal et de Reuters semblent se contredire au sujet de ce projet, surnommé Project Titan, il est intéressant de souligner que 2020 est l’année où les observateurs de l’industrie estiment que les premiers véhicules autonomes commenceront à être commercialisés.

  • Tommy Sec

    Attention Toyota Prius et Tesla Motors

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Attention quoi?

      • Tommy Sec

        un nouveau joueur très corriace se présent dans le décor.

    • Denis

      si on ce fit au prix exiger actuellement pour les produits de la pomme, Toyota et même Tesla n’a pas a craindre quoi que ce soit….

  • Alexandre Rodrigue

    J’ai un peu de misère à comprendre que les compagnies de produits informatiques veuillent se lancer dans la production de voiture. À trop vouloir se diversifier, on ne vient pas à se perdre dans sa mission première. Et l’auto connecté autonome fait peur quand on regarde ce que les hackers et les agences de renseignement peuvent faire. Je sais qui ne faut pas avoir peur du progrès, mais à trop vouloir être connecté partout, on devient de plus en plus déconnectés. Si tu peux m’expliquer le côté pratique de la voiture autonome, j’aimerais bien, c’est tellement agréable de conduire.

    Et pour finir, je rajouterais…. lol;p

  • Tommy Sec

    Apple tente aussi de s’attaqué aux conccurences aéronotiques de Boeing, Airbus, Embroer, Bomberdier etc….??

    • Alexandre Rodrigue

      t’as raté des cours de français ou soit t’es dyslexique? on dit attaquer, aéronautique et Bombardier… lol;p

  • Max Power

    De la pure spéculation à la sauce Apple. Vexés de ne pas pouvoir implanter leur CarPlay dans les Tesla et encore plus d’avoir été rembarrés par Elon Musk quand ils essayaient d’associer leur image à celle du magnifique design de la Model S en la surnommant abusivement « Apple Car » les génies du mal de la Pomme, probablement aidés par la banque la plus douteuse de la planète G. Sachs (mais ils font d’énormes profits et échappent à tous les scandales alors c’est forcément bien) nous font un « coup » de maître.
    Spéculer en bourse en pariant évidemment sur une hausse de leur action et sur une baisse de celle de Tesla. Exactement comme ils ont fait avec Gemalto et les cartes SIM ou encore GT Advanced quand ils ont décidé de rompre leur contrat. Ils savent très bien que leur solutions ne seront probablement pas adoptées mais en attendant ils font de gros coup en bourse que leurs bloggeurs zélés n’hésitent pas à mettre en exergue dans la foulée.
    Après ils ont de tels moyens qu’il faut s’attendre à ce qu’ils la fassent vraiment mais faudra s’attendre à une gadget cher bien que produit à bas coût, limité et au final très peu fiable finalement à l’image des iPhone 6 avec des faiblesses structurelles, risque d’électrocution non négligeable avec iPhones 4 et 5 quand aux précédents les vitres se cassaient très facilement et ils faisaient pitié tous ces gens avec leurs écrans fissurés.
    Reste le marketing et la Apple mania qui comme par magie enlève tout esprit critique aux adeptes qui deviennent des champions de la distorsion de la réalité et de la mauvaise foi. Leur aveuglement les poussera toujours à acheter cette marque dont ils sont prisonniers. Le jour ou Apple sortira son Apple PQ ils feront la queue pour s’acheter 100€ le rouleau pour et sentir plus près de l’anus divin de Steve Jobs.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Par chance, votre opinion ne semble pas du tout biaisée… ;)

  • Mumitrol

    Une voiture avec une prise spécifique Apple qui va demander des bornes de recharges dédiées. Une voiture 100% Made in China. La galère se pointe à l’horizon. Préparons-nous à rire un bon coup pour les corniauds qui vont acheter cette future poubelle roulante…

  • Steve C

    Apple à l’habitude s’achète une expertise dans un domaine donné ou investi dans leur R&D… Par exemple , de nombreuse petite startup acquise par le passé on servit à l’implantation de la iWatch … Apple possède une expertise en ce qui concerne la production d’énergie , de pile flexible , d’alliage métallique , de gestion de flux et de protocole propre au réseau , en électro chimie , de l’électronique même dans le textile, mais en rien en ce qui concerne l’automobile proprement . Donc une voiture Apple d’un bout à l’autre je n’y crois simplement pas .

    Sauf que …. dans le début des années 2000 Toyota,IBM et Apple étaient d’un groupe de recherche sur le véhicule avec pile à combustion ….. je crois donc que c’est ce genre d’union que nous reverrons à nouveau si Apple se pointe le nez dans le domaine de l’automobile .

    Et il ne faut pas oublier le dernier partenariat en date entre IBM et Apple …. serait-ce l’apparition de la voiture intelligente t’elle que annoncé par BMW en 2010 ? ….