Windows 10 occupera moins d’espace disque

Bonne nouvelle

Microsoft a dévoilé que la prochaine version de son système d’exploitation vous fera économiser jusqu’à 14,6 Go d’espace de stockage.

C’est en effet ce que l’entreprise a confirmé aujourd’hui sur le blogue centré sur le développement de Windows 10.

Grâce à un algorithme de compression de fichiers en temps réel, Windows 10 sera ainsi en mesure d’occuper moins d’espace.

Plus précisément, grâce à un algorithme de compression de fichiers en temps réel, l’OS sera ainsi en mesure d’occuper moins d’espace : soit 1,5 Go de moins pour la version 32 bits, et 2,6 Go pour la version 64 bits.

De plus, des améliorations au niveau de la fonction permettant de réinitialiser Windows 10 à son état d’origine font en sorte qu’une image de restauration n’est plus nécessaire, libérant ainsi de 4 à 12 Go d’espace disque selon la configuration du PC sur lequel il est installé. Essentiellement, Windows 10 exigera ainsi jusqu’à 14,6 Go de moins d’espace de stockage.

Si ces bénéfices seront observables sous Windows 10 installé sur les tablettes et ordinateurs, les téléphones exploitaient déjà d’une fonction de réinitialisation qui ne nécessitait pas d’image de restauration. Par conséquent, seul le nouvel algorithme de compression de fichiers en temps réel sera en mesure de réduire l’empreinte de Windows 10 sur les smartphones.

  • fxjourdain

    Interrogation d’un tech loin d’être compétant en programmation; Je ne sait pas si les spécifications systèmes ont été publiées, n’ayant pas été consulter encore, mais je m’interroge à propos de l’impact sur la mémoire vive et les processeurs que ce nouvel algorithme de compression en temps réel pourrait avoir…
    Il doit être assez léger tout de même, s’il est utilisé sur des tablettes et téléphones, malgré que la plupart d’entre eux ont de plus en plus de ressources, mais sera-t’il utilisable pour upgrader certains vieux systèmes qui pouvait tout de même supporter Windows 7, avec une quantité négligeable de RAM. J’espère bien!

    • http://www.maryus.ca/ maryus

      Je suppose que oui pour les systèmes qui supportent déjà Windows 7. C’est aussi une bonne occasion de remplacer les vieux disques durs par des SSD qui ont une capacité moins élevée mais plus rapides et plus chers aussi. Microsoft a peut-être pensé à ça pour réduire la taille de l’OS…

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Microsoft a annoncé en octobre dernier que Windows 10 allait nécessiter les mêmes spécifications que Windows 8.1, donc un processor d’au moins 1 GHz, 1 Go de RAM pour la version 32 bits, 2 Go de RAM pour la version 64 bits, 16 Go d’espace de stockage (donc nécessairement moins maintenant) et une carte graphique Microsoft DirectX 9 avec WDDM.

      Logiquement, étant donné que Windows 10 est également conçu pour les tablettes et téléphones, il peut difficilement être exigeant à ce niveau. Je n’aurais pas de misère à imaginer que quelqu’un possédant énormément d’espace de stockage pourrait choisir de ne pas activer l’algorithme de compression en temps réel afin de ne pas inutilement utiliser des ressources. Mais bon, wishful thinking?

      • Alexandre Rodrigue

        Bien hâte qui réussisse à intégrer WIMBOOT pour qu’on puisse installer Windows 10 sur les tablettes de petites capacités. Mais c’est une bonne nouvelle la suppression de la partition de sauvegarde, ça va nous éviter de faire 12 millions d’updates avant de revenir à la version qu’on avait. Par contre, faut pas oublier de se faire une copie de sauvegarde sinon on est un peu dans la merde.

      • Alexandre Rodrigue

        Faut pas oublier que la version Phone et PC (qui inclus tablettes, desktop et laptop) est différente et ne nécessite pas les mêmes spécifications car les téléphones avec 512mb de RAM pourront avoir Windows 10 (présentement, la TP est disponible pour le Lumia 630 et 635 qui ont 512 mb de RAM).

  • sylvain tremblay

    il vont se rattraper avec les mise a jour futur

    • Alexandre Rodrigue

      je ne pense pas, il y a des tablettes avec 32 gig de stockage qui utilisent WIMBOOT et malgré toutes les mises à jour depuis Windows 8.1, j’ai toujours autant d’espace.

  • Tommy Sec

    Windows 95 = 1 génération
    Windows 98 = 2 génération
    Windows 98 SE = 3 génération
    Windows 98 Me = 4 génération
    Windows XP = 5 génération
    Windows Vista = 6 génération
    Windows 7 = 7 génération
    Windows 8 = 8 génération
    Windows 8.1 = 9 génération
    Windows 10 = 10 génération . Cet été 2015

    * Windows NT 2000, n’est pas pour le grand publique cette version. C’était dédier pour les servers à l’époque.

    Microsoft
    suit les autres compagnies de plus trouver des noms pour bâtiser leur
    produits. Apple, Intel, Google Nexus etc. Au début, je croyait que
    Microsoft allait baptisé leur nouveau Windows One.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Nonon, nonon, non. Windows 1, 2 et le vénérable 3.1 ont bel et bien existé, même si ce n’était des OS à proprement parler, mais des environnements graphiques. Sans compter que Windows ME ne se nommait pas Windows 98 ME, mais n’était pas une version totalement nouvelle… tout comme Windows 98 ou sa déclinaison SE.

      Je vais faire quelque chose que j’aime plus ou moins, soit me fier à Wikipédia. Voici les dernières versions pour chacune des déclinaisons :

      Windows 95 = 4.0
      Windows 98 = 4.10
      Windows ME = 4.90
      Windows XP = 5.1
      Windows Vista = 6.0.6002
      Windows 7 = 6.1.7601
      Windows 8 = 6.2.9200
      Windows 8.1 = 6.3.9600
      Windows 10 = 10

    • Yussef mneimneh

      alors windows 98 se pour toi nouvelle generation mais pas xp sp1 par exemple…. et me rien a voir c’est windows mileniuem a l’ouest…

  • Yussef mneimneh

    de la merde vu que mon windows 10 prend 21go allez remballé….