Le Galaxy S6 de Samsung, un téléphone sans saveur

Banc d'essai

Exclusif

Sans surprise, Samsung renouvelle une fois de plus son téléphone haut de gamme. Mais pourquoi ces choix radicaux en lui retirant nombre de ses atouts qui ont fait son succès?

Le Galaxy S6 va-t-il vous faire regretter votre S5? Pas si sûr. Pour son nouveau téléphone, Samsung n’a rien trouvé de mieux que de s’aligner sur la concurrence au lieu de se démarquer. Au programme donc, un design abusivement proche de l’iPhone 6, avec des caractéristiques et une conception – là encore – dans le plus pur esprit Cupertino.

Design et prise en main

La prise en main est excellente, mais son revêtement arrière trop lisse fait en sorte que le téléphone glisse facilement.

Que dire du design, outre qu’il ressemble au premier abord comme deux gouttes d’eau à celui de l’iPhone 6? Les côtés ont bénéficié d’une arête supplémentaire plutôt maladroite, histoire de dire «nous n’avons pas copié», et le dos n’est pas en métal. La caméra arrière se démarque toutefois, créant une petite bosse. Si l’effet n’est pas des plus heureux, il se glisse et se retire d’une poche sans accroc. Heureusement, la façade laisse rapidement deviner pour les habitués de la marque que c’est un Samsung, avec son bouton rectangulaire et ses divers capteurs sur le haut.

Cette troublante ressemblance avec Apple est renforcée par le choix très discutable de Samsung de restreindre désormais l’accès à la batterie (qui ne peut être remplacée facilement) et de supprimer le lecteur de carte Micro SD.

galaxys6_

La prise en main est excellente, mais son revêtement arrière trop lisse fait en sorte que le téléphone glisse facilement. C’est le même problème dont est affublé le Xperia Z3. Bref, ne le posez pas sur une surface inclinée, et évitez les petits coups brusques lorsque vous le manipulez : il pourrait suivre le mouvement.

Caractéristiques techniques

Écran 5,1 pouces QHD Super AMOLED
1 440 × 2 560 pixels (577 ppp)
Système sur puce Exynos 7420
Cortex-A53 quadricœur de 1,5 GHz
Cortex-A57 quadricœur de 2,1 GHz
Mali-T760
Mémoire vive 3 Go
Espace de stockage 32, 64 ou 128 Go
Caméra principale 16 mégapixels en mode photo (ƒ/1.9)
1080p, QHD et UHD en mode vidéo
Autofocus, auto HDR, mode panoramique, stabilisateur optique de l’image et flash LED
Caméra frontale 5 mégapixels en mode photo
1080p en mode vidéo
Batterie 2 550 mAh (pratiquement inaccessible)
Connectique USB 2.0 et port infrarouge
Également NFC, AGPS et GLONASS
Système d’exploitation Android 5.0.2 Lollipop (avec Touch Wiz)
Dimensions 143,4 × 70,5 × 6,8 mm
Poids 138 grammes
Couleurs Blanc perle, noir saphir, or platine et bleu topaze

Matériel

Son écran de 5,1 pouces a la même dimension que celui du Galaxy S5, mais passe du 1080p au QHD, soit 2 560 × 1 440 pixels. J’ai apprécié ce confort supplémentaire, mais la différence est quand même minime. C’est surtout visible lorsque l’on consulte les photos et vidéos, qui sont un peu plus agréables à regarder. Il faut également prendre en compte que l’écran est superbe et les couleurs enfin assez juste en comparaison à ses prédécesseurs qui avaient tendance à fausser les couleurs pour un affichage plus flatteur. Bref, l’écran du Galaxy S6 est superbe.

Il en va autrement du son qui passe par un seul haut-parleur (comme sur l’iPhone) et qui dérange réellement l’oreille à l’écoute. C’est mauvais et très désagréable : on n’a qu’une envie, couper la vidéo ou y brancher des écouteurs. De ce côté d’ailleurs, le Galaxy S6 possède une excellente sortie audio, comme ses prédécesseurs. Mieux encore, il est compatible avec les casques destinés à l’iPhone, sauf en ce qui concerne les commandes sur le fil.

galaxys6camera

C’est lorsqu’on se sert de la caméra que l’on comprend cette protubérance sur le dos, et qu’on la pardonne. Comme à son habitude, Samsung a soigné cette fonction avec toujours un capteur de 16 mégapixels, mais dont la qualité est davantage accrue dans les détails. Cependant, si les photos avec une faible luminosité sont bien rendues au premier abord sur l’écran, on perd vite en détail lorsqu’on les observe sur un ordinateur. Comme toujours, la faible luminosité reste l’ennemi de ces capteurs, mais celui-ci s’en sort bien mieux que la majorité de ses concurrents. La qualité vidéo est également excellente. Mention spéciale au stabilisateur d’image, qui fait un travail remarquable.

L’absence d’un lecteur de carte Micro SD est surprenante, surtout lorsque l’on considère que HTC est revenu sur sa décision avec le M8 après de nombreuses plaintes. Selon Samsung, ce n’est pas une priorité pour les consommateurs puisqu’ils peuvent gérer leurs contenus dans le nuage. Ce n’est toutefois pas Samsung qui paie leur forfait de données.

La protection contre l’eau et la poussière passe également à la trappe, sacrifiée sur l’autel du design.

Logiciels intégrés

Bonne nouvelle, l’interface de Touch Wiz est plus agréable à utiliser. Trop chargée par le passé avec ses multiples options et fonctions, Samsung a fait le ménage afin d’offrir quelque chose de plus aéré.

Côté logiciels intégrés, outre l’indispensable Hancom Office ou les habituels enregistreurs vocaux, calculatrice, lecteurs audio et vidéo, Samsung n’a pas oublié d’inclure S Health et un magasin d’applications dédiées au Galaxy. On note toutefois la possibilité de créer des thèmes bien plus variés que par le passé, une tendance née chez la concurrence. Au final, Samsung en offre plus que ses concurrents sous Android, et a rattrapé son retard sur la personnalisation de l’interface.

Performance

Son système sur puce Exynos 7420 est une bête de guerre. Comme il faut s’y attendre, il est à l’aise dans toutes les situations.

Son système sur puce Exynos 7420 est une bête de guerre. Composé de deux processeurs quadricœurs et d’un processeur graphique, il est gravé avec une densité de 14 nanomètres, ce qui le démarque des 20 nanomètres du Snapdragon 810, son principal rival. Il chauffe certes, mais moins qu’un Nexus. Du côté du confort d’utilisation, ce processeur est comme il faut s’y attendre à l’aise dans toutes les situations. Il lance et charge les jeux et applications en un clin d’œil, les jeux 3D sont toujours fluides et l’on peut utiliser nombre d’applications en même temps sans qu’on en sente le poids.

En fait, il n’y a pas de réelle surprise puisque l’on attend d’un téléphone haut de gamme cette puissance comme on attend de la puissance dans la plus dispendieuse des Mustang, et comme Ford, Samsung met le paquet en matière de puissance dans son haut de gamme.

Autonomie

Une fois de plus, Samsung n’a pas lésiné sur l’autonomie. Lors d’une utilisation intensive LTE + Wi-Fi, en effectuant de nombreux appels et la lecture de vidéos et de fichiers musicaux, il tient très bien la journée, avec en réserve suffisamment d’énergie pour durée toute la nuit. Avec une utilisation modérée, comptez deux jours, tandis qu’en mode veille, il dépassera les quatre à cinq jours. Pour vous faire une idée, une heure de conversation utilise en moyenne 20% de la batterie selon nos observations.

galaxys6recharge

Comme le Galaxy S5, le S6 est pourvu d’un mode low energy qui consomme un minimum lorsqu’il reste peu d’énergie afin d’étirer au maximum son fonctionnement. La cerise sur le sundae? Il se recharge très vite. En quelques minutes, vous atteignez les 20% avec un chargeur classique. Il mettra par contre plus de temps pour recharger le reste de la batterie.

Conclusion

Même si Samsung a complètement changé de voie avec le Galaxy S6, il n’en reste pas moins que Samsung sait faire des téléphones, et que le Galaxy S6 constitue un excellent smartphone si on se base sur ses fonctionnalités, sa puissance et la qualité de certaines de ses composantes comme l’écran.

Mais en reprenant nombre d’éléments d’Apple à commencer par le design, il a tout simplement perdu son âme, et est même devenu bien moins intéressant que nombre de ses concurrents, à commencer par le LG G3. Seules la version Edge avec son écran original et la version robuste du Galaxy S6 Active qui arrivera bientôt sur le marché méritent l’attention.

Pire, en copiant le design Apple, et en supprimant la batterie amovible et le lecteur de carte Micro SD, c’est comme une façon d’avouer pour Samsung qu’Apple avait raison. Raison de faire plus d’argent avec un appareil qui a 3 ans de durée de vie. Raison d’inciter les consommateurs de renouveler à un rythme plus soutenu leur appareil en raison d’un design devenu obsolète rapidement et d’une batterie qui flanche. Raison d’attacher son téléphone à un service dans le nuage pour transférer ses données.

Mais selon Samsung, une batterie amovible et un lecteur de carte Micro SD n’est pas important pour ses clients. Peut-être bien, mais c’est justement ce qui distinguait Samsung de ses concurrents. Désormais, on se retrouve essentiellement devant un clone de l’iPhone 6, mais propulsé par Android. Entre un original et une copie vendue à un tarif similaire, l’Histoire nous a souvent démontré que les gens préfèrent toujours l’original.

Évaluation

Verdict

Le Galaxy S6 est puissant, mais sans une once de saveur et d’originalité.

Note finale : 4.0
Critères
Design
1
Performance
4.5
Écran
4.5
Autonomie
4
Prix
3

Points forts

  • Écran
  • Caméra
  • Puissance
  • Autonomie

Points faibles

  • Design en manque d'inspiration
  • Absence de lecteur de carte Micro SD et d'une pile amovible
  • Aucune protection contre l’eau et la poussière
  • PinkyPie

    Si vous comparez tous les téléphones que vous avez critiqué, en regardant le design de chacun et la note que vous avez donné pour le design, est-ce qu’une note de 1/5 est justifiée? Pas certain.

    C’est un beau téléphone. Je n’aime pas tellement leur interface logiciel, mais chacun a ses préférences. Je ne vais pas acheter ce téléphone, mais j’ai été impressionné lors du lancement. D’après moi, c’est le meilleur téléphone Android présentement (avec le Edge).

    • Industriality

      Testé longuement les deux, touchwizz est vraiment devenu « invisible ».

      • PinkyPie

        Je n’ai pas essayé le S6, donc vous avez peut-être raison. Je ne trouve pas que touchwizz sur le S5 est invisible.

        • Industriality

          Non sur le S5 il est bien présent, en fait sur le S6 il est très proche de Android@stock. On le remarque simplement dans les menus de configuration (forcément) mais qui eux aussi ont été revu…

  • Guillaume

    Incroyable… 1 étoile pour le design… Je crois que vous vous êtes trompé de téléphone. Un test doit être objectif, ça ne le semble pas pour vous…

  • Bob

    J’aimerais beaucoup qu’on m’explique en quoi le design mérite 1 étoile ? Ok il ressemble beaucoup au iPhone (et il n’est pas le seul). Une copie d’une Ferrrari si elle est identique reste une superbe oeuvre d’art mais qui manque d’originalité. Donc avec votre logique, le iPhone devrait avoir 1 étoile aussi ?

    • Alexis Le Marec

      Simple, parce que c’est une copie déguisée, alors oui Samsung a fait un dos plus Samsung, mais la forme, ce cerclage en métal tellement iPhone 6, ses formes, ses couleurs disponibles autant pompées, bref ils ont fait du Apple alors qu’on peut faire un téléphone en métal original comme sait le faire HTC, Regarde Lumia aussi qui sait se démarquer ou même Motorola. L’iPhone 6 pour sa part est sorti le premier et n’a pas copié le design d’un concurrent. D’autre part tu trouves vraiment que l’intégration de la batterie, la suppression de la carte SD, l’arrêt de la protection contre la poussière et l’eau c’est génial ? En passant j’ai un Nexus comme cel et sous Cyanogene, je ne me sers de mon iPhone (prêté par Apple) juste pour les tests.

      • Batwilly

        Franchement Apple vous a fermé les yeux et vous ne réfléchissez plus. L’iphone 6 est une copie du Samsung galaxy ativ s sorti en 2012 sous Windows Phone. Et à bien regarder c’est Apple qui copie si non ils auraient déjà fait un procès à Samsung. L’auteur de cet article n’est pas informé et n’a pas sa place dans une rédaction.

        • Etienne

          Donc Samsung ressort un vieux design déjà utilisé par lui même ainsi que la compétition, par vraiment mieux selon moi.

      • thebrain

        Bonjour M.@alexislemarec:disqus, personnellement je trouve votre titre sans saveur et votre article assez biaisé.

         » L’iPhone 6 pour sa part est sorti le premier et n’a pas copié le design d’un concurrent » .Pour le design l’avant et le dos n’ont rien avoir avec l’iphone 6, ensuite pour le cerclage je vous propose de voir ci-joint les images du Samsung Ativ S sortit en 2012, certes les matériaux utilisés ne sont pas « premium » mais vous avouerez la ressemblance « troublante » avec le design de l’iphone 6 et du Galaxy S6, j’ajouterai au passage que même du coté specs ils sont pareils.
        « Les couleurs disponibles pompées », Apple aurait il des brevets pour les couleurs également? Ou la firme de Cupertino aurait elle crée les couleurs? Parce que sortir une phrase pareille, excusez moi du peu, mais c’est n’importe quoi.
        Ensuite vous pestez contre le fait qu’il n’y ai plus de batterie amovible, de carte SD, ou de certification IP67, mais vous possédez 2 smartphones ( Nexus et Iphone) qui n’en ont jamais eu? M.D.R. Vous ne trouvez pas que cela fait un peu mauvaise foi? Parce que visiblement ce n’est guère un critère d’achat pour vous, mais vous soulignez ces absences comme si pour vous, elles étaient primordiales.

        Votre conclusion montre clairement votre parti pris. Si Samsung constate que tout cela n’est pas important pour leur clients, alors pourquoi les intégrés, au lieu de se concentrer sur ce qui est important pour ces derniers? Si ces points étaient très importants, le S5 ce serait très bien vendu, or ce n’est clairement pas le cas au point ou Samsung à perdu sa place de leader. Les HTC one m7 et One m8 par exemple sont dépourvus de tout cela , mais ont obtenus le prix du meilleur smartphone Android en 2013 et 2014, ont été plébiscité par la presse et la communauté Android et les utilisateurs, pour leur design , sense et boomsound . Sur le M8 la carte SD n’étant intégré à ce dernier que pour compenser le fait que la mémoire interne fut diminuée de moitié.
        Rien que les caractéristiques techniques, disent que ce S6 est au dessus de l’iphone 6 technologiquement parlant et tout ça pour le même prix. J’ai bien ri en tout cas………..

        • bruno

          Merci pour ce post.
          Auteur de cet article: crédibilité zéro..

        • domi67

          si le s5 ne s’est pas vendu c’est à cause d’économies de fabrication avec un finish trop plastique. Quelles auraient été les ventes du galaxy S5 avec un meilleur design, l’ajout de vrai métal au lieu d’une imitation métal sur le cadre, un meilleur dos? Il se serait certainement beaucoup beaucoup mieux vendu et n’aurait pas non plus connu de problèmes de surchauffe.
          Mais là samsung refait la même erreur dans l’autre sens en privant le s6 des atouts du s5 sous pretexte de mauvaises ventes qui n’ont pas été si mauvaises que ca.

        • Alexis Le Marec

          Bonjour M the Brain, Justement j’ai fait l’énorme erreur de choisir un Nexus 5 dont la batterie commence à flancher après un peu plus d’un an et que j’avais choisi pour son prix et la facilité pour installer Cyanogene. Résultat, je passe au LG G3 (au passage outre l’iPhone 6 j’ai des Lumia HTC, LG et bien sûr Samsung qui me servent pour les tests, et ils me sont prêtés par ces compagnies ou opérateurs)
          Pour l’Ativ S, ça dépend sous quel angle, contrairement au iPhone le côté est incurvé, le bas du dos plus épais, mais Samsung s’étant prit des procès au sujet du design de ses appareils, il aurait été judicieux de ne pas s’inspirer d’Apple à ce point. Pour les couleurs, proposer une version dorée bizarrement la même que sur l’iPhone n’est pas non plus pour se démarquer, alors oui on pourrait dire que tous les téléphones blancs copient Apple en allant dans une logique type Ionesco, mais il y a quand même d’autres couleurs que le doré…

          J’aime bien les produits Samsung, mais c’est le côté générique dans le design du S3 et S4 que je leur reprochais, j’ai bien aimé le S5 excepté les matériaux. Le S6 aurait dû pousser dans cette voie du design mais avec des matériaux plus noble au regard de son prix et non pas s’aligner sur un cahier des charges Apple.

          Vous vous trompez sur le M8, ils ont baissé la mémoire pour compenser le prix du lecteur de carte SD et parce qu’un lecteur de carte SD présent permet de compenser les 16GO. Il faut un minimum savoir décoder la communication des entreprises avant de défendre leurs produits et prendre pour argent comptant leurs dires.

          Enfin, en ce qui concerne la réponse de Samsung, c’est une réponse de communication, vous savez comme en politique quand ils sont obligés de répondre par quelque chose de vague ou invérifiable plutôt que de dire la vérité. Ici au lieu de dire qu’un commercial a eu la géniale idée de faire comme Apple pour vendre comme Apple au lieu de se démarquer technologiquement ils ont avancé l’argument les clients veulent ça. Bizarrement, autour de moi, et je ne parle pas des geeks et autres ingénieurs, personne ne le veut à cause de la batterie intégrée, de l’absence de carte SD, et les filles n’aiment pas qu’il ne soit plus protégé contre l’eau rapport à quand elles le mettent dans la poche arrière et le font tomber aux toilettes. En passant c’est amusant de voir ces accusations de pro Apple alors que je fustige justement dans la conclusion leurs téléphones et leur durée de vie ou le choix sur la batterie intégrée, et encense l’appareil photo, l’écran ou la puissance du S6, j’ai bien ri en tout cas….

      • Realist

        la sd externe, faut la payer à microsoft, tu le sait bien baltringue..
        j’ai dis ferme ta gueule , t’es sourds..! et vas t’acheter un iphone 6.

      • madmax

        En même temps « tout » les téléphones ont des cerclage ! Puis sa reste un téléphone , vous parler tous de disign , avouer une fois pour toutes qu’il se ressemblent tous . Ils sont tous rectangulaire ,une vitre devant un cerclage « metal » sur le côté et le derrière « peint ». Personne n’a sorti de téléphone en forme d’étoile ou de lune ou rond !!!!

  • bob

    alexis tu a noté comme un connard tu est pas objectif

    • domi67

      oh que si il y a un test sur frandroid qui rejoint son test.

  • Claude M

    Vous ne parlez pas du chargement sans fil que je considère très important, plus de fil à brancher tous les soirs

  • guillaume L

    Peux t’on dire que toute les voitures sont pareille puisqu’ils on 4 roue? Il n’y a pas 30 façon de concevoir un téléphone. Certes il ressemble au iphone mais il reste un très beau modèle et une très grande avancé pour Samsung qui vienne a peine de ce mettre a l’aluminium.

    • domi67

      Pour moi avec toutes les supressions sur le s6 (carte SD, etanchéite, batterie ) j’appelle ca une sacré reculade pas une avancée…

      • Guillaume L

        Chaque un sont avis!! Personnellement je n’ai jamais changé de batterie et pour l’étanchéité a par quelque brin de pluie mes cell en on jamais eu besoin. Qu’es-ce qui est vraiment dommage est la perte de la carte SD. Mais bon, ces pas bien bien grave étant donner que la mémoires commence a 32 go. Avec tout sa j’ai quand même décidée de pré commande le s6 edge on verra bien qu’es-ce que la bête à a offrir ☺

  • skclm

    Je suis mdr encore un redacteur qui doit avoir un apple dans la poche , le s6 ressemble aussi au s4,s5….mise a part mettre en avant qu il ressemble au i6 peut ton dire que en fait il est nettement plus joli! ? Et le edge alors ,je suis curieux de voir comment vous allez dire qu il ressemble a l i 6 .

    • chrys

      Non mais y en a marre avk cette histoire de copie!!! Dit donc les pro apple n’est ce pas vrai que votre ftt Iphone 6 est une bonne copie de HTC one M8!! Allez voir ! Mais jamais personne ne l’a souligné, alors taisez vous.. et dites moi quelle est la derniere innovation de apple depuis la touch ID????? Vs avez la rép si c n’est k de gonflé ces écrans à la samsung!! Perf=0.iphone 6plus à 1000€ pr Apn de 8méga non mais cv pas!!! Alors pleaz taisez vs!!! Ok et laisser ns contemplé l’innovation chz SAMmobile!!!

      • thibault

        ok le s6 est mieux que l’iphone 6 (pour ma part) mais quand tu parle de l’iphone 6 (pref,appareil photo) ca se voit que tu n’y connait absolument rien ^^ psk l’iphone est très performant est n’est pas du tout à la ramasse car malgré un processeur dual core la conception du tel fait qu’il peut se permettre de rester en dual (grâce un écran qui tire moins sur les perfs et une interface moins lourde) et d’ailleurs la puissance sigle core est plus élevé sur l’iphone. juste pour dire que l’iphone n’est pas nul non plus ^^
        ps: et l’appareil photo est très bon aussi les mégapixels ne veulent rien dire c’est le traitement de logiciel qui va faire la différence. sinon vive Samsung et je veux cette tuerie de s6 edge ^^

  • domi67

    Enfin un commentaire objectif sur le samsung S6. Un grand merci!!! Merci de ne pas avoir hésité a donner objectivement les défauts de ce s6 et aussi ses atouts.
    Et encore on peut rajouter un problème de chauffe au bout de 20 minutes sur jeux 3d intensifs.

  • Bigmox

    Une étoile pour le design il faut arrêter quand même.On verra les premiers chiffres de vente si vous avez raison.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Bien sûr, comme tout le monde sait, un produit qui se vend bien est nécessairement bon selon tous les critères.

  • Industriality

    Quelle mauvaise foie…

    J’ai eu les deux modèles en mains pendant un très long moment, et à aucun moment ce téléphone ne fait penser aux produits Apple dans sont design.

    D’ailleurs il conserve tout à fait le langage Samsung.

    Du point de vue technique, il enterre littéralement l’iPhone qui lui non plus n’a pas de slot uSD ni de protection contre l’eau hein… vive la mauvaise foie.

    Bref, si c’est pour écrire de la merde comme ça (regarde plutôt le test de gsmarena qui lui est sérieux, pauvre tâche) il faut arrêter d’être « journalisme ».

    Pathétique

    • Alexis Le Marec

      enchanté pauvre tâche, moi c’est Alexis.

  • leodarth

    Waw, un bon gars sans aucune objectivité. Rien que le titre met en marche l’alarme.

    Bref, site pas du tout professionnel

  • gregdu33

    Le test =0
    ça m’empêchera pas d’acheter le s6
    le rédacteur de ce test est très moyen.
    LE s6 est de loin le plus beau des phone devant iphone 6, one m9 et note 4.

    Test en mousse

  • Maks

    DESIGN 1 ETOILE HAHAHAH

  • Martin

    Alors là, le rédacteur de ce test ne s’y connait pas où il y a un problème : Jamais Samsung n’a fait de téléphone aussi bien finis et aussi beaux, jamais fait aussi puissant quand on regarde l’écart entre le HTC One M9 et le S6(15 000 pts d’écart sur Antutu, bien que les Benchmarks ne soient pas toujours représentatif….), un écran magnifique, une autonomie au « top » malgré une batterie avec une plus faible capacité démontrant le savoir-faire de Samsung dans l’optimisation logicielle, ainsi que dans les processeurs ….

    Votre avis est bidon, après c’est mon avis …

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Vous réagissez de la sorte pour un téléphone qui a obtenu 4/5? Vraiment?

      • Martin

        Oui je me suis emporté excusez-moi. À la base je voulais faire référence au design où a mon goût vous y êtes allé un peu trop fort, il n’y a qu’une ressemblance c’est la tranche basse.
        Le reste c’est une très beau design et c’est le premier de la gamme qui me tente.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Je vous concède d’abord un point : le tableau affichant le score de nos bancs d’essai ne permet pas de comprendre que la note est sur 5. Je viens d’ajouter un code en CSS afin de clarifier ce détail, en attendant que des programmeurs intègrent cette mention directement dans le tableau. Nous envisageons de passer à un système de pointage sur 10.

          Alexis a visiblement été déçu par le design peu recherché du Galaxy S6. Il est impossible d’évaluer objectivement ce critère, contrairement par exemple à la performance de l’appareil, son autonomie et son prix. Puisque la note finale n’est pas une moyenne, le Galaxy S6 a tout de même obtenu l’équivalent de 80% – ce qui est LOIN d’être mauvais.

          • lawyer

            « Entre un original et une copie vendue à un tarif similaire, l’Histoire nous a souvent démontré que les gens préfèrent toujours l’original »
            C’est de la pure Diffamation et vous pourriez faire l’objet de poursuites celà .

            Vous vous contredisez vous même le galaxy s6 a une meilleur capacité de stockage 32 go contre 16 go . Il a un meilleur écran . Un meilleur processeur bien plus puissant que celui de l’Iphone 6 et qui chauffe beaucoup moins ( c’est pour cela que Samsung fournira les prochains processeurs des Futurs Iphone de part ses capacités de fondeur et sa maitrise sur le sujet) . Un meilleur APN . Une meilleur autonomie .
            Cerise sur le sundae comme vous dites : le Samsung Galaxy s6 ne bend pas car son ossature est plus résistante
            Oui des tarifs équivalents mais caractéristiques largement en faveur du Samsung galaxy S6

          • greg Defronsack

            mon poussin, le proc de l’iphone 6 kick celui de tout les smartphone android sans exeption, tu remarquera qu’il est suvent hors bench et ou qu’il a moitier moitier moin coeur (et oui l’A8 est un quad core celui du s6 un octo) et si jai craqué pour ce dernier, on ne peut nier que l’iphone est son modele depuis le debut et toinoirs avec un temps d’avance! meme la puce A7 a encore un potentiel incroyable . Aussi, si samsung fabrique une puce pour apple le cailler des charges est redigé par ce dernier

  • chrys

    Non mais y en a marre avk cette histoire de copie!!! Dit donc les pro apple n’est ce pas vrai que votre ftt Iphone 6 est une bonne copie de HTC one M8!! Allez voir ! Mais jamais personne ne l’a souligné, alors taisez vous.. et dites moi quelle est la derniere innovation de apple depuis la touch ID????? Vs avez la rép si c n’est k de gonflé ces écrans à la samsung!! Perf=0.iphone 6plus à 1000€ pr Apn de 8méga non mais cv pas!!! Alors pleaz taisez vs!!! Ok et laisser ns contemplé l’innovation chz SAMmobile!!!8

  • Jean cule

    Quel trou du cul ce rédacteur change de taf mec

  • Biscuit Sucrée

    Suis je le seul a penser que Iphone 6 est bien plus mis avant que le S6 ?

  • Francois Desbiens

    Drôle, vous parlez contre la batterie et le fait que l’on devra changer de téléphone au trois ans… Qui garde maintenant son téléphone plus longtemps que trois ans… Les forfait font que l’on change au deux ans.

    • Alexis Le Marec

      Et c’est vraiment triste de voir ça, autant d’énergie consommée pour fabriquer des appareils jetables. Drôle de voir des gens qui sont souvent pour la nature et sa préservation et ne voient plus rien d’anormal à ce qu’un produit haut de gamme vendu très cher ne dure finalement que deux ans.

      • Francois Desbiens

        Question, comment de batterie de rechange avez vous acheté dans les dernières années? Moi, aucune! Même si il était possible de les changer. Mon téléphone que j’ai présentement, il est impossible de changer la batterie et je la charge à tous les jours, même si elle peut me durer plus longtemps que 24h. Encore après pratiquement deux ans d’utilisation elle est encore bonne, j’ai pas un iToy. On porte une très grande attention à la durée de vie, hypothétique de la batterie… Il est toujours possible de la changer.

        • Alexis Le Marec

          Je l’ai changée deux fois sur le iPhone 4 qui me servait de lecteur mp3, sinon j’en ai acheté une sur mon ancien HTC avant qu’il ne veuille plus se rallumer un matin, et deux sur mon ancien Nokia que j’avais avant celui-ci (dont une lors de l’achat du téléphone qui m’avait duré 5 ans). C’est justement un autre problème de ces téléphones, la difficulté pour les ouvrir, il faut passer par la décollage des côté puis une ventouse pour retirer l’écran, loin du DIY du S5 par exemple. C’est certes changeable, mais le monde préfère changer pour un téléphone plus moderne, sans compter que je trouve l’autonomie de ces batteries internes de remplacement, moindre que celles d’origine.

  • 1337

    Quelle blague ce Alexis hahahaha change de taffe mec !

  • Amar M’Rad

    si le téléphone a les performances du rédacteur de cet article. .Samsung fera faillite dans les 3 mois qui vont suivre ..

  • Akoua Sasser

    Un problème qui sera éternellement persistant: tous les chroniqueurs techno sont des intégristes Apple, quoi qu’ils peuvent en dire ou en penser.

    De décrier la conception (design), est une chose. Il ne pas oublier qu’il ne s’agit que de l’avis d’une seule et unique personne.

    Ces mêmes salafistes de la pomme, ne mentionnent jamais que que leurs iPhones chéris n’ont pas de pile amovible, ni de fente pour carte Micro SD, mais au combien si important pour les concurrents qui omettent de le faire.

    Les appareils Android offrent longtemps le paiement par CCR (Contact en champ rapproché), NFC (pour les anglophiles analphabètes), toute comme la recharge par CCR.

    À ce jour, Apple n’offre toujours pas d’écran AMOLED, ni d’écran courbé et a toujours des problèmes d’autonomie de pile. De plus, l’assemblage et la conception des iphones 6 est calqué sur les HTC ONE… Encore une fois Apple copie…

    Samsung, avec le nouveau EDGE, redéfinit la norme en terme d’ergonomie et Apple est à la traîne dans ce domaine.

    • Alexis Le Marec

      Cher salafiste, je vous invite à lire ma conclusion où je fustige Apple et dis ce que vous énoncez y compris sur le Edge, et non comme de nombreux fanboys Android finalement aussi intégristes que les Applefans à vous étrangler à la vue du 1 sur 5 pour le design.

  • bruno

    « Ressemblance troublante renforcée par la batterie non amovible et l’absence de carte micro sd »…Lamentable… Relisez-vous avant de publier vos « tests »… Si maintenant on taxe de copie d’iphone les tel qui sortent sans micro sd ou batterie amovible…

    • The Realist

      Quand on est à court d’arguments , faut bien trouvé quelques choses à dire..
      c’est pas ton article qui fera augmenter les ventes d’iphone..
      allez hop, pour te montrer que t’y connais rien, je prends le S6. moins chère qu’un iphone en +..

  • Miguel

    Quelqu’un n’a pas pensé que Samsung a simplement reprit le design de son modèle « Ativ S » d’il y a quelques années roulant sous Windows pour le S6 ? A bien y penser, serait-ce Apple qui est imiter l’Ativ S pour leur iPhone 6 ?

  • Michael

    Quelle bouffonnerie cet article. Navrant de voir qu’il ni a pas moyen d’avoir un site avec du professionnalisme au Québec dans le secteur des technos.

  • Kenan Ossart

    On voit que l’auteur a pas mis l’iphone 6 et le SG s6 l’un à coté de l’autre car il y verrait aucune copie. Enfin bref le test fait par un fan d’apple quoi!

    • the realist

      +100

  • Steve Rodrigue

    Ouff! La note de design génère beaucoup de réaction. Il ne faut oublier le facteur sibjectif dans l’attribution d’une note de design. Pour ma part, je réserverais les 1-2 étoiles à des appareils qui sont de piètres qualité et vraiment affreux. Pour ce qui est du Galaxy S6, je peux comprendre la polémique.

    - Le dos de verre: le risque de le briser est bien là. Ça donne un look « premium », mais en contrepartie on augmente les risques de bris. Typiquement, le verre attire les traces de doigts à moins d’avoir un enduit « anti-smudge » comme le disent les anglais. De ce que j’ai lu dans plusieurs évaluations, le S6 attire les traces de doigts. C’est un détail, mais pour certains c’est important! Il est certain qu’un miminum, j’appliquerais une pellicule protectrice à l’arrière de l’appareil pour combattre ces 2 problèmes.

    - La ressemblance à l’iPhone (ou autre téléphone): Ici, c’est surtout subjectif et une guerre de clochers. Pour moi, je n’y vois pas de problème, Les coutours arrondis et les grilles de haut-parleur en « drilled holes », ce n’est pas exclusif à Apple. Je pense que bien peu de gens vont confondre un Galaxy S6 et un iPhone 6.

    - Finition/assemblage: Ici, si on blâme Samsung d’offrir une coque en métal et verre avec un assemblage impeccable, ce serait un bien dommage. Depuis les 2 dernières années toutes les compagnies offrent des flagships qui ont finition impeccable: HTC One, Moto X, LG G3, Xperia Z, iPhone… Ces appareils ont de moins en moins de défauts apparents ou des problèmes de design/assemblage.

    Bref, je pense que dans la note @alexislemarec:disqus, il y a une part de « commentaire éditorial ». Il aurait souhaité que Samsung se distingue plus significativement de la concurrence. Moi-même, j’aurais cru que Samsung aurait plus emprunté au design du Alpha et du Note 4 pour S6, ces 2 appareils sont magnifiques et ont une personnalité plus distincte. Est-ce que ça vaut un 1/5 en design? Bien des gens qui commentent ici pensent que non et moi-même, j’ai mes réserves, tout en comprenant l’opinion de Alexis.

    Finalement, n’oubliez pas que cette critique n’est qu’une seule parmi bien d’autres… Faites-vous une opinion propre en lisant plusieurs d’entres elles.

    • alexandre

      Et je suis le seul à avoir un galaxy s6 qui surchauffe après 2min d utilisation????? Ne parlons pas du confort entre l oreille et le GSM brulant
      Ne parlons même pas de quand j utilisé Google maps après 10 min il devient presque bouillant
      Au niveau du chargeur pareille a chaque fois qu il charge il bouillonne mnt ç est vrai qu il charge très vite mais il chauffe très vite.
      Je suis très déçus du service de Samsung qu il faut e rendre minimum 20 jours pour un diagnostique et seulement la je vais savoir si on me rend le même qui est réparé ou un nouveau téléphone .
      Très déçus étant donner que ce téléphone n a qu 1mois!!!

  • Michael

    Une révision du test par un véritable journaliste s’impose si Branchez-vous veut garder sa crédibilité.

  • domi67

    Je comprend pas ce test ose dire les choses comme elles sont avec les qualités et les défauts, C’est interdit de trouver des défauts à ce s6 qui n’en manque pas ?

    Si samsung aurait muni ce 6 d’une batterie un peu plus grande (aller un mm de plus en épaisseur) même non amovible, car n’oublions que cette batterie de plus faible capacité va être davantage sollicité et comme on ne pourra pas la changer ca sent la mise à la poubelle du s6 pour cause de batterie usée…

    Si samsung avait daigné conserver une carte sd qui était un des principaux atouts de la gamme galaxy et aussi un sacré plus par rapport à un iphone,

    Si samsung n’avait pas donné un dos en verre au S6 source de multiples traces de doigts,

    Si samsung avait conservé l’étanchéité du s5

    Alors j’applaudirais des deux mains même si le prix est quand même très très élevé. Mais à ce prix là et compte tenu des défauts de ce s6 je passe mon chemin et ne l’achète pas. Et effectivement bon nombre de clients potentiels vont préférer l’iphone 6 à prix identique. Lui conserve sa valeur.

  • the Realist

    « Entre un original et une copie vendue à un tarif similaire, l’Histoire
    nous a souvent démontré que les gens préfèrent toujours l’original »

    Vas t’acheter un iphone et ferme ta gueule.. steve jobs et mort et apple aussi .
    attendre plus de 5 ans pour nous pondre un ecran de 4″..

  • HD Z

    ((1 + 4.5 + 4.5 + 4 + 3) / 5) = 3.4 étoiles
    et non 4.0
    :)

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      La note finale n’est pas une moyenne (et ça n’a jamais été le cas chez BV), mais plutôt une évaluation globale de l’appareil testé.

  • Iphone5S

    L’ Iphone 6, le seule iphone qui ressemble pas à un iphone.. Mais à un samsung Alpha.

  • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle
    • The Realist

      innovation., perfect..!!

  • emi82

    Excusez moi,mais comparè aussi la solidité du Samsung S6 avec l Iphone 6!
    Le S6 est très solide!
    Même les autres samsung galaxy samsung font des smartphone solide au moins!
    Et pour le design que vous juger avec 1 étoile!Cela me paraît très bas!
    Puis vous oublier pleins de choses essentielles à dire sur ce Samsung S6!
    En tout cas moi je change mon IPhone 6 pour le Samsung S6! C est sûr!

  • Stivo

    un cout le Samsung Galaxy S6 démarrer combien il reste t`il de go sur le 32 go

    • julien gordillo

      24.5 go le systeme prend environ 6go…