Facebook permet d’intégrer une vidéo ailleurs sur le Web

Facebook vs. YouTube

Liste de tags

Lors de sa conférence annuelle destinée aux développeurs, toute simplement nommée F8, Facebook a annoncé qu’il permettrait désormais l’intégration de vidéo à l’extérieur de sa plateforme.

Alors que YouTube est visiblement agacé par le succès de Twitch, Facebook ne démord pas et tente ainsi d’inciter les producteurs de contenu vidéo à privilégier sa plateforme, hautement plus sociale que le portail vidéo de Google.

La fonction permettant d'intégrer une vidéo à l'extérieur de Facebook est maintenant accessible à partir de ce menu.

La fonction permettant d’intégrer une vidéo à l’extérieur de Facebook est maintenant accessible à partir de ce menu.

Faisant suite à la fonction permettant d’intégrer des statuts ailleurs sur le Web, l’option d’intégrer une vidéo hébergée sur Facebook sur un site externe s’offre désormais à eux.

Voici un aperçu de ce que cela donne :

À première vue, le lecteur proposé paraît légèrement plus moderne que ce que propose YouTube. Soit, rien de bien extravagant en comparaison à ce que propose Vimeo ou d’autres lecteurs vidéo, mais l’initiative demeure esthétiquement attrayante.

Impossible d’obtenir le code embed à partir du lecteur même, il faudra d’abord vous rendre sur la page Facebook de la vidéo afin d’obtenir celui-ci.

Un problème survient par contre si vous souhaitez redimensionner la page en question : la taille du lecteur ne s’ajuste pas automatiquement. Celle-ci s’adapte à l’espace offert lors du chargement de la page. Autrement dit, ce n’est qu’en rafraîchissant celle-ci que le lecteur se redimensionnera en conséquence.

Finalement, la seule interaction possible est de mentionner que vous aimez le contenu sur Facebook, ou de le partager sur le réseau social. Impossible d’obtenir le code embed à partir du lecteur même, il faudra d’abord vous rendre sur la page Facebook de la vidéo afin d’obtenir celui-ci.

On peut se demander si la possibilité d’obtenir le code HTML permettant l’intégration d’une vidéo est toujours pertinente en 2015. Après tout, les CMS comme WordPress génèrent automatiquement les lecteurs vidéo appropriés lorsque l’on colle l’URL d’une vidéo hébergée chez YouTube, Vimeo, Dailymotion, etc.