Star Wars perdra sa numérotation ce vendredi

La fin du monde

Pour la première fois de son histoire, la saga de La Guerre des Étoiles sera offerte en version numérique téléchargeable «full HD avec pleins d’extras malades mentaux». Un autre léger changement est toutefois au programme.

Combien de changements les adeptes de cette populaire série de science-fiction pourront-ils encore tolérer? Difficile de répondre à cette question. Après les multiples déclinaisons qu’a fait subir George Lucas à ses trois premiers films, voilà que nous apprenons aujourd’hui que l’ensemble des films de Star Wars vont perdre la numérotation des épisodes.

En effet, comme le souligne Fabien Clary du blogue Geeks and Com’, les versions numériques des six premiers films ont été rebaptisées en marge de leur sortie prévue le 10 avril prochain. Résultat? Le tout premier film lancé en 1977 (soit l’épisode IV) se nommera désormais Star Wars : A New Hope.

Cette surprise en est plus ou moins une pour celui qui est le moindrement observateur. Rappelons que la numérotation était déjà absente de la bande-annonce du septième épisode, Star Wars : The Force Awakens, qui doit prendre l’affiche en décembre prochain. On pouvait alors déjà présager que ces chiffres étaient voués à disparaître des futures rééditions des premiers films. C’est maintenant confirmé.

Maintenant, ce n’est pas la première fois que des éléments de la saga sont renommés. N’oublions pas que le tout premier film de la série a d’abord été connu sous le nom de Star Wars. Le nom a ensuite été utilisé pour identifier la série comme telle, et le premier film a été rebaptisé Episode IV : A New Hope. Qui plus est, la série a d’abord été commercialisée en français sous le nom de La Guerre des Étoiles, avant de reprendre son titre anglophone. Sans parler des diverses incohérences des versions françaises, notamment L’Étoile de la Mort et L’Étoile Noire (qui sont pourtant toutes deux nommée Death Star en anglais).

Enfin, pourquoi ce soudain changement de nomenclature? Il est fort probable que les plateformes sur lesquelles seront vendues les versions numériques de ces films ne permettent tout simplement pas de titres aussi longs. Star Wars – Episode V : The Empire Strikes Back, c’est long longtemps. Sans compter que la disparition de la numérotation pourrait être favorable aux ventes de Star Wars : Rogue One, un film prévu pour 2016 qui n’est pas intimement lié à la série officielle.

Alors voilà : ce vendredi, vous serez en mesure de vous procurer pour une énième fois les deux trilogies de la série Star Wars sur iTunes et Google Play. Bien que les affiches de ces films aient été altérées, le contenu demeure le même. Tout porte à croire que la mention «Episode IV» restera en tête du texte d’introduction du premier film, comme pour les autres. Il y a également fort à parier que «Episode VII» figurera en tête du texte qui introduira The Force Awakens.

Maintenant, pourquoi ne pas militer pour que Disney envisage de relancer les versions non altérées des films originaux au lieu de nous plaindre d’un détail si anodin?

  • http://epeelegendaire.com Maxime Tremblay

    Nah, j’ai déjà payé la première trilogie 3 fois. (VHS, DVD et Blu-Ray). C’est assez là de repayer pour les mêmes films :D

    Ceci dit, y’a vraiment beaucoup d’extras pour 120$ (Sur xbox video)… NON MAX NON n’y pense même pas…

    • r2d3

      En effet, c’est fou comme on rachète. J’avais fait ça en passant du 33 au CD. Puis du VHS au DVD-Blu.

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Mais pensez à tous ces extras incroyables… #Meh